Créateur / Créatrice en art textile et impression
Les designers textile/designeuses textile conceptualisent des produits textiles en tenant compte de la communication visuelle et des résultats fonctionnels.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 37k €
Graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelleÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Sélectionner les matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, ...) de la gamme de produits
- Concevoir un plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
- Définir la composition d'un vêtement
- Définir les couleurs d'une nouvelle collection
- Réaliser l'esquisse ou le croquis d'une oeuvre, d'un ouvrage
Qualités requises
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- S'adapter aux changements
- Faire preuve de curiosité
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Formations dédiées au métier de Créateur / Créatrice en art textile et impression
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Production, Fabrication
Développement commercial
Création artistique
Organisation
Communication, Multimédia
Recherche, Innovation
Pilotage et maîtrise des coûts
Conseil, Transmission
Stratégie de développement
Communication
Métiers associés
Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
Les créateurs de mode/créatrices de mode travaillent sur les dessins de la haute couture et/ou du prêt-à-porter, sur les marchés de la mode de rue, et plus généralement sur les articles d’habillement et les gammes de mode. Les créateurs de mode/créatrices de mode peuvent intervenir dans un domaine spécialisé, tel que les vêtements de sport, les vêtements pour enfants, les articles chaussants ou les accessoires.
Responsable de collection habillement
Les directeurs artistiques habillement/directrices artistiques habillement définissent les concepts de produits qui sont compatibles avec les consommateurs ciblés et la stratégie globale de commercialisation. Ils/elles reçoivent des conclusions et des spécifications scientifiques afin de guider l’élaboration et la mise en œuvre de tous les concepts saisonniers et stratégiques pertinents, notamment la distribution par canal, le produit, les introductions de couleurs et les assortiments commercialisés. Ils/elles veillent à la réalisation et à l’exécution dans les limites du budget. Ils/elles gèrent et exécutent le cycle de vie de la gamme et de la catégorie de produits, de la détermination du concept aux ventes et à la distribution, la contribution aux études de marché et les tendances du secteur afin d’influencer les concepts de catégorie et les produits.
Créateur / Créatrice infographe textile
Les designers textile/designeuses textile conceptualisent des produits textiles en tenant compte de la communication visuelle et des résultats fonctionnels.