Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur artistique

J'ai un diplôme "Directeur artistique et de la création"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Directeur Artistique et de la Création sont liées au pilotage de la stratégie créative (et plus largement de la stratégie de communication) dont il a la responsabilité, mais également au management de l’entreprise, de l’agence ou du service dont il est le directeur. Les Directeurs Artistique et de la Création ont une expérience confirmée des métiers de la création en communication et ont acquis des compétences complémentaires en stratégie et en management.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les Directeurs Artistiques et de la Création sont capables de: * Définir et mettre en oeuvre la stratégie de veille culturelle et créative * Analyser la stratégie de l'annonceur (commanditaire, client) et identifier ses besoins créatifs * Elaborer des projets créatifs répondant aux besoins de communication de l'annonceur * Présenter et défendre leurs projets devant l'annonceur * Piloter la stratégie créative retenue et définie avec l'annonceur * Animer et manager des équipes diverses * Elaborer et conduire la stratégie de leur propre entreprise ou agence de communication

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Identique à celui de la formation initiale
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Identique à celui de la formation initiale
Par candidature individuelle
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification
Par expérience
Autorisé
Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 3 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant 2 intervenants de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31993BC01 - Analyser la stratégie du commanditaire et identifier ses besoins pour proposer des axes créatifs

    Etudier les enjeux stratégiques de l’annonceur et son environnement, en s’appropriant la culture de l’entreprise, son historique événementiel, sa stratégie commerciale et de communication générale pour orienter les axes artistiques à explorer et exploiter afin d’atteindre les objectifs de communication visés. Formuler un brief pertinent pour ses équipes et rendre légitimes les préconisations présentées au client. Modalités d’évaluation : Study case, projet professionnel, études de cas, VAE : validation de l’ensemble des compétences prévues

RNCP31993BC02 - Elaborer des projets créatifs à partir d'axes artistiques définis

    Définir les voies créatives sur lesquelles concevoir les éléments de communication. Monter les équipes adéquates et orienter le travail des créatifs afin de s’assurer de la pertinence des projets proposés. Sélectionner les projets à présenter au client en s’assurant que les coûts engendrés respecteront le budget. Effectuer une présentation, avec une partie de son équipe créative, les projets retenus devant le client en explicitant les partis pris. Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel, étude de cas, VAE: validation de l’ensemble des compétences prévues

RNCP31993BC03 - Mettre en oeuvre et analyser la veille créative et stratégique

    Définir et mettre en œuvre une stratégie de veille culturelle et créative en identifiant les informations permettant d’anticiper les tendances émergentes en matière de goûts du public, de phénomènes de société, de mode, d’évolution de supports de communication et de tendances artistiques. Encadrer la collecte et la synthèse de ces données, les analyses pour nourrir la réflexion de son agence, de son entreprise et de ses partenaires. Proposer par son analyse des tendances, à donner à l’entreprise ou à l’agence, une signature artistique pertinente avec la stratégie de communication adoptée. Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel, VAE : validation de l’ensemble des compétences prévues

RNCP31993BC04 - Piloter la production de la stratégie créative

    Piloter toutes les étapes de réalisation et de production du projet créatif retenu ainsi que les moyens et budgets mis en œuvre. Sélectionner les partenaires et prestataires pertinents Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel, étude de cas, VAE : validation de 11 sur 12 compétences

RNCP31993BC05 - Manager une équipe et une entreprise

    Encadrer, stimuler et diriger le travail des créatifs qui composent l’équipe. Désigner les équipes travaillant sur la conception des messages créatifs, en s’assurant de la qualité de production. Piloter toutes les équipes et prestataires concernés par la production et réalisation des travaux. Exercer des activités liées à la stratégie globale de l’entreprise, et à son développement. Participer aux orientations et à la définition des nouveaux marchés à acquérir, à la représentation auprès des clients, et aux décisions de gestion Modalités d’évaluation : Étude de cas, compétition, projet professionnel VAE : validation de 6 compétences sur 8

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