J'ai un diplôme "Directeur artistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’une veille stratégique Analyse des données du client Elaboration et construction de la stratégie créative Cadrage budgétaire de la stratégie créative Présentation de la stratégie créative pour validation par le client Idéation et concepts créatifs Réalisation visuelle des concepts créatifs Respect des règlementations Présentation des livrables pour validation Encadrement de l’équipe de préproduction, production et post-production Suivi du projet créatif et en fonction des besoins de poste spécialisé s'ajoutent Conception et production en design graphique Gestion et coordination de projet de design graphique ou Conception et réalisation de projet audiovisuel Gestion et coordination de projet audiovisuel ou Conception du produit digital Gestion et coordination de projet de product design

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les directeurs artistiques doivent posséder une combinaison de compétences créatives, techniques et parfois aussi managériales. Ils doivent avoir une excellente compréhension des principes de conception, des tendances visuelles et des outils de création tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, etc. Ils doivent également être capables de diriger et de collaborer avec une équipe créative ainsi qu’avec des prestataires externes : il peut s’agir de maisons de production, de réalisateurs, de studio de post-production (image, vidéo ou son), d’éditeurs, de 3Distes, d’agences média et bien d’autres encore. Le directeur artistique a lui-même des prédispositions et compétences particulières en : designer graphic, designer d’interfaces digital, directeur artistique audiovisuel, etc., ce qui lui confère selon les besoins de l'industrie qui recrute, un argument fort de choix entre deux candidats potentiels. Les catégories de compétences les plus recherchées par les recruteurs sont les suivantes : Suivre les tendances et évolutions du marché Analyser les besoins du client Définir la vision créative d'un projet Concevoir les concepts créatifs Superviser et la création visuelle En plus, le directeur artistique doit souvent disposer des compétences complémentaires et spécialisées en design graphique, en réalisation audiovisuelle ou en lead design.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Il est composé de 5 personnes et respecte la parité femmes-hommes : Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du titre 3 professionnels externes du secteur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Il est composé de 5 personnes et respecte la parité femmes-hommes : Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du titre 3 professionnels externes du secteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Il est composé de 5 personnes et respecte la parité femmes-hommes : Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du titre 3 professionnels externes du secteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Il est composé de 5 personnes et respecte la parité femmes-hommes : Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du titre 3 professionnels externes du secteur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Il est composé de 5 personnes et respecte la parité femmes-hommes : Président du jury (professionnel externe, directeur ou chef d’entreprises du secteur) 2 membres de l’organisme de formation 2 professionnels externes du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38589BC01 - Bâtir et analyser une démarche de veille stratégique et technique du domaine de la création adaptée au besoin du client

    Organiser un système de veille, en identifiant les outils de veille adéquat, en analysant et en exploitant les données pour réaliser une veille créative permettant d'identifier les opportunités et d'optimiser les prises de décision Analyser les stratégies des campagnes publicitaires les plus efficaces, en décryptant les angles créatifs développés et les technologies utilisées dans les campagnes, afin d'identifier les tendances et approches créatives à utiliser Evaluer de manière prospective les tendances créatives et technologiques analysant les observatoires professionnels en vue d’identifier des leviers créatifs pertinents et les activer si nécessaire dans une recommandation en fonction des objectifs du client Analyser le marché du client et son positionnement afin d’affiner les pistes de réflexion créative en traitant les données fournies par le planneur stratégique et/ou le Data Scientist Diagnostiquer les enjeux réels du client et notamment de ses politiques de RSE en identifiant les besoins d'accessibilité des informations pour un public en situation de handicap, en menant des interviews auprès du client, afin de réajuster la vision ou de la faire évoluer si cela est nécessaire Identifier les principaux KPI d’une campagne, leurs contextes d’utilisation et leur pertinence selon les contextes afin d'élaborer des stratégies créatives viables aux effets mesurables Définir les axes de réflexion de la stratégie créative, en analysant le brief client et en identifiant les objectifs de communication, afin d'assurer une prise en compte exhaustive des besoins

RNCP38589BC02 - Concevoir la stratégie créative et le cadrage budgétaire d’un projet créatif

    Formuler des insights créatifs pour un projet de création, en réalisant une analyse qualitative des publics cibles afin de gagner en pertinence créative Déterminer les leviers et moyens pertinents pour la mise en place de la stratégie créative, en prenant en compte les objectifs de communication du client et les habitudes de consommation de la cible afin de porter le message de la stratégie créative. Identifier le cas échéant les ressources matérielles et humaines nécessaire à la réalisation du projet, en les recensant au regard de la stratégie établie et en chiffrant les coûts, afin de valider la faisabilité du projet. Définir de manière prospective les différents niveaux de prestation en vue de donner un cadre budgétaire de référence ainsi que les coûts des différents supports proposés afin d’établir une vision réaliste du projet. Matérialiser dans un dossier écrit les partis-pris créatifs ainsi que la description précise des livrables et les budgets associés pour permettre au client de comprendre la recommandation stratégique et créative Présenter oralement la stratégie créative au commanditaire en développant un argumentaire exposant les propositions en cohérence avec le brief client, en utilisant les arguments les plus percutants, en répondant aux questions et en levant les objections, afin de convaincre de l'efficacité de la stratégie créative.

RNCP38589BC03 - Concevoir la création conceptuelle et visuelle

    Identifier les canaux de diffusion adaptés au projet de création conceptuelle et visuelle, en analysant les bons leviers créatifs en cohérence avec la stratégie créative pour répondre à la demande et aux objectifs du client. Organiser la génération de concepts créatifs, en utilisant les méthodes et outils appropriés (brainstorming, mind-mapping, design thinking), en autonomie ou en collaboration avec les équipes, et en tenant compte de la déclinaison multi supports tant visuelles que rédactionnelles, afin d'apporter des propositions en réponse à la stratégie créative Illustrer visuellement le concept retenu, aligné avec la stratégie de marque et adapté à la cible et aux standards et tendances créatives en vigueur afin de traduire visuellement les propositions de stratégie créative Concevoir des signatures, accroches et contenus adaptés aux différents supports et canaux de communication (on et off-line, radio et télévision) en lien avec les stratégies marketing pour engager les consommateurs, utilisateurs et répondre aux objectifs de performance des campagnes et actions de communication Décliner un concept de création conceptuelle et visuelle, en concevant un ensemble de supports et en prenant en compte les contraintes en termes de cohérence, de diversité, de délai et de budget, afin de constituer une campagne 360°. Réaliser visuellement des concepts créatifs en utilisant des logiciels de création, en respectant l'ensemble des codes graphiques et l'identité de marque sur différents contenus, afin de s'inscrire dans une chaine graphique cohérente. Réaliser visuellement des concepts innovants en utilisant les nouvelles technologies et les outils de l'intelligence artificielle, afin de décliner le concept sur de nouveaux supports Adapter le format des livrables en respectant les contraintes techniques liées aux différents supports de diffusion (interface digitale, télévision, Web, affichage print ou digital, signalétique...) afin de livrer des fichiers exploitables. Intégrer les droits d'auteur, la propriété intellectuelle et le système de licences dans le processus de création, en assurant le sourcing légal des ressources, en respect les contrats et accords stipulant les droits d'utilisation, et en consultant le cas échéant un conseil juridique, afin de sécuriser les productions. Assurer la conformité des concepts créatifs aux lois liées aux droits de la communication, en vérifiant le respect de la réglementation et de la déontologie des métiers de la communication, en conseillant les donneurs d'ordre sur les aspects légaux des opérations de communication, afin de protéger les productions. Intégrer dans la conception d'une création visuelle des règles permettant d'une part de favoriser l'éco-conception, en identifiant les pratiques durables notamment dans le choix des matériaux, des techniques d'impression, de la planification logistique ou en encore lors de la conception numérique , et d'autre part de favoriser l'accès aux informations à tous, y compris au public en situation de handicap, en respectant le cas échéant le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, afin de répondre aux enjeux RSE. Construire un storytelling cohérent et efficace, en utilisant des techniques de communication et en valorisant l'approche créative globale, afin de préparer une présentation fluide. Présenter les livrables du projet de création conceptuelle et visuelle au client, en utilisant le storytelling construit et en argumentant les choix, afin de convaincre les donneurs d'ordre de la pertinence de la recommandation créative et susciter l'adhésion Réaliser des actions d'amélioration continue intégrées au processus créatif, en prenant du recul sur ses choix et en prenant en compte la réception des donneurs d'ordre, afin de construire sa recommandation en démontrant sa capacité à se remettre en question

RNCP38589BC04 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets créatifs

    Animer des ateliers de brainstorming avec les membres de l'équipe projet, en introduisant et en cadrant la démarche, en posant des questions, en assurant l'expression libre et spontanée, et en encourageant la participation, afin de favoriser la génération, le développement et la sélection des idées. Identifier les besoins en compétences de l'équipe projet, en mettant en perspective le projet et les compétences de l'équipe, et en prenant les dispositions permettant aux membres de l'équipe projet en situation de handicap de réaliser les tâches concernées, afin de s'assurer de la possibilité d'un rendu optimal et conforme au cahier des charges Coordonner la mise en œuvre opérationnelle du projet, en produisant la liste exhaustive des attendus, en répartissant et en planifiant les tâches à réaliser, afin de répondre aux engagements souscrits avec le client et à la finalisation de l’ensemble des livrables. Superviser la mise en œuvre de la production, en coordonnant et en apportant des indications nécessaires au déroulement du tournage et de la post-production, du shooting et des retouches photo, et de la préparation des documents pour l'imprimeur, afin que la réalisation des travaux soit menée à bien. Gérer les prestataires extérieurs lors d’actes de sous-traitance, en assurant un briefing clair, en vérifiant la bonne exécution du contrat, en coordonnant les actions et en contrôlant la qualité et la gestion des délais, dans le but d’atteindre la qualité attendue Prioriser les projets en collaboration avec le pôle trafic et l’équipe commerciale, en évaluant le temps de travail de chaque projet pour que les livraisons se fassent dans les délais prévus. Superviser la réalisation du projet, en veillant au bon respect de l'univers visuel des éléments produits, en fournissant des retours constructifs, afin de garantir la cohérence et la qualité sur l'ensemble des supports Comparer les éléments produits et les KPIs de campagne afin d’apporter des améliorations ou modifications selon le contexte sociétal ou médiatique et en proposant de nouveaux points de vue artistique en vue d'augmenter leur impact et leur efficacité Collaborer avec le client de manière régulière pour l’impliquer dans la phase de production et de mise en œuvre et pouvoir si nécessaire répondre de manière agile à des imprévus Présenter de nouvelles propositions au client, en identifiant des idées complémentaires liées au projet créatif, en se projetant dans la relation client, afin d'obtenir de nouveaux projets.

RNCP38589BC05 - Option 1 - Piloter un projet de design graphique

    Réaliser des créations graphiques en intégrant des techniques spécifiques afin de garantir la qualité et la conformité du produit fini selon les normes et les besoins spécifiques du projet en utilisant les techniques d’impression adaptées, en utilisant les techniques de reliure et de finition et en caractérisant les qualités de papier et en recommandant des ennoblissements mettant en valeur la création Corriger les anomalies, en analysant la création et en identifiant les anomalies et défauts d'impression, et en enclenchant les actions correctives en vue de l’établissement du Bon À Tirer (BAT) Coordonner les professionnels de la chaîne graphique, en établissant des canaux de communication clairs, et en apportant les indications techniques nécessaires à l'exécution du projet conformément aux attentes de toutes les parties impliquées, de manière à optimiser le processus de création Superviser le processus de création, en analysant les différents aspects de la gestion de projet, afin de mieux collaborer et de coordonner les efforts de l'équipe. Gérer le planning du projet de création, en planifiant et en suivant les différentes tâches et en les attribuant aux parties prenantes, en utilisant des outils de gestion de projet, afin de respecter les délais et les livrables conformément aux objectifs du projet. Évaluer les devis, en établissant des critères de sélection, en comparant les offres de différents fournisseurs, afin de faciliter le choix des partenaires conformément aux besoins du projet.

RNCP38589BC06 - Option 2 - Piloter un projet audiovisuel

    Concevoir un concept narratif intégré en utilisant des techniques de storytelling, en élaborant une esthétique visuelle au service de la narration et en adaptant l'aspect narratif pour évoquer des émotions spécifiques, afin de créer une image séquentielle et une cohérence dans la durée et dans un enchaînement de séquences, conformément aux besoins du scénario. Coordonner les parties prenantes (acteurs, chefs opérateurs, directeurs de la photo, chefs monteurs), en communiquant sur les tâches respectives et en apportant les indications techniques nécessaires, afin de coordonner l'ensemble du plateau conformément aux exigences de production. Démarcher les producteurs, en présentant le projet et un plan de financement détaillé, afin de sécuriser les fonds nécessaires pour la réalisation du projet. Diriger les acteurs, en donnant des instructions claires et des retours constructifs, afin de réaliser les performances souhaitées en accord avec le scénario. Élaborer la scénographie, en proposant les déplacements des acteurs dans l'espace et en définissant en complémentarité les décors, l’éclairage, et les autres éléments multimédias, afin de créer un environnement visuel qui sert l'histoire. Gérer l'aspect sonore du projet, en en créant du design sonore par l’enregistrement, l’édition et le traitement de sons, en mixant et en spatialisant les sons et en les intégrant dans le projet, afin de renforcer l'émotion et le sens de l'histoire. Intégrer des effets visuels, en créant des contenus, en les assemblant, en les testant et en les améliorant, en les optimisant grâce à des algorithmes d’IA (création d’animations, synthèse vocal, montage automatique, amélioration de la qualité…), afin de déployer des contenus interactifs cohérents avec le projet. Formaliser la réponse à une commande, en analysant le cahier des charges audiovisuel, et en argumentant des propositions créatives, afin de répondre aux besoins spécifiques du client tout en défendant ses choix créatifs.

RNCP38589BC07 - Option 3 - Piloter un projet de lead design

    Concevoir la structure d'un support ou produit digital, en établissant la typologie de contenus, les fonctionnalités, l'arborescence et le parcours des utilisateurs, et en anticipant les changements de comportement et d’habitude potentiellement induit par le produit, afin de répondre aux exigences du projet, de manière éthique. Concevoir les écrans, en réalisant des wireframes, afin de proposer une architecture d’information performante. Intégrer les nouveaux modes d'interaction dans la conception des produits et services numériques, afin d'anticiper l'évolution des usages des utilisateurs finaux et répondre aux enjeux de désirabilité de la marque Construire les composants visuels de l’interface en utilisant les codes graphiques de la marque et les lois théoriques de l’ergonomie afin de créer un produit digital utilisable et propriétaire à la marque. Créer un prototype d’interface, en définissant les principes d’interaction et en les incarnant, afin d'éprouver les choix de conception et de création conformément aux objectifs du projet. Organiser des ateliers de co-conception en concevant et en animant une démarche permettant d’intégrer les besoins et attentes des divers acteurs du projet, afin de garantir la faisabilité et la performance du projet conformément à une démarche centrée utilisateur. Accompagner l'intégration des utilisateurs dans la démarche de design en réalisant des interviews, des études ethnographiques ou des tests utilisateurs pour garantir la pertinence et la performance du support/produit digital et dé-risquer les investissements. Superviser la mise en place du workflow de production en choisissant des méthodes et outils de travail pour permettre la livraison d'un produit qualitatif respectant les délais et les coûts. Contrôler l'harmonisation entre la stratégie, la conception, la création et la production, en évaluant la progression du projet et les ajustements nécessaires, afin de garantir l'atteinte des objectifs fixés et la cohérence créative.

Je cherche à faire...