J'ai un diplôme "Diplôme - Programme Grande Ecole (ESSCA)"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités 1 (Bloc de compétences n°1) : * Vérification des sources et de la fiabilité des informations sous-tendant la prise de décision * Synthèse d’informations issues de sources disparates * Régénération des idées et des modes de pensée à travers l’analyse d’études et de travaux de recherche * Prise de décisions en environnement complexe et incertain Activités 2 (Bloc de compétences n°2) : * Caractérisation et hiérarchisation des informations reçues et émises * Segmentation des messages auprès de différents publics * Transmission d’informations écrites ou orales pour conduire les équipes à l’action * Transfert et partage de connaissances et d’informations stratégiques en anglais et en français * Valorisation des activités d’une organisation et promotion de son image de marque Activités 3 (Bloc de compétences n°3) : * Exploitation d’un système de veille concurrentielle * Identification et caractérisation des évolutions de l’environnement écolo-socio-économique * Anticipation et valorisation des changements à venir * Conduite du changement et des transformations organisationnelles * Coordination d’équipes pluridisciplinaires en mode hiérarchique ou projet Activités 4 (Bloc de compétences n°4) : * Participation à l’élaboration de la stratégie à partir d’une vision systémique de l’organisation et de son environnement * Optimisation des processus liés à une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…) par le pilotage stratégique * Prise en compte des enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans l’élaboration des plans stratégiques * Développement d’activités durables et responsables à impact positif sur l’environnement Activités 5 (Bloc de compétences n°5) : * Sélection et mise en œuvre d’outils de gestion * Pilotage des activités à travers des indicateurs de performance * Fabrication de la décision sur la base d’analyse économique fiabilisée * Optimisation de l’exercice métier grâce aux outils numériques * Accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouveaux outils Activités 6 (Bloc de compétences n°6) : * Exploitation d’un système de veille juridique et règlementaire * Mise en conformité des activités et décisions de l’organisation au regard des lois et règlements * Sensibilisation des personnels aux principes éthiques et déontologiques dans l’exercice de leur mission * Accompagnement des équipes dans l’appropriation des référentiels qualité, RSE ou DD Activités 7 (Bloc de compétences n°7) : * Organisation du travail au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles * Activation des ancrages motivationnels et des facteurs d’engagement individuel et collectif * Respect des objectifs économiques dans la dignité et l’inclusion des diversités * Accompagnement des équipes dans les transformations organisationnelles Activités 8 (Bloc de compétences n°8) : * Identification des métiers cibles et les jalons d’une carrière internationale * Mise en œuvre de compétences sociales et comportementales en milieu multiculturel * Développement de son réseau social professionnel à l’international * Identification des appétences et compétences de ses collaborateurs * Valorisation et développement du potentiel de ses équipes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transverses Bloc de compétences n°1 * Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes * Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique * Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables * Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain Bloc de compétences n°2 * Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics * Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact * Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais * Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque Bloc de compétences n°3 * Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement * Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…) * Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation * Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement Bloc de compétences n°5 * Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités * Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise Compétences spécifiques liées au management Bloc de compétences n°4 * Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale * Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction : finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique … * Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques de l’organisation * Développer et piloter des activités en vue de créer un impact positif mesurable en termes de développement durable et de responsabilité sociale. Bloc de compétences n°5 * Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes * Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activités de l’entreprise * Analyser la performance d’une entité économique pour faciliter la prise de décision managériale Bloc de compétences n°6 * Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements * Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur * S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label * Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques et déontologiques par les équipes Bloc de compétences n°7 * Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous * Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les personnes en situation de handicap (PSH) * Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management * Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception universelle (convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU) pour inclure les PSH Bloc de compétences n°8 * Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international * Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international * Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions * Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Par expérience
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36352BC01 - Produire des savoirs et développer une expertise

    Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain

RNCP36352BC02 - Communiquer avec impact et partager des informations à l’écrit et à l’oral

    Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque

RNCP36352BC03 - Conduire le changement à travers des projets de transformation

    Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…) Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement

RNCP36352BC04 - Développer une stratégie organisationnelle socialement et sociétalement responsable

    Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…) Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques de l’organisation Développer et piloter des activités en vue de créer un impact positif mesurable en termes de développement durable et de responsabilité sociale.

RNCP36352BC05 - Identifier, sélectionner et implémenter des outils de gestion innovants et performants

    Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activités de l’entreprise Analyser la performance d’une entité économique pour faciliter la prise de décision managériale

RNCP36352BC06 - Respecter les standards et les normes qui régissent les activités de l’entreprise

    Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques et déontologiques par les équipes

RNCP36352BC07 - Animer des équipes et exercer un leadership responsable

    Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les PSH Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception universelle pour inclure les PSH

RNCP36352BC08 - Accompagner le développement professionnel à l’international

    Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel

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