Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme - Programme Grande Ecole (ESSCA)

J'ai un diplôme "Diplôme de l'école supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le certifié exerce les fonctions de cadre généraliste ou spécialiste en management : il prend en charge toute fonction qui contribue à l'organisation, l'administraiton, la gestion et la promotion des activités de l'entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESSCA

Bordeaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Diriger, encadrer ou exécuter une mission de spécialiste dans le domaine du management et de la gestion des entreprises.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury National sous la présidence d'un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Par expérience
Autorisé
oui

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1707BC01 - Analyser l’environnement socio-économique et produire des informations pour orienter les décisions stratégiques

    B1.C1 : Concevoir et mettre en place un système de veille concurrentielle pour identifier l’avantage compétitif, relativement aux opportunités et menaces de l’environnement. B1.C2 : Analyser l’environnement interne et externe (dans toutes ses dimensions) : géopolitique, économique, technologique, sociale …, afin de caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise B1.C3 : Déployer des méthodes robustes, quantitatives et qualitatives, pour anticiper les besoins spécifiques à différents segments de marché B1.C4 : Elaborer les objectifs stratégiques et les ressources allouées en vue d’établir un plan d’action stratégique (ex. plan d’affaires) B1.C5 : Définir le modèle économique et la structure de gouvernance d’une activité afin de construire un plan d’affaires argumenté et documenté.

RNCP1707BC02 - Manager en mode projet ou hiérarchique l’exécution d’un plan stratégique en vue de maximiser la création de valeur économique

    B2.C1 : Concevoir une organisation et des processus en vue de favoriser l’innovation et l’agilité dans la prise de décision B2.C2 : Mettre en place des indicateurs de performance managériale en lien avec les objectifs stratégiques pour aligner la vision à long terme et les actions au jour le jour B2.C3 : Déployer des méthodes de gestion de projets en vue d’opérationnaliser la stratégie dans le respect du droit applicable B2.C4 : Analyser les principaux états et ratios financiers pour diagnostiquer la situation comptable, financière et fiscale d’une entreprise B2.C5 : Mettre en place un système de gestion et de contrôle avec des indicateurs pour piloter la création de valeur économique d’une entreprise B2.C6 : Construire un budget pluriannuel pour planifier les investissements et les charges puis mesurer annuellement l’écart du réalisé par rapport aux objectifs

RNCP1707BC03 - Définir la stratégie marketing et commerciale, piloter la mise en œuvre d’un plan marketing pour gagner des parts de marché ou préserver des positions commerciales

    B3.C1 : Déployer des outils de collecte et d’analyse de données afin de détecter les tendances et d’anticiper les demandes futures des clients B3. C2 : Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour établir un plan d’action marketing et commercial incluant mix produits, segmentation clients, politique de distribution et plan média omni-canaux. B3.C3 : Conjuguer créativité et rigueur opérationnelle pour réussir le lancement commercial de nouveaux produits B3.C4 : Identifier et sélectionner des prestataires et partenaires externes afin de maximiser l’impact des actions marketing et commerciales B3.C5 : Mesurer le retour sur investissement des actions marketing et commerciales. B3.C6. Maîtriser les techniques de commercialisation.

RNCP1707BC04 - Mettre en place un management des relations humaines pour favoriser l’adhésion et l’engagement des salariés

    B4.C1 : Mettre en place un dialogue social constructif pour prévenir, anticiper et gérer les conflits en respectant le droit du travail B4.C2 : Motiver et fédérer une équipe pour canaliser les énergies vers l’atteinte des objectifs en donnant du sens à l’action B4.C3 : Attirer et fidéliser les talents et les compétences utiles à l’entreprise afin de de préserver la performance de l’entreprise B4.C4 : Maitriser à distance dans un contexte interculturel pour permettre à l’entreprise de déployer ses activités dans un contexte international B4.C5 : Développer les compétences des salariés, selon leur diversité et leur expérience, pour rendre l’entreprise plus performante en proposant des formations adaptées aux besoins de l’employeur et aux aspirations des salariés. B4.C6 : Accompagner les changements organisationnels et stratégiques dans son périmètre d’activité.

RNCP1707BC05 - Intégrer les enjeux communicationnels et émotionnels pour exercer son leadership

    B5.C1 : Développer une capacité d’analyse réflexive pour identifier et contrôler ses propres émotions et celles des autres B5.C2 : Détecter et activer les moteurs de motivation de chaque salarié pour favoriser l’engagement et l’alignement sur les objectifs stratégiques B5.C3 : Instiller une culture du droit à l’erreur afin de favoriser la prise de risque et la mise en place d’organisations apprenantes en promouvant les démarches essais-erreurs B5.C4 : Maitriser sa communication orale et écrite pour impacter positivement un auditoire B5.C5 : Utiliser et diffuser au sein de l’organisation des nouvelles technologies en vue de favoriser la direction d’équipes à distance

RNCP1707BC06 - Exercer les fonctions clés de la gestion d’entreprise en milieu international en maîtrisant la langue anglaise

    B6.C1 : Analyser un environnement socio-économique et produire des informations professionnelles en Anglais en maîtrisant le vocabulaire spécifique B6.C2 : Manager les hommes, les budgets et les projets dans un contexte international en maîtrisant l’Anglais à un niveau professionnel B6.C3 : Rédiger un document professionnel et piloter sa mise en œuvre opérationnelle dans un environnement international en maîtrisant l’anglais et le vocabulaire spécifique

RNCP1707BC07 - Formaliser, analyser les données, conceptualiser, autour d’une problématique managériale

    B7.C1. : problématiser les situations managériales en vue de dresser un questionnement de nature stratégique. B7.C2. : maîtriser la recherche et la synthèse documentaires sur une problématique donnée et, argumenter autour des débats théoriques afférents. B7.C3 : sélectionner les options méthodologiques appropriées à une problématique managériale donnée. B7.C4 : collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives. B7.C5 : présenter des résultats, formuler des recommandations managériales et, les discuter au regard de débats théoriques.

Je cherche à faire...