J'ai un diplôme "Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Définition et déclinaison de la stratégie de création de valeur et du plan de développement d’une structure sur une région, un territoire. - Définition de la chaine de valeur en intégrant les contraintes environnementales et sociales - Élaboration du plan de développement dans le respect de l’application des règles et des normes liées à la gestion d’une organisation, - Supervision de l’environnement juridique et prise en compte des normes et réglementation spécifiques à chaque territoire (en France et à l’international) - Détection des signaux faibles - Identification des contraintes, ressources et leviers de développement spécifiques à chaque territoire - Élaboration des indicateurs de suivi et de pilotage adaptés à chaque territoire - Proposition d’actions correctives si nécessaire. - Présentation d’un plan de développement stratégique argumenté. 2- Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables - Identification de besoins ou insatisfactions - Etude de la faisabilité du projet et élaborations de solutions, de propositions techniques, technologiques - Élaboration du modèle économique - Conception des indicateurs de succès - Suivi des indicateurs - Mise en oeuvre des actions correctives 3- Organisation et mise en oeuvre de la transformation des processus et de la création de valeur de l’organisation - Pilotage du projet de transformation et de création de valeur - Organisation et répartition des ressources techniques, humaines et financières - Conception et mise en oeuvre de process et d’outils de pilotage de la performance de l’organisation ou des directions opérationnelles - Définition et mise en place des procédures de gestion administrative et financière et suivi de la comptabilité - Définition d’une politique marketing et déclinaison des orientations commerciales - Élaboration des indicateurs de suivi - Mise en oeuvre des solutions numériques nécessaires à la transformation 4- Management des équipes et affirmation du leadership pour faire face à un environnement Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu (VUCA) - Fédération et pilotage des équipes dans un projet ou contexte de transformation - Management des équipes et adoption d’une démarche innovante dans les pratiques managériales, organisation du travail en équipe et/ou en mode projet pour ses collaborateurs - Promotion des diversités culturelles et des pratiques inclusives - Développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes. - Élaboration et suivi d’indicateurs des parties prenantes. - Gestion des écarts et mise en oeuvre des actions correctives - Respect des principes d’éthique, de déontologie et des responsabilité sociétale et environnementale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier et évaluer les enjeux technologiques et numériques des entreprises dans l'objectif d'en soutenir la compétitivité en choisissant des stratégies numériques appropriées - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Evaluer la pertinence, la complexité, les questions éthiques et les limites des technologies pour le développement organisationnel et stratégique de l'entreprise - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels pour s'approprier de nouveaux savoirs et compétences afin de résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de ses activités professionnelles - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Elaborer et promouvoir une doctrine, des méthodes, des pratiques pour concevoir et animer des projets de transformation transversaux / complexes au sein de l'organisation et de son écosystème Compétences spécifiques - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise - Développer et mobiliser sa créativité pour mettre en oeuvre des dispositifs d'innovation exploratoire au service de stratégies durables et éthiques - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision et en étant en capacité d’identifier et d’interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion - Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales - Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur. Il se compose d’un président (enseignant –chercheur), d’un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement, du directeur du programme, d’au moins 2 membres du corps professoral.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres de l’établissement, le responsable de la certification et le directeur de SKEMA Business School ou son représentant dûment habilité, et de 2 professionnels exerçant une activité en lien avec la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36565BC01 - Evaluer les enjeux technologiques de l'entreprise pour pérenniser la compétitivité des activités et concevoir des stratégies de déploiement des outils numériques

    Identifier et évaluer les enjeux technologiques et numériques des entreprises dans l'objectif d'en soutenir la compétitivité en choisissant des stratégies numériques appropriées Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Evaluer la pertinence, la complexité, les questions éthiques et les limites des technologies pour le développement organisationnel et stratégique de l'entreprise

RNCP36565BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en collaboration avec les partenaires de l'écosystème.

    Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels pour s'approprier de nouveaux savoirs et compétences afin de résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes

RNCP36565BC03 - Appréhender les spécificités des métiers et le contexte (inter)culturel pour communiquer et co-construire avec les parties prenantes

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de ses activités professionnelles

RNCP36565BC04 - Elaborer et animer un processus de transformation des activités et des pratiques de l'entreprise

    Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Elaborer et promouvoir une doctrine, des méthodes, des pratiques pour concevoir et animer des projets de transformation transversaux / complexes au sein de l'organisation et de son écosystème

RNCP36565BC05 - Elaborer et partager une vision stratégique en management et administration des entreprises et créer des opportunités de création de valeur

    Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise Développer et mobiliser sa créativité pour mettre en oeuvre des dispositifs d'innovation exploratoire au service de stratégies durables et éthiques

RNCP36565BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises

    Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision et en étant en capacité d’identifier et d’interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général

RNCP36565BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

    Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement

RNCP36565BC08 - Anticiper les évolutions et mettre en oeuvre les normes de qualité et de gouvernance

    Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales Développer des process, des démarches qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus Promouvoir de nouvelles approches de gouvernance pour appréhender l'impact des activités de l'entreprise et les questions sociétales (RSE / ESG, diversité, droits humains,équité…)

RNCP36565BC09 - S'appuyer sur la culture de l'organisation pour fédérer les acteurs et accompagner les transformations

    Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles Documenter et façonner la culture pour créer un environnement favorable au développement organisationnel et aux orientations stratégiques de l'entreprise

RNCP36565BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail

    Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Je cherche à faire...