Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

J'ai un diplôme "Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Élaboration, mise en oeuvre de la stratégie de développement de l'organisation ou de son activité dans un contexte national et/ou international Intégration des évolutions économiques, sociales, environnementales, technologiques. Évaluation de l'intensité concurrentielle du secteur et de leur choix stratégique. Définition des enjeux clés pour son activité ou entreprise face aux normes et réglementations. Analyse des opportunités, menaces et risques ayant une répercussion sur l'entreprise ou l'activité. Présentation argumentée de la stratégie auprès de la direction et de partenaires stratégiques. 2. Communication interne et externe en environnements nationaux et internationaux Définition et maintien d'une image valorisée de l'entreprise (tant en environnement national qu'international), de sa stratégie, son projet ou de son activité. Communication en interne du positionnement de l'entreprise, de son activité en tenant compte de son environnement concurrentiel. Argumentation auprès de différents publics externes cibles sur l'image de sa structure, de son service ou produit. 3. Conduite et motivation des hommes Définition du besoin en compétence et recrutement des équipes. Réalisation des délégations renforçant la transversalité et facilitant le décloisonnement. Mise en place d'indicateurs de suivi, pilotage et reporting, en tenant compte des normes et réglementations en vigueur. Mise en place d'actions de motivation et de valorisation. Identification des contraintes et des facteurs clés de l'animation d'équipe dans un environnement multiculturel, national et/ou international. Suivi des résultats et définition des actions correctives. 4. Coordination des opérations et gestion de projets innovants Prise en charge de l'expression des besoins et de leur formalisation sous la forme de note ou de cahier des charges. Élaboration de propositions de solution innovante en phase avec les problématiques et la stratégie de développement. Élaboration d'indicateurs de suivi en phase avec les objectifs fixés. Suivi des indicateurs et mise en oeuvre des actions correctives en fonction des écarts.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir les axes de développement stratégique en intégrant les investissements, les domaines d’activités stratégiques, la concurrence, l’organisation et le potentiel du marché ainsi que des réglementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité. Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, en utilisant les méthodes ou outils adaptés (SWOT, Analyse Pestel…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (Fournisseurs, Clients, Banquiers). Définir les points forts et marquants de sa structure, projet ou activité en fonction de son environnement. Mener des actions de communication et d’argumentation afin de favoriser l’activité de l’entreprise auprès des parties prenantes internes et externes. Utiliser le langage et l’argumentation les plus adaptés. Définir les périodes les plus adaptées à sa communication en fonction du contexte. Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management adapté. Proposer un plan de montée en compétences permettant l’évolution des collaborateurs. Conduire des actions de motivation et de valorisation des collaborateurs afin d’améliorer performance et bien être de chacun d’entre eux. Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en phase avec les objectifs économiques et sociaux de l’entreprise, et en tenant comptes des normes et réglementations en vigueur. Élaborer des solutions innovantes (produit, business model…) en utilisant les méthodes de gestion de projets adaptées aux contraintes de ressources, et avec pour objectif qu’elles soient en phase avec les besoins exprimés. Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter. Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur. Il se compose d’un président (enseignant –chercheur), d’un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement, du directeur académique du programme, d’au moins 2 membres du corps professoral
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres de l’établissement, le responsable de la certification et le directeur de SKEMA Business School ou son représentant dûment habilité, et de 2 professionnels exerçant une activité en lien avec la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34678BC01 - Élaboration, mise en œuvre de la stratégie de développement de l’organisation ou de son activité dans un contexte national et/ou international.

    Définir les axes de développement stratégique en intégrant les investissements, les domaines d’activités stratégiques, la concurrence, l’organisation et le potentiel du marché ainsi que des règlementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité. Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, en utilisant les méthodes ou outils adaptés (SWOT, Analyse Pestel…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (Fournisseurs, Clients, Banquiers).

RNCP34678BC02 - Communication interne et externe, en environnements nationaux et internationaux

    Définir les points forts et marquants de sa structure, projet ou activité en fonction de son environnement. Mener des actions de communication et d’argumentation afin de favoriser l’activité de l’entreprise auprès des parties prenantes internes et externes. Utiliser le langage et l’argumentation les plus adaptés. Définir les périodes les plus adaptées à sa communication en fonction du contexte.

RNCP34678BC03 - Conduite et motivation des hommes

    Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management adapté. Proposer un plan de montée en compétences permettant l’évolution des collaborateurs. Conduire des actions de motivation et de valorisation des collaborateurs afin d’améliorer performance et bien être de chacun d’entre eux. Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en phase avec les objectifs économiques et sociaux de l’entreprise, et en tenant comptes des normes et réglementations en vigueur.

RNCP34678BC04 - Coordination des opérations et gestion de projets innovants

    Élaborer des solutions innovantes (produit, business model…) en utilisant les méthodes de gestion de projets adaptées aux contraintes de ressources, et avec pour objectif qu’elles soient en phase avec les besoins exprimés. Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter. Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés.

Je cherche à faire...