Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

J'ai un diplôme "Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Élaboration de la stratégie de création de valeur et du plan de développement de l’organisation sur un territoire. - Définition de la chaine de valeur en intégrant les contraintes environnementales et sociales - Élaboration du plan de développement - Prise en compte des normes et réglementations spécifiques à chaque territoire (en France et à l’international) - Détection des signaux faibles - Identification des contraintes, ressources et leviers de développement spécifiques à chaque territoire - Élaboration des indicateurs de suivi et de pilotage adaptés à chaque territoire - Proposition d’actions correctives si nécessaire. - Présentation d’un plan de développement stratégique argumenté. 2- Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables - Identification de besoins ou insatisfactions - Élaboration de solutions - Élaboration du modèle économique - Conception des indicateurs de succès - Élaboration du business plan - Suivi des indicateurs - Mise en œuvre des actions correctives 3- Mettre en œuvre la transformation des processus et la création de valeur de l’organisation - Pilotage du projet de transformation et de création de valeur - Organisation et répartition des ressources techniques, humaines et financières - Définition et planification des tâches - Élaboration des indicateurs de suivi - Mise en œuvre des solutions numériques nécessaires à la transformation 4- Manager les équipes et affirmer son leadership pour faire face à un environnement Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu (VUCA) - Fédération et pilotage des équipes dans un projet ou contexte de transformation - Promotion des diversités culturelles et des pratiques inclusives - Développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes - Élaboration et suivi d’indicateurs des parties prenantes. - Gestion des écarts et mise en œuvre des actions correctives

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Élaboration de la stratégie de création de valeur et du plan de développement de l’organisation sur un territoire Modéliser la chaine de valeur, puis définir les axes stratégiques de l’organisation (intégration / externalisation, etc…) et les options de développement (partenariats, nouvelles capacités, etc…) en intégrant et projetant les enjeux de transformation internes (compliance, compétences, investissements…) et externes (technologies, digitalisation, RSE, règlementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité…) Détecter et analyser les signaux faibles afin d’anticiper l’évolution des marchés, de la dynamique concurrentielle et des offres, en utilisant de nouvelles approches et outils (IA et traitement de données massives, etc..) pour orienter le développement et/ou accroitre l’agilité de l’organisation. Élaborer une stratégie de déploiement sur un territoire, en répondant aux enjeux économiques, financiers ou budgétaires dans le cadre de politiques publiques et ou privées, en adaptant son argumentation et sa proposition de valeur afin de mobiliser des acteurs identifiés sur le territoire. Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, avec une intention entrepreneuriale, et en utilisant les méthodes ou outils adaptés (approche par les ressources…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (fournisseurs, clients, financeurs). Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise. 2- Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables Concevoir de nouveaux produits et services en utilisant des méthodes et outils innovants (approche par les usages, prototypage, méthodes agiles…). Développer de nouveaux domaines d’activités stratégiques en mettant en œuvre les outils et méthodes adaptés, pour pérenniser les innovations (business model canvas, OPEX / CAPEX, feuille de route, etc…). Effectuer le pilotage (commercial, économique, financier, etc…) des offres et des nouveaux domaines d’activités stratégiques envisagés afin de mettre en place des actions correctives dans le cas de constat d’écarts avec les indicateurs de succès. Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise. 3- Mettre en œuvre la transformation des processus et la création de valeur de l’organisation Concevoir l’ingénierie et manager un projet de transformation (processus, nouvelles sources de création de valeur, etc…) dans un contexte « VUCA » - (environnement économique, géopolitique, technologique volatile, incertain, complexe et ambigu) à l’aide de méthodes de management de projets et d’outils numériques, afin de proposer une architecture et des pratiques adaptées à l’organisation et l’environnement. Définir et planifier le déploiement des actions de transformation (tâches / livrables) en utilisant des outils, techniques et méthodes performants (feuilles de route, lean management/agilité, etc…). Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter. Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés. Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise. 4- Manager les équipes et affirmer son leadership pour faire face à un environnement Volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA) Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management et de leadership adapté à la conduite des transformations de l’organisation et de son écosystème. Promouvoir une culture internationale (modèle d’analyse culturelle en maitrisant la typologie adaptée (par exemple la typologie grid-group des institutions sociales de M. Douglas), les modèles de culture (par exemple les modèles de culture d’E. Schein, de K. Cameron et R. Quinn, etc…) et les modèles et pratiques inclusives (modèle d’affaires inclusif, maîtrise des concepts de la théorie étendue des ressources, etc…) pour valoriser la diversité et appréhender la valeur au-delà des objectifs économiques. Accompagner le développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes pour une plus grande autonomie (responsabilisation et prise de décision) et agilité (réactivité et élaboration de plans d’actions) et une organisation apprenante (retour d’expériences, etc…). Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en tenant compte des normes et règlementations en vigueur dans chaque territoire concerné. Gérer les écarts et si nécessaire mettre en œuvre des actions correctives adaptées. Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur. Il se compose d’un président (enseignant –chercheur), d’un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement, du directeur académique du programme, d’au moins 2 membres du corps professoral
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 2 membres de l’établissement, le responsable de la certification et le directeur de SKEMA Business School ou son représentant dûment habilité, et de 2 professionnels exerçant une activité en lien avec la certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35690BC01 - Élaboration de la stratégie de création de valeur et du plan de développement de l’organisation sur un territoire

    Modéliser la chaine de valeur, puis définir les axes stratégiques de l’organisation (intégration / externalisation, etc…) et les options de développement (partenariats, nouvelles capacités, etc…) en intégrant et projetant les enjeux de transformation internes (compliance, compétences, investissements…) et externes (technologies, digitalisation, RSE, règlementations en vigueur dans les pays ciblés par l’activité…) Détecter et analyser les signaux faibles afin d’anticiper l’évolution des marchés, de la dynamique concurrentielle et des offres, en utilisant de nouvelles approches et outils (IA et traitement de données massives, etc..) pour orienter le développement et/ou accroitre l’agilité de l’organisation. Élaborer une stratégie de déploiement sur un territoire, en répondant aux enjeux économiques, financiers ou budgétaires dans le cadre de politiques publiques et ou privées, en adaptant son argumentation et sa proposition de valeur afin de mobiliser des acteurs identifiés sur le territoire. Présenter et argumenter son plan de développement stratégique, avec une intention entrepreneuriale, et en utilisant les méthodes ou outils adaptés (approche par les ressources…) auprès de dirigeants de la société ou de partenaires pouvant impacter le développement du projet ou de l’activité (fournisseurs, clients, financeurs). Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

RNCP35690BC02 - Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables

    Concevoir de nouveaux produits et services en utilisant des méthodes et outils innovants (approche par les usages, prototypage, méthodes agiles…). Développer de nouveaux domaines d’activités stratégiques en mettant en œuvre les outils et méthodes adaptés, pour pérenniser les innovations (business model canvas, OPEX /CAPEX, roadmap, etc…). Effectuer le pilotage (commercial, économique, financier, etc…) des offres et des nouveaux domaines d’activités stratégiques envisagés afin de mettre en place des actions correctives dans le cas de constat d’écarts avec les indicateurs de succès. Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

RNCP35690BC03 - Mettre en oeuvre la transformation des processus et la création de valeur de l’organisation

    Concevoir l’ingénierie et manager un projet de transformation (processus, nouvelles sources de création de valeur, etc…) dans un contexte « VUCA » (environnement économique, géopolitique, technologique volatile, incertain, complexe et ambigu) à l’aide de méthodes de management de projets et d’outils numériques, afin de proposer une architecture et des pratiques adaptées à l’organisation et l’environnement. Définir et planifier le déploiement des actions de transformation (tâches / livrables) en utilisant des outils, techniques et méthodes performants (feuille de route, lean management, etc…). Élaborer et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et de pilotage en phase avec les objectifs fixés, et en prenant en compte les risques et aléas du projet ou des opérations à piloter. Mettre en œuvre les actions correctives nécessaires lors de la constatation d’écarts au regard des objectifs et indicateurs fixés. Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

RNCP35690BC04 - Manager les équipes et affirmer son leadership pour faire face à un environnement Volatile, incertain, complexe, ambigu (VUCA)

    Fédérer et piloter les équipes en analysant les contraintes culturelles et/ou distancielles afin de mettre en place un style de management et de leadership adapté à la conduite des transformations de l’organisation et de son écosystème. Promouvoir une culture internationale (modèle d’analyse culturelle en maitrisant la typologie adaptée (par exemple la typologie gridgroup des institutions sociales de M. Douglas), les modèles de culture (par exemple les modèles de culture d’E. Schein, de K. Cameron et R. Quinn, etc…) et les modèles et pratiques inclusives (business model inclusif, maîtrise des concepts de la théorie étendue des ressources, etc…) pour valoriser la diversité et appréhender la valeur au-delà des objectifs économiques. Accompagner le développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes pour une plus grande autonomie (responsabilisation et prise de décision) et agilité (réactivité et élaboration de plans d’actions) et une organisation apprenante (retour d’expériences, etc…). Élaborer des indicateurs de suivi des équipes en tenant compte des normes et règlementations en vigueur dans chaque territoire concerné. Gérer les écarts et si nécessaire mettre en œuvre des actions correctives adaptées. Les compétences sont maîtrisées en langue française comme en langue anglaise.

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