J'ai un diplôme "Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales"

Je sais faire les actions suivantes :

1. La définition de la stratégie de développement à l’international 2. L’apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international 3. Le pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales 4. L’accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international 5. Le management de projets au sein d’équipes interculturelles

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/ Définition de la stratégie de développement à l’international * La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise * L’analyse des résultats d’études de marché * L’évaluation des potentialités, opportunités et risques selon les régions * L’élaboration de la stratégie de développement * La présentation argumentée de la stratégie 2/ Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international * La réalisation d’audits * Le traitement des données primaires et secondaires * La formalisation de préconisations stratégiques et opérationnelles * L’accompagnement à la mise en œuvre des préconisations opérationnelles * La réponse à des appels d’offres 3/ Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales * L’évaluation des risques propres à la création d’une nouvelle entité ou à la réalisation d’une affaire * La mise en place d’une organisation et de procédures de maîtrise de l’activité * La recherche de sources de financement * L’analyse des conditions de vente * Le pilotage des modalités de gestion comptable, financier et juridique 4/ Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international * L’adaptation de son business model * L’intégration des défis technologiques dans la stratégie de l’entreprise * L’utilisation des données (Big Data, IoT) dans une optique stratégique * La prise en compte des enjeux de sécurité des informations * La prise en compte de l’humain dans une optique de transformation 5/ Management de projets au sein d’équipes interculturelles * La définition des objectifs d’un projet * La proposition d’un calendrier de phasage et d’allocation des tâches * Le suivi des indicateurs clés de performance du projet * L’argumentation auprès du management de la pertinence du projet et son suivi * Le reporting régulier sur l’état d’avancement du projet * L’intégration des enjeux de l’interculturalité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de représentants professionnels du domaine d’activité 50% de représentants de l’ESSEC
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% de représentants professionnels du domaine d’activité 50% de représentants de l’ESSEC
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% de représentants professionnels du domaine d’activité 50% de représentants de l’ESSEC
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes dont 2 professionnels, un représentant les salariés, un représentant l’employeur 2 représentants de l’ESSEC

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36000BC01 - Définition de la stratégie de développement à l’international

    * Collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise * Analyser les évolutions des marchés au niveau international * Evaluer les opportunités et risques selon les régions * Déterminer le positionnement à développer par son entreprise au niveau mondial, * Définir les orientations à développer en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise * Elaborer la stratégie à développer à l’international * Formaliser le plan stratégique à mettre en œuvre

RNCP36000BC02 - Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international

    Réaliser des audits: Identifier et prioriser les défis stratégiques auxquels l’entreprise est confrontée & évaluer les compétences et ressources de l’entreprise à mobiliser Traiter des données primaires et secondaires: recueillir et organiser l’information afin de définir le contexte social, économique, culturel où se trouve l’entreprise Formaliser des préconisations stratégiques et opérationnelles: Formuler des recommandations et des modalités opérationnelles d’actions Proposer un accompagnement à la mise en œuvre des préconisations opérationnelles Contextualiser les appels à mission d’une entreprise

RNCP36000BC03 - Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales

    Évaluer l’ensemble des risques pouvant survenir lors de la création d’une entité ou la négociation d’une affaire Anticiper les actions à mettre en place afin de sécuriser les affaires à réaliser Evaluer les investissements à consentir Superviser la mise en place d’une organisation et de procédures permettant de maîtriser l’activité à l’international, en collaboration avec les services juridique et financier de l’entreprise Analyser les obligations réciproques d’un contrat achat/vente Piloter les modalités comptable, financière et juridique à mettre en œuvre afin de sécuriser la démarche commerciale

RNCP36000BC04 - Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international

    Favoriser la mise en place de nouveaux business models, en lien avec les nouveaux modes de consommations et les nouvelles opportunités technologiques Proposer des projets technologiques innovants de dimension internationale Adopter et mettre en œuvre les nouvelles pratiques engendrées par la globalisation des marchés Contribuer à la transformation de l’entreprise Organiser et systématiser le recueil et l’analyse des données afin d’en extraire les informations pertinentes Aider l’entreprise à s’adapter à ces nouveaux modèles Favoriser au sein de l’entreprise le développement de l’expertise et des compétences en lien avec le digital

RNCP36000BC05 - Management de projet au sein d’équipes interculturelles

    Définir les projets en fonction des priorités d’actions définies en concertation avec la direction Proposer les projets au management en les convaincant de leur utilité pour l’entreprise et de lapertinence de leur mise en œuvre et de leur suivi Planifier le projet en évaluant son coût, les ressources à allouer et en fixant le délai de réalisation (diagramme de GANTT) Définir les règles et les conditions de fonctionnement au sein du groupe projet Organiser le travail à produire Valoriser les ressources et le potentiel de chacun Animer et motiver le groupe projet en intégrant la dimension multiculturelle Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet Superviser le travail produit et les résultats atteints

Je cherche à faire...