J'ai un diplôme "Diplôme en Marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

- Utilisation d'outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing - Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie digitale - Réalisation d’un diagnostic du marketing - Communication et promotion de la stratégie Marketing - Déploiement d’une démarche de Conseil en stratégie Marketing - Elaboration d’un plan d’actions stratégiques Marketing responsable - Pilotage et mesure des performances de la stratégie Marketing - Mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques - Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur - Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes - Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivations / freins d’achat et de réachat - Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale des besoins actuels et à venir du marché - Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques. - Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter - Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités - Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion - Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables - Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques - Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts - Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés - Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter - Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables - Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates - Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires - Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise - Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux - Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques - Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques - Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts. - Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité - Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing. - Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury est la suivante : - des enseignants-chercheurs, enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est la suivante : - des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury comprend : * Le Directeur académique ou son représentant, * Des enseignants-chercheurs ou enseignants participant à la formation * 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39272BC01 - Utiliser les outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing

    Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques. Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur. Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes

RNCP39272BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie Marketing

    Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivation s/ freins d’achat et de réachat. Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale des besoins actuels et à venir du marché Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques. Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter

RNCP39272BC03 - Réaliser un diagnostic du marketing

    Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables

RNCP39272BC04 - Communiquer et promouvoir la stratégie Marketing

    Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés

RNCP39272BC05 - Déployer une démarche de Conseil en stratégie Marketing

    Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires.

RNCP39272BC06 - Elaborer un plan d’actions stratégiques Marketing responsable

    Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise. Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques

RNCP39272BC07 - Piloter et mesurer les performances de la stratégie Marketing

    Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.

RNCP39272BC08 - Mobiliser l'ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing

    Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing. Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation

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