J'ai un diplôme "Diplôme du programme grande école (PGE)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités exercées dépendent pour partie du domaine fonctionnel choisi par le titulaire. Cependant, les compétences validées permettent à tous les titulaires d’exercer les activités suivantes (compétences transversales) : BLOC 1 : Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation * Elaboration d’un système de veille * Réalisation d’un diagnostic stratégique * Déploiement de plans d’actions Bloc 2 : Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation * Evaluation financière et comptable d’un service * Elaboration du budget prévisionnel * Pilotage de la performance de l’organisation Bloc 3 : Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international * Conception d’un projet de transformation ou d’innovation * Définition du projet sous forme d’un cahier des charges * Evaluation du projet * Pilotage de l’accompagnement au changement Bloc 4 : Manager des hommes et des équipes * Accompagnement et développement des individus, des équipes au sein d’une entreprise ou organisation Les titulaires de la certification sont également amenés à exercer des activités selon l’option choisie comme suit (compétences disciplinaires/métiers) : Option A : Mettre en œuvre une politique d’expertise financière/de traitement global des risques financiers au sein d’une entreprise internationale * Fiabilisation de l’information comptable et financière de l’entreprise par une démarche de contrôle et d’audit Option B : Mettre en œuvre une politique de gestion de patrimoine * Mise en œuvre d’une stratégie patrimoniale et d’investissement Option C : Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international (entreprenariat) * Identification des opportunités de développement d’une organisation ou entreprise Option D : Piloter un audit de performance d’une organisation/d’une structure * Réalisation d’un diagnostic stratégique et d’un audit de performance d’une entreprise/organisation * Élaboration de recommandations stratégiques d’optimisation de la performance de l’entreprise/organisation Option E : Mettre en place une stratégie de gestion des ressources humaines * Gestion administrative du personnel d’une organisation * Mise en œuvre d’une stratégie de gestion RH Option F : Manager de la data orientée business intelligence (stratégie, webmarketing et sales) * Développement de la relation client grâce à la data science et les marketing analytics * Définition d’une stratégie webmarketing Option G : Gestion d’une chaine logistique (Supply Chain) * Audit et management de la fonction logistique d’une organisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de (compétences transversales) : * Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation * Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation * Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international * Manager des hommes et des équipes Selon l’option choisie il est également capable de (compétences disciplinaires/métiers) : * Mettre en œuvre une politique d’expertise financière/de traitement global des risques financiers au sein d’une entreprise internationale * Mettre en œuvre une politique de gestion de patrimoine * Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international (entreprenariat) * Piloter un audit de performance d’une organisation/d’une structure * Mettre en place une stratégie de gestion des ressources humaines * Manager de la data orientée business intelligence (stratégie, webmarketing et sales) * Gestion d’une chaine logistique (Supply Chain)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36669BC01 - Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation

    C1.1 Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire (juridique et fiscale), sectorielle et concurrentielle en : - définissant les objectifs de veille, - mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données (études quantitatives et/ou qualitatives), - évaluant la fiabilité du protocole, afin de répondre aux enjeux de l’organisation et de s’adapter aux évolutions spécifiques liées à un contexte économique international et technologique. C1.2 Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation en analysant son environnement macro-économique à l’aide d’études de marché, son portefeuille produit et ses opportunités de développement de manière à identifier les forces et les faiblesses de l’organisation et les opportunités et menaces sur son/ses marchés. C1.3 Elaborer une politique de produit en définissant les caractéristiques du produit, la politique de gamme, le choix des marques de manière à favoriser la compétitivité et de se démarquer de la concurrence. C1.4 Définir la stratégie d’optimisation fiscale d’une direction et/ou d’une organisation à partir des opportunités préalablement définies, en s’appuyant sur le diagnostic opérationnel tout en respectant des directives légales du droit français de manière à la présenter à la direction générale. C1.5 Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie de développement d’une entreprise ou organisation, ainsi que les indicateurs de performances associés, à partir des objectifs stratégiques préalablement définis, de manière à évaluer l’impact des décisions stratégiques et opérationnelles

RNCP36669BC02 - Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation

    C2.1 Analyser la structure financière, fiscale et comptable d’un service ou d’une direction en : - se basant sur sa rentabilité passée et prévisionnelle - en identifiant des sources de marge additionnelle et les risques de manière à élaborer des préconisations visant à l’optimisation de ses performances économiques. C2.2 Élaborer le budget prévisionnel d’exploitation comprenant les prévisions de chiffre d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts (charges fixes, variables, prestations, coût cachés…) d’un produit ou d’un service sur un marché français et/ou étranger de manière à défendre un budget de fonctionnement auprès du commanditaire C2.3 Piloter la création de valeur (performance, risque…) de l’organisation en collaboration avec la(les) direction(s) financière(s) de l’organisation : - au travers de réunion de gestion - en identifiant et corrigeant les éventuels écarts de manière à identifier les risques associés en conformité avec la stratégie de l’entreprise.

RNCP36669BC03 - Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international

    C3.1 Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une organisation : - sur la base d’une étude d’opportunité évaluant le retour sur investissement, - en mobilisant des outils d’idéation ainsi que des logiciels de gestion de projet afin de soutenir les objectifs stratégiques préalablement définis en collaboration avec la direction générale / le commanditaire. C3.2 Piloter le déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation sur le territoire national et/ou à l’international au travers de la planification des principaux livrables, grâce à l’évaluation des besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin de soutenir les objectifs stratégiques de développement de la direction générale/de l’organisation. C3.3 Identifier et sélectionner des partenaires (prestataires, fournisseurs, experts…) sur la base d’une grille de critères spécifiques de manière à mettre en œuvre un projet de transformation et/ou d’innovation à l’échelle d’une entreprise ou organisation. C3.4 Evaluer un projet de transformation et/ou d’innovation sur la base d’indicateurs de suivi et de performance, ainsi que sur les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des clients internes/externes afin de rédiger un rapport de clôture du projet. C3.5 Piloter l’accompagnement au changement et l’innovation au sein d’une entreprise ou organisation dans le respect de la règlementation et du droit du travail en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et des situations de manière à permettre l’acculturation des collaborateurs et la gestion des résistances. C3.6 Piloter une démarche qualité en mobilisant les théories de la tétranormalisation et les méthodologies de management de la qualité afin d’assurer la réussite du projet et la capitalisation des enseignements pour les projets futurs.

RNCP36669BC04 - Manager des hommes et des équipes

    C4.1 Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d’une entreprise ou organisation en se basant sur une étude de sa structure fonctionnelle, son système d’information, le droit social des entreprises et le RGPD afin d’évaluer les risques pouvant menacer le fonctionnement du service ou de l’organisation. C4.2 Evaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs du service et le besoin en compétences nécessaires au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences dans le respect de la règlementation et du droit des collaborateurs. C4.3 Piloter et accompagner la performance des individus et des équipes en : - accompagnant les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs, - réalisant des actions de sensibilisation et/ou formation, - organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires, pour résoudre les problèmes, les conflits éventuels et optimiser l’organisation d’une équipe. C4.4 Fédérer et animer les acteurs internes et externes en termes de gouvernance, dans un souci d'éthique et de respect du droit du travail en participant à la compréhension des enjeux stratégiques par les différentes parties intéressées (unités opérationnelles, directions, prestataires…) afin de soutenir la performance de l’entreprise. C4.5 Réaliser une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en analysant des situations complexes dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale en vue de s’autoévaluer et améliorer sa pratique professionnelle.

RNCP36669BC05 - Option A : Mettre en œuvre une politique d’expertise financière/de traitement global des risques financiers au sein d’une entreprise internationale

    C5A.1 Piloter un audit financier d’un portefeuille financier, d’un portefeuille produit et/ou d’une entreprise en identifiant les modalités d’organisation et de fonctionnement des activités dont les activités comptables et financières au travers de l’analyse des processus en œuvre afin d’établir une recommandation portant sur un investissement. C5A.2 Elaborer le plan stratégique de management global des risques financiers en collectant les données nécessaires à l’identification et l’évaluation des risques afin de mettre en place les indicateurs de suivi et d’atteinte d’objectifs en phase avec la stratégie de l’entreprise. C5A.3 Mettre en place des modalités de reporting comptables et financiers permettant de faciliter le contrôle des informations transmises conformément aux obligations légales et aux besoins en informations de la direction en vue de défendre une décision en termes de stratégie financière auprès d’un commanditaire (comex, direction générale).

RNCP36669BC06 - Option B : Mettre en œuvre une politique de gestion de patrimoine

    C5B.1 Définir une stratégie patrimoniale et d’investissement sur la base du profil rendement/risque du client, de sa capacité d’investissement, des supports disponibles sur le marché et du contexte juridique et réglementaire en : - identifiant des différentes options d’investissement à court, moyen et long terme - choisissant des techniques d’optimisation de la rentabilité des investissements en fonction du client et ou prospect et en fonction des risques - analysant les différentes modalités d’assurance afin d’évaluer de l’opportunité de la gestion et de la cession de certains actifs et formaliser des recommandations stratégiques. C5B.2 Accompagner le client dans les processus juridiques et administratifs permettant la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et d’investissement en respectant les règles fiscales et l’ensemble des étapes d’achat, vente, gestion d’un bien immobilier en vue de préparer tous les éléments permettant au client de souscrire un produit d’investissement. C5B.3 Gérer un portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion, en définissant les critères et les conditions d’achat et de vente des titres financiers en réalisant une analyse de la dynamique des marchés financiers pour justifier une décision d’achat et de vente en fonction des caractéristiques et de la capacité d’investissement du client.

RNCP36669BC07 - Option C : Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international (entreprenariat)

    Identification des opportunités de développement d’une organisation ou entreprise C5C.1 Cartographier les besoins, les habitudes de consommation de la cible, en supervisant les modalités de mise en œuvre des différentes actions de prospection afin d’identifier les opportunités de développement de l’activité d’une organisation ou entreprise en France et/ou à l’international. C5C.2 Elaborer un business model intégrant les prévisions de chiffre d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts d’implantation d’un produit ou d’un service sur un marché étranger (budget prévisionnel d’investissements), s’appuyant sur une analyse de trésorerie et ses écarts ainsi que sur les choix d’investissements pour assurer le développement et la pérennité de l’organisation. C5C.3 Elaborer et défendre un plan commercial face à des décideurs reposant sur une proposition de valeur, détaillant l’atteinte des objectifs initiaux et des retombées économiques, la qualité des prestations des sous-traitants et partenaires, le respect du calendrier et du budget prévisionnel permettant de mobiliser les équipes commerciales et évaluer les performances réalisées.

RNCP36669BC08 - Option D : Piloter un audit de performance d’une organisation/d’une entreprise

    C5D.1 Réaliser et superviser le diagnostic comptable et financier au sein d’une entreprise ou organisation en mettant en œuvre une démarche d’analyse de l’organisation et des comptes afin d’évaluer les risques de l’activité et les maitriser. C5D.2 Réaliser un diagnostic stratégique permettant d’identifier et de caractériser le fonctionnement économique de l’entreprise/organisation : business model, mécanismes de production des revenus et leviers de création de valeur afin d’adapter un modèle de contrôle et d’audit pour l’entreprise/organisation. C5D.3 Élaborer des recommandations stratégiques en se basant sur l’audit comptable, financier et le diagnostic stratégique, afin d’optimiser les performances de l’entreprise ou organisation.

RNCP36669BC09 - Option E : Mettre en place une stratégie de gestion des ressources humaines

    C5E.1 Structurer et formaliser l’ensemble des processus et procédures RH d’une organisation grâce à l’utilisation d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) dans le respect des réglementations (RGPD) et accords en vigueur de manière à améliorer le pilotage RH de l’ensemble des services C5E.2 Réaliser un audit social (incluant stratégie et politique RH) en établissant les critères qualitatifs et quantitatifs de la démarche et en pilotant le recueil des données (entretien individuel et collectif, analyse documentaire…) afin d’évaluer les écarts potentiels et proposer des recommandations de stratégie de RH globale dans le respect du cadre légal en vigueur. C5E.3 Participer au développement de la culture d’entreprise en définissant les valeurs communes à l’organisation et en accompagnant les individus et les équipes dans leur appropriation de manière à améliorer la stratégie d’attractivité et de fidélisation des talents.

RNCP36669BC10 - Option F : Manager de la data orientée business intelligence (stratégie, webmarketing et sales)

    C5F.1 Définir la stratégie (webmarketing, marketing, sales) à mettre en œuvre avec des indicateurs clés de performance dans le cadre d’une campagne d’acquisition et / ou de fidélisation afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale, d’un produit ou d’un service par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs. C5F.2 Analyser le comportement des consommateurs en créant un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d’une interface digitale, à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de le présenter au client. C5F.3 Diagnostiquer une solution algorithmique en créant et mettant en œuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation…) à l’aide de logiciels (traitement de données ou graphisme) et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation (couleur, forme) et de les utiliser comme un vecteur de communication.

RNCP36669BC11 - Option G : Gestion d’une chaine logistique (Supply Chain)

    C5G.1 Organiser une chaine logistique grâce des systèmes d’information ou des tableaux de bord en classant l’ensemble des données relatives aux flux de matières premières et de produits (achats, ventes, carnet de commandes, besoins opérationnels) afin de répondre aux besoins des clients internes et / ou externes. C5G.2 Auditer la fonction logistique d’une organisation par l’observation du fonctionnement des lieux de transit, de stockage et en se basant sur la cartographie des flux ainsi que sur des indicateurs de performance prédéfinis pour identifier et émettre des recommandations d’amélioration sous forme d’un schéma directeur logistique. C5G.3 Mener des démarches d’innovation d’une chaine logistique sur la base d’une veille permanente des évolutions technologiques, informatiques et mécaniques (mécanisation, automatisation, robotisation) afin d’adapter les outils et d’améliorer la performance de la fonction logistique.

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