J'ai un diplôme "Diplôme d’études supérieures en communication et médias"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités visées : 1. Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic 2. Construire et proposer une stratégie de communication 3. Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet 4. Gérer et animer la fonction communication 5. Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes 6. Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication 7. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence 8. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics 9. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic * Collecter l'information pertinente * Réaliser l'analyse et le diagnostic 2. Construire et proposer une stratégie de communication * Définir une démarche de communication * Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication 3. Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet * Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet * Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation * Définir l’organisation du service et le gérer efficacement * 4. Gérer et animer la fonction communication o Identifier les principaux risques juridiques * 5. Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes o Se positionner comme professionnel o Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des média 6. Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication * Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale * Mettre en œuvre les techniques de rédaction * Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement 7. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence 8. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement des publics 9. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous :   · Le Président (personnalité du monde académique),  · Le Vice-Président (personnalité du monde académique),  · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant  · Le Directeur d’Audencia SciencesCom  · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom  · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia  · Un professionnel de la communication et des médias  Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. 
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous :   · Le Président (personnalité du monde académique),  · Le Vice-Président (personnalité du monde académique),  · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant  · Le Directeur d’Audencia SciencesCom  · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom  · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia  · Un professionnel de la communication et des médias  Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. 
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous :   · Le Président (personnalité du monde académique),  · Le Vice-Président (personnalité du monde académique),  · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant  · Le Directeur d’Audencia SciencesCom  · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom  · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia  · Un professionnel de la communication et des médias  Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. 
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de diplôme est composé des membres ci-dessous :   · Le Président (personnalité du monde académique),  · Le Vice-Président (personnalité du monde académique),  · Le Directeur des programmes d’Audencia ou son représentant  · Le Directeur d’Audencia SciencesCom  · Le Directeur des Etudes et Concours d’Audencia SciencesCom  · Un enseignant-chercheur de la faculté d’Audencia  · Un professionnel de la communication et des médias  Le Recteur d’Académie de Nantes, ou son représentant, participe à titre consultatif. 
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification VAE est composé de 5 personnes comme suit : · * Un dirigeant d’entreprise, président du jury, nommé sur proposition du responsable de la certification * Un professionnel (dirigeant d’entreprise), représentant des employeurs * Un professionnel (cadre d'entreprise), représentant des salariés * Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification * Le responsable du dispositif de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34821BC01 - Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic

    * Collecter l’information pertinente o Rédiger le cahier des charges d’une étude o Commanditer et suivre des études o Construire et piloter une veille informationnelle o Analyser des données complexes et multiples * Réaliser l’analyse et le diagnostic o Analyser la société et ses évolutions au regard des impacts sur la communication des organisations : les enjeux sociaux, économiques, culturels, les enjeux de l’internationalisation sur la communication et les médias, les enjeux de la transformation numérique o Analyser l’organisation et ses parties prenantes o Mener des réflexions critiques sur les problématiques des métiers de la communication et des médias, en appliquant une démarche scientifique, via notamment la connaissance des principaux auteurs, notions contemporaines en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en sciences humaines et sociales. o Poser un diagnostic sur l’image, la réputation, le positionnement et la communication d’une organisation ou d’un projet particulier à l’aide de grilles conceptuelles différentes

RNCP34821BC02 - Construire et proposer une stratégie de communication

    * Définir une démarche de communication o Construire et proposer une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation o Contribuer à la réflexion stratégique et conseiller la direction, * Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication o Imaginer des concepts, des démarches, des messages créatifs Déterminer des priorités dans les objectifs et programmes proposés.

RNCP34821BC03 - Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet

    * Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet o Piloter la mise en œuvre du plan opérationnel de communication § Définir les moyens et les supports de communication adaptés, * Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation o Etablir le calendrier o Piloter la mise en œuvre o Evaluer le résultat des actions (établir des indicateurs, mesurer, auditer).

RNCP34821BC04 - Gérer et animer la fonction communication

    * Définir l’organisation du service et le gérer efficacement o Organiser et gérer le service communication (définir des process pour la réalisation des opérations de communication, définir les activités et les missions des membres du service, etc.) o Sélectionner et piloter les prestataires o Etablir et gérer le budget du service ou d’un projet particulier Définir une politique de sous-traitance des activités de communication * Identifier les principaux risques juridiques o Assurer le respect des règles juridiques dans l’action communication (propriété intellectuelle, droit de la presse, contrats, etc.).

RNCP34821BC05 - Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes

    * Se positionner comme professionnel o Agir en connaissance de la culture et des codes de la profession o Identifier, définir, enrichir son parcours et ses objectifs professionnels, Adopter une vision ouverte et prospective de son métier, identifier les tendances d’évolution de son métier en France et à l’international * Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias o La réputation et de l’influence o L’expérience et de l’engagement des publics o La gestion des médias et des contenus

RNCP34821BC06 - Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication

    * Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale o Animer des groupes projets o Défendre un projet o Prendre la parole en public en français et en anglais * Mettre en œuvre les techniques de rédaction o Rédiger de l’information à des fins de publication, en utilisation les techniques des différents media : réseaux sociaux, web, presse, etc. * Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement o Mettre en page des contenus sur différents supports numériques à l’aide d’outils de conception multimedia o Produire ou faire produire un site web ou un blog par un prestataire en mobilisant les connaissances fondamentales du code

RNCP34821BC07 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence

    * Gérer la communication sensible (évaluer les risques, prendre les mesures préventives…) * Construire le discours de l’organisation ou du projet. * Mettre en place et gérer les relations médias * Contribuer aux démarches de lobbying et autres dispositifs d’influence, * Animer une réflexion autour des problématiques éthiques soulevées par la mise en œuvre des dispositifs d’influence. * Evaluer la stratégie d’influence

RNCP34821BC08 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics

    * Choisir un format d’écriture médias * Définir et mettre en œuvre et mesurer les moyens et les supports de communication adaptés * Réaliser la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne * Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Définir les dispositifs de consultation et de collaboration avec les différents acteurs de l’information et des médias * Piloter la stratégie de la communication d’un média

RNCP34821BC09 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement

    * Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Construire des outils d’échange en face-à-face avec les publics, type événementiel, débat, etc.

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