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Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puericulture (DEAP)

Nouvelle version du diplôme disponible !

Auxiliaire de puériculture
CAP/ BEP CAP/ BEP DE DE NIV3 NIV3
AUXILIAIRE PUERICULTURE AUXILIAIRE PUERICULTURE
RNCP4496

J'ai un diplôme "Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puericulture (DEAP)"

Je sais faire les actions suivantes :

Réaliser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des activités d’éveil et d’éducation et dispenser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de l’enfant. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les article R2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique. Les activités visées par le diplôme : - Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence - Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement - Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins - Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques - Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités - Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille - Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation - Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif - Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie - Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant - Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation - Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage - Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par le représentant de l’Etat dans la région ou son représentant. Il est composé de représentants des écoles, des professionnels et des employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le représentant de l'Etat dans la région ou son représentant. Il est composé de représentants des écoles, des professionnels et des employeurs.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le représentant de l'Etat dans la région ou son représentant. Il est composé de représentants des écoles, des professionnels et des employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par le représentant de l'Etat dans la région ou son représentant. Il est composé de représentants des écoles, des professionnels et des employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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