J'ai un diplôme "Diplôme de Management International"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du Diplôme de Management International accomplit les activités suivantes : Activités liées aux 4 blocs de tronc commun * Recueil, analyse et exploitation des données du marché * Élaboration d’une stratégie marketing et communication * Détection des tendances et des besoins latents * Conception d’un plan de communication on et offline * Gestion financière de l’entreprise * Optimisation de la performance économique * Introduction d’indicateurs de performance en lien avec la RSE * Management des hommes * Conduite de projets à l’international * Coordination et répartition des tâches * Définition des livrables et des jalons d’un projet * Conception d’un plan d’action commercial * Développement des ventes et des parts de marché à l’international * Conduite de négociation tout en anglais * Achats de composants à l’international Activités liées aux 5 blocs optionnels (1 option à choisir parmi 5) * Conception d’une offre de produits et services accessibles via internet * Développement et organisation de la chaîne logistique d’une plateforme d’e-commerce * Élaboration d’une page de site web à partir d’un programme informatique simple * Recueil et exploitation des données de trafic d’un site internet * Amélioration continue de l’expérience client via une plateforme d’e-business * Conception d’un plan de communication omnicanal * Communication produit sur les réseaux sociaux * Mise en place d’outils pour gérer la relation client * Prospection de nouveaux clients on line * Négociation commerciale * Identification des parties prenantes d’un écosystème * Élaboration d’un modèle économique pour une entreprise * Mise en place d’une organisation de l’ensemble des processus * Création d’un reporting à partir des données issues du SI * Identification des parties prenantes d’un écosystème sportif * Élaboration d’un modèle économique pour une entreprise dans le sport * Mise en place d’une organisation de l’ensemble des processus * Création d’un reporting à partir des données issues du SI * Recueil et analyse de données marketing issues de plusieurs pays étrangers * Élaboration d’une stratégie marketing par pays * Organisation de la prospection à l’export * Établir des contrats conformes au droit des affaires applicable Nota : Le titulaire exerce généralement ses activités dans un environnement digitalisé et international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences liées au tronc commun: Bloc de compétences n°1 : Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication : * Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement. * Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit. * Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients * Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché. * Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes Bloc de compétences n°2 : Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique : * Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel. * Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise. * Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique * Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité. * Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise. * Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année. * Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise. Bloc de compétences n°3 : Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international : * Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel. * Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet * Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire. * Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes. * Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres. * Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes. * Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise. * Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace. Bloc de compétences n°4 : Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes : * Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges. * Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale. * Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur. * Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais. * Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis. Compétences liées aux options: Bloc de compétences n°5 : Participer au développement d'une plateforme e-commerce pour proposer une offre de produits ou services via internet : * Concevoir une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché. * Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat. * Organiser la chaîne d’approvisionnement d’une plateforme e-business pour atteindre les niveaux de disponibilité et de qualité de l’offre attendu par le client. * Mobiliser les techniques de référencement naturel et de publicité payante pour augmenter la fréquentation du site. * Analyser les données de trafic sur le site et proposer des améliorations sur le plan de l’ergonomie et de l’expérience client. * Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions. * Mobiliser les langages informatiques appropriés pour coder une page de site web. Bloc de compétences n°6 : Mobiliser les techniques de marketing digital pour commercialiser un produit ou un service : * Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication omnicanal pour exploiter les possibilités offertes par le marketing digital. * Mobiliser les réseaux sociaux pour développer la réputation d’une marque sur internet. * Sélectionner des prestataires et partenaires externes, fournisseurs d’études de marché ou agences de publicité et de communication digitale, pour optimiser les actions marketing. * Mettre en place un outil de gestion de la relation clients pour mieux connaitre ses besoins et le fidéliser. * Explorer les enjeux de l’analyse de données massives pour éclairer les champs marketing. * Prospecter de nouveaux clients pour augmenter les parts de marché en respectant les objectifs de marge. * Mobiliser les techniques avancées de négociation pour conclure un contrat de ventes. Bloc de compétences n°7 : Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour optimiser le management d'un centre de profit : * Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec l’écosystème de l’entité gérée. * Élaborer un modèle économique pour optimiser la monétisation des activités. * Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations. * Mettre en œuvre des indicateurs pour monitorer la performance économique et sociale de l’entité gérée. * Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels. * Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité. * Pendre en compte les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients. Bloc de compétences n°8 : Intégrer les principales fonctions de l'entreprise pour manager un centre de profit dans le domaine du sport : * Identifier et caractériser l’environnement de l’entité gérée pour tisser des liens avec les acteurs du domaine sportif au sein de l’écosystème visé. * Élaborer un business model pour monétiser des activités liées au management dans le domaine du sport. * Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations. * Mettre en œuvre des indicateurs pour monitorer la performance économique et sociale de l’entité gérée en se comparant aux autres acteurs du domaine sportif visé. * Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels autour des valeurs et des cultures sportives. * Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité. * Prendre en compte les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients. Bloc de compétences n°9 : Développer l'intelligence marketing et les relations commerciales internationales pour augmenter le chiffre d'affaires et les parts de marché : * Recueillir et analyser des données pour identifier les nouveaux usages et les nouveaux besoins dans de nouveaux pays. * Transformer les données en informations utiles pour orienter les prises de décision marketing. * Rassembler des informations pour participer à élaboration d’une stratégie marketing par pays. * Prospecter de nouveaux clients internationaux pour développer le volume des ventes à l’export. * Intégrer les aspects multiculturels pour gérer des équipes et des opérations à l’international sur plusieurs continents. * Prendre en compte les contraintes d’une chaîne logistique internationale globale pour garantir la disponibilité d’une offre produits ou services auprès des clients. * Mobiliser des connaissances avancées en droit des affaires pour négocier des contrats avec un fournisseurs ou un client international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36327BC01 - Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication.

    B1.C1. Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement. B1.C2. Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit. B1.C3. Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients. B1.C4. Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché. B1.C5. Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes.

RNCP36327BC02 - Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique.

    B2.C1. Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel. B2.C2. Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise. B2.C3. Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique. B2.C4. Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité. B2.C5. Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise. B2.C6. Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année. B2.C7. Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise.

RNCP36327BC03 - Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international

    B3.C1. Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel. B3.C2. Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet. B3.C3. Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire. B3.C4. Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes. B3.C5. Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres. B3.C6. Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes. B3.C7. Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise. B3.C8. Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace.

RNCP36327BC04 - Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes

    B4.C1. Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en préservant les marges. B4.C2. Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale. B4.C3. Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur. B4.C4. Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais. B4.C5. Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis.

RNCP36327BC05 - Participer au développement d'une plateforme e-commerce pour proposer une offre de produits ou services via internet

    B5.C1. Concevoir une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché. B5.C2. Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat. B5.C3. Organiser la chaîne d’approvisionnement d’une plateforme e-business pour atteindre les niveaux de disponibilité et de qualité de l’offre attendu par le client. B5.C4. Mobiliser les techniques de référencement naturel et de publicité payante pour augmenter la fréquentation du site. B5.C5. Analyser les données de trafic sur le site et proposer des améliorations sur le plan de l’ergonomie et de l’expérience client. B5.C6. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions. B5.C7. Mobiliser les langages informatiques appropriés pour coder une page de site web.

RNCP36327BC06 - Mobiliser les techniques de marketing digital pour commercialiser un produit ou un service

    B6.C1. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication omnicanal pour exploiter les possibilités offertes par le marketing digital. B6.C2. Mobiliser les réseaux sociaux pour développer la réputation d’une marque sur internet. B6.C3. Sélectionner des prestataires et partenaires externes, fournisseurs d’études de marché ou agences de publicité et de communication digitale, pour optimiser les actions marketing. B6.C4. Mettre en place un outil de gestion de la relation clients pour mieux connaitre ses besoins et le fidéliser. B6.C5. Explorer les enjeux de l’analyse de données massives pour éclairer le champs marketing. B6.C6. Prospecter de nouveaux clients pour augmenter les parts de marché en respectant les objectifs de marge. B6.C7. Mobiliser les techniques avancées de négociation pour conclure un contrat de ventes.

RNCP36327BC07 - Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour optimiser le management d'un centre de profit

    B7.C1. Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec l’écosystème de l’entité gérée. B7.C2. Élaborer un modèle économique pour optimiser la monétisation des activités. B7.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations. B7.C4. Mettre en œuvre des indicateurs pour monitorer la performance économique et sociale de l’entité gérée. B7.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels. B7.C6. Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité. B7.C7. Prendre en compte les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients.

RNCP36327BC08 - Intégrer les principales fonctions de l'entreprise pour manager un centre de profit dans le domaine du sport

    B8.C1. Identifier et caractériser l’environnement de l’entité gérée pour tisser des liens avec les acteurs du domaine sportif au sein de l’écosystème visé. B8.C2. Élaborer un business model pour monétiser des activités liées au management dans le domaine du sport. B8.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations. B8.C4. Mettre en œuvre des indicateurs pour monitorer la performance économique et sociale de l’entité gérée en se comparant aux autres acteurs du domaine sportif visé. B8.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels autour des valeurs et des cultures sportives. B8.C6. Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité. B8.C7. Prendre en compte les contraintes de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients.

RNCP36327BC09 - Développer l'intelligence marketing et les relations commerciales internationales pour augmenter le chiffre d'affaires et les parts de marché

    B9.C1 Recueillir et analyser des données pour identifier les nouveaux usages et les nouveaux besoins dans de nouveaux pays. B9.C2 Transformer les données en informations utiles pour orienter les prises de décision marketing. B9.C3 Rassembler des informations pour participer à élaboration d’une stratégie marketing par pays. B9.C4 Prospecter de nouveaux clients internationaux pour développer le volume des ventes à l’export. B9.C5 Intégrer les aspects multiculturels pour gérer des équipes et des opérations à l’international sur plusieurs continents. B9.C6 Prendre en compte les contraintes d’une chaîne logistique internationale globale pour garantir la disponibilité d’une offre produits ou services auprès des clients. B9.C7 Mobiliser des connaissances avancées en droit des affaires pour négocier des contrats avec un fournisseurs ou un client international.

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