Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme de Management International

J'ai un diplôme "Diplôme de management international"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Diplômé en Management International est un manager opérationnel. Il accomplit les missions suivantes : - management ; - conception d'actions de marketing sur un ou plusieurs produits ; - conception et mise en œuvre d'actions commerciales. Il exerce ses activités dans un environnement digitalisé et international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ce professionnel doit posséder des connaissances et des compétences en : Marketing: pour concevoir et assurer la mise en œuvre de toutes les actions marketing d'un ou plusieurs produits. L’entreprise doit lancer et promouvoir ses produits en adéquation avec sa stratégie de communication. Le professionnel connaît le marché, les tendances et la concurrence afin de proposer une analyse, un positionnement, des actions, une politique de distribution. En agence spécialisée ou en cabinet de conseil, le professionnel s'occupe d'un ou de plusieurs clients pour vendre, adapter, anticiper les besoins et les tendances des consommateurs par rapport aux produits. Commercialisation: pour vendre et développer les marges et le chiffre d'affaires, le professionnel doit appliquer la politique commerciale de l'entreprise dans un secteur géographique donné. Il recommande un ou des produits, est le responsable du chiffre d'affaires de son rayon/secteur, de la rentabilité et de la fidélisation du client. Achat: pour négocier et conclure les achats de tous produits nécessaires à la production de l'entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais dans le but d'assurer une meilleure rentabilité de production. Import et Export: dans un contexte international (import/export), le professionnel doit être capable de décider et d’agir, d'assurer le pilotage d'un ou de plusieurs projets et de gérer les relations avec les partenaires impliqués dans une zone géographique donnée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'Ecole - enseignants - un représentant de l'entreprise

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35847BC01 - Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication

    B1.C1. Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement B1.C2. Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit B1.C3. Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients B1.C4. Etablir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché B1.C5. Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes

RNCP35847BC02 - Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique

    B2.C1. Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel B2.C2. Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise B2.C3. Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière d’une entité économique B2.C4. Déterminer les structures de coûts et de marges pour piloter l’atteinte d’objectifs de rentabilité B2.C5. Analyser les flux financiers pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise B2.C6. Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année B2.C7. Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise

RNCP35847BC03 - Manager les hommes et les projets pour réussir à l'international

    B3.C1. Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel B3.C2. Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet B3.C3. Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire B3.C4. Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes B3.C5. Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres B3.C6. Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes B3.C7. Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise B3.C8. Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace

RNCP35847BC04 - Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes

    B4.C1. Concevoir un plan d’action commercial pour augmenter les parts de marché en pilotant la rentabilité B4.C2. Mobiliser des connaissances en droit des affaires pour décrypter les principaux enjeux liés à une transaction internationale B4.C3. Sélectionner et mettre en place des outils de gestion de la relation client pour mieux fidéliser un acheteur B4.C4. Intégrer les ressorts interculturels et le droit des affaires internationales pour mener des négociations commerciales en anglais B4.C5. Prendre en compte les contraintes logistiques et douanières pour réaliser les achats de composants et les ventes de produits finis

RNCP35847BC05 - Participer au développement d'une plate-forme e-commerce pour proposer une offre de produits ou services via internet

    B5.C1. Concevoir une offre de produits ou services spécifique accessible via internet pour développer le chiffre d’affaires et les parts de marché B5.C2. Contribuer à la spécification de l’interface entre l’internaute et le site pour optimiser l’expérience client tout au long du processus d’achat B5.C3. Organiser la chaine d’approvisionnement d’une plateforme e-business pour atteindre les niveaux de disponibilité et de qualité de l’offre attendu par le client B5.C4. Mobiliser les techniques de référencement naturel et de publicité payante pour augmenter la fréquentation du site B5.C5. Analyser les données de trafic sur le site et proposer des améliorations sur le plan de l’ergonomie et de l’expérience client B5.C6. Mettre en œuvre un processus de paiement dématérialisé pour assurer la fluidité et la sécurité de toutes les transactions B5.C7. Mobiliser les langages informatiques appropriés pour coder une page de site web

RNCP35847BC06 - Mobiliser les techniques de marketing digital pour commercialiser un produit ou un service

    B6.C1. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication omnicanal pour exploiter les possibilités offertes par le marketing digital B6.C2. Mobiliser les réseaux sociaux pour développer la réputation d’une marque sur internet B6.C3. Sélectionner des prestataires et partenaires externes, fournisseurs d’études de marché ou agences de publicité et de communication digitale, pour optimiser les actions marketing B6.C4. Mettre en place un outil de gestion de la relation clients pour mieux connaitre ses besoins et le fidéliser B6.C5. Explorer les enjeux de l’analyse de données massives pour éclairer le champs marketing B6.C6. Prospecter de nouveaux clients pour augmenter les parts de marché en respectant les objectifs de marge B6.C7. Mobiliser les techniques avancées de négociation pour conclure un contrat de ventes

RNCP35847BC07 - Intégrer les principales fonctions et processus de l'entreprise pour optimiser le management d'un centre de profit

    B7.C1. Identifier l’ensemble des parties prenantes pour travailler en réseau avec l’écosystème de l’entité gérée B7.C2. Elaborer un modèle économique pour optimiser la monétisation des activités B7.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations B7.C4. Mettre en œuvre des indicateurs pour piloter la performance économique et sociale de l’entité gérée B7.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels B7.C6. Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité B7.C7. Prendre en compte les contraintes de la chaine d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients

RNCP35847BC08 - Intégrer les principales fonctions de l'entreprise pour manager un centre de profit dans le domaine du sport

    B8.C1. Identifier et caractériser l’environnement de l’entité gérée pour tisser des liens avec les acteurs du domaine sportif au sein de l’écosystème visé B8.C2. Elaborer un business model pour monétiser des activités liées au management dans le domaine du sport. B8.C3. Mettre en place une organisation, des processus et des procédures de contrôle de manière à assurer le bon déroulement des opérations B8.C4. Mettre en œuvre des indicateurs de suivi de la performance économique et sociale de l’entité gérée en se comparant aux autres acteurs du domaine sportif visé B8.C5. Exercer son leadership pour fédérer les équipes, gérer les conflits et susciter l’adhésion des personnels autour des valeurs et des cultures sportives B8.C6. Lier le système d’information et les processus de gestion afin de produire un reporting de qualité B8.C7. Prendre en compte les contraintes de la chaine d’approvisionnement pour garantir la disponibilité de l’offre auprès des clients

RNCP35847BC09 - Développer l'intelligence marketing et les relations commerciales internationales pour augmenter le chiffre d'affaires et les parts de marché

    B9.C1 Recueillir et analyser des données pour identifier les nouveaux usages et les nouveaux besoins dans de nouveaux pays B9.C2 Transformer les données en informations utiles pour orienter les prises de décision marketing B9.C3 Rassembler des informations pour participer à élaboration d’une stratégie marketing par pays B9.C4 Prospecter de nouveaux clients internationaux pour développer le volume des ventes à l’export B9.C5 Intégrer les aspects multiculturels pour gérer des équipes et des opérations à l’international sur plusieurs continents B9.C6 Prendre en compte les contraintes d’une chaine logistique internationale globale pour garantir la disponibilité d’une offre produits ou services auprès des clients B9.C7 Mobiliser des connaissances avancées en droit des affaires pour négocier des contrats avec un fournisseur ou un client international

Je cherche à faire...