J'ai un diplôme "Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Communication, culture et institutions"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : - Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication - Définition et mise en œuvre d’actions et de projets de communication et de diffusion de l’information selon la stratégie définie - Conception et mise en œuvre de stratégies d’attractivité et de développement des publics et/ou de l’offre culturelle - Participation à la réalisation de plans d'actions marketing - Conception et réalisation de produits / d’outils de communication - Création et animation d’un site web - Management de projets dans les domaines de la communication (print et web) et de la culture - Conception et mise en œuvre de projets d'animation socioculturelle au sein d'un territoire ou d'une structure - Conception et réalisation d’actions ou de projets de médiation culturelle - Organisation d’événementiels - Conseil en développement d’activités culturelles, de nouveaux publics et en communication - Animation et développement de réseaux de partenaires

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes : * Compétences en communication et en événementiel : - analyser des situations de communication (outils et supports) ; - analyser un site internet (audit et préconisations) ; - réaliser des études marketing (études documentaires, études de marché, enquêtes de satisfaction…) ; - promouvoir des territoires, des projets, des actions ; - concevoir et gérer des actions / des projets de communication print et web ; - concevoir et piloter un plan de communication ; - définir une ligne éditoriale, élaborer des supports de communication et produire des contenus ; - concevoir et administrer un site web ; - animer et fédérer des communautés sur internet ; - concevoir et organiser des manifestations ou des événements ; - organiser les relations avec la presse et les médias ; - organiser une veille médias et analyser les contenus. * Compétences en management de projet culturel : - concevoir et piloter des projets multi-acteurs ; - préparer et mettre en œuvre des actions, des projets et des politiques culturelles ; - repérer des opportunités de financement et les mobiliser ; - participer au montage d’un dossier de recherche de financement ; - construire, développer et animer un réseau de partenaires ; - piloter, coordonner une équipe (service, équipe de projet) ; - animer un groupe de projet ; - monter ou répondre à des appels d’offres en matière culturelle. * Compétences en médiation culturelle : - conduire un diagnostic d’analyse des publics, du milieu culturel et faire des préconisations pour créer des liens avec les populations d’un territoire, développer de nouveaux publics… ; - proposer, planifier et mettre en œuvre des actions permettant de créer ou de faire évoluer des passerelles entre formes culturelles et publics, ou entre différents publics ; - organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions adaptées aux différents publics ; - concevoir des outils de médiation culturelle ; - rédiger un projet de médiation culturelle ; - gérer les relations avec les publics. * Compétences en études et conseil dans les domaines de la culture et de la communication - concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics ou des enquêtes : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ; - évaluer des actions, des projets et des politiques; - concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ; - monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de délivrance du titre : directeur IEP (président du jury), direction des études, responsable de la spécialité, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels ayant participé aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem ci-dessus
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem ci-dessus
Par expérience
Autorisé
Jury de VAE : directeur IEP ou son représentant (président du jury), directeurs Etudes & Formation continue, responsable pédagogique de la spécialité, enseignant-chercheur accompagnateur (rapporteur), 1 ou 2 enseignants-chercheurs et 1 ou 2 professionnels pouvant apprécier la nature des acquis. Majorité d’enseignants - chercheurs.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...