J'ai un diplôme "Diplôme de l'Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé, de par son orientation généraliste et son positionnement au sein du middle management (encadrement intermédiaire) : - Contribue à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise, et en assure sa mise en œuvre dans toutes ses composantes (digital, e-business, GRC...); - Participe à la politique commerciale de l'entreprise et commercialise l'offre en France et à l'étranger ; - Maîtrise les fondamentaux de la gestion budgétaire et de l'analyse financière ; - Assure le management d’une équipe ou d'un projet sous la responsabilité de la Direction. Le diplômé est muni de larges compétences. Si les aspects marketing et commercial forment le cœur de métier, des compétences de management, économiques, de gestion et de communication sont nécessaires. Opérationnel, il doit répondre aux besoins actuels des entreprises et aussi s’adapter aux mutations des activités, que ce soit au sein d’une filiale de grande entreprise, d’une ETI, d’une PME ou de sa propre entreprise. Sa polyvalence lui permettra à la fois de changer de poste ou de secteur d’activité, d’évoluer vers des postes d’encadrement, en France ou dans un contexte international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Paul

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre • Elaborer un diagnostic marketing et en déduire des préconisations en termes de cible • Mobiliser les méthodes et outils utilisés dans le domaine du marketing pour mettre en œuvre un plan de communication. • Mixer les différents leviers du web marketing. • Présenter une stratégie marketing définie et participer à une communication pour promouvoir l’entreprise en France et à l’international. Bloc 2 : Participer à la politique commerciale de l’entreprise et commercialiser l’offre • Elaborer un plan d’actions commerciales et les outils de son suivi. • Préparer et mener une négociation commerciale, et conclure une vente. • Participer au développement de l’activité à l’international. • Gérer un portefeuille clients. • Effectuer le suivi commercial de son secteur. Bloc 3 : Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière • Analyser les documents comptables et financiers • Utiliser les outils analytiques de gestion • Déployer des procédures de collecte de données • Participer à l’établissement d’un budget et assurer le suivi de son entité Bloc 4 : Manager un projet, une activité, une équipe • Piloter un projet. • Participer à la constitution de son équipe. • Evaluer les résultats individuels et collectifs. • Animer au quotidien

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de La Réunion, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de La Réunion, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de La Réunion, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de La Réunion, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
Par candidature individuelle
Autorisé
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de La Réunion, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé par la Direction de l’EGC Réunion, est composé : * D'un(e) Président(e) du jury, représentant(e) du monde économique nommé(e) par le Président de la CCI Réunion ou son délégataire, * D’un(e) représentant(e) des salariés, ancien(ne) élève diplômé(e) de l’EGC, * D’un(e) chef(fe) d’entreprise, * D’un(e) représentant(e) du conseil pédagogique de l'EGC Réunion

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35779BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en oeuvre

    Dans le respect des orientations générales de l'entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des outils et méthodes marketing : * Elaborer un diagnostic marketing et en déduire des préconisations en termes de cible : * Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) pour élaborer un diagnostic ; * Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour analyser le positionnement de l’offre de l’entreprise * Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie marketing adaptée aux cibles. En vue de la distribution de l’offre produits / services : * Définir les critères de sélection des partenaires potentiels * Définir, négocier et mettre en place les modalités de partenariats * Concevoir des actions et outils d’animation. Mobiliser les méthodes et outils utilisés dans le domaine du marketing pour mettre en œuvre un plan de communication : * Utiliser les méthodes et outils de communication et de promotion par cibles et par canaux * Evaluer les investissements et les objectifs à atteindre ; effectuer un tableau de bord de suivi analytique et qualitatif. Mixer les différents leviers du web marketing : * Mesurer l’apport du digital dans une stratégie marketing * Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… * Elaborer des préconisations pour optimiser les contenus. Présenter une stratégie marketing définie et à participer à une communication pour promouvoir l’entreprise en France et à l’international : * Présenter la cohérence globale de l’offre de l’entreprise * Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs * Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…).

RNCP35779BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

    Dans le respect de la politique tarifaire fixée par la direction de l'entreprise et de son environnement interne et externe, mener des actions commerciales les plus pertinentes et adaptées pour maximiser les potentiels de sa zone produit. Elaborer un plan d’actions commerciales et les outils de son suivi : * Définir et quantifier les objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales * Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre * Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier * Budgétiser le plan d’actions * Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité * Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès * Communiquer le plan d’actions en interne/externe. Préparer et à mener une négociation commerciale, et à conclure une vente : * Identifier et analyser les besoins du client * Elaborer une proposition commerciale dans le respect des attentes du client (cahier des charges…) * Maîtriser les techniques de vente et les utiliser en cohérence avec la politique de l’entreprise * Mener un entretien de vente adapté à l’acheteur * Etablir un contrat comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques * Appliquer la politique tarifaire de l’entreprise * Etablir des factures/bons de commande conformes à la négociation * Renseigner les outils d’aide à la vente (catalogues…) et faire de la vente additionnelle. Participer au développement de l’activité à l’international : * Effectuer une recherche sur les marchés étrangers * Mesurer les risques inhérents à l’import-export * Prendre en compte les contraintes logistiques, d’approvisionnement, l’organisation des douanes * Négocier dans un contexte pluriculturel. Capacité à gérer un portefeuille clients : * Identifier les sources d’information et les données stratégiques de la veille concurrentielle * Expertiser un portefeuille clients, repérer les grands comptes et identifier les prospects * Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi * Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre. Effectuer le suivi commercial de son secteur : * Effectuer la veille de son secteur * Assurer la mesure de satisfaction client et la relation après-vente * Utiliser les outils de fidélisation et de prospection * Optimiser son temps de travail, en organisant son activité et en planifiant ses déplacements * Rendre compte de ses activités.

RNCP35779BC03 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière

    Dans le cadre du pilotage d'une entité, estimer et contrôler la rentabilité d'un produit ou d'une activité Analyser les documents comptables et financiers : * S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière de l’entreprise et synthétiser les résultats * Calculer les ratios-clés de mesure de la performance et mesurer les écarts * Etablir des états prévisionnels * Valider la faisabilité des projets et des anticipations au moyen de techniques et modes de calcul adaptés Utiliser des outils analytiques de gestion : * Repérer et analyser les indicateurs potentiels en prenant en compte les contraintes juridiques, économiques et règlementaires résultant du marché * Exploiter les données de la comptabilité générale; Analyser les charges de l’entreprise, entité, unité… * Proposer/développer/adapter le système de calculs des coûts le plus pertinent pour l’entreprise * Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise * Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives. Déployer des procédures de collecte de données : * Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise * S’approprier les procédures et modes opératoires et les expliciter * Collecter et analyser les informations nécessaires à la mise en place d’indicateurs de contrôle de la performance * Accompagner et contrôler l’application des procédures et modes opératoires auprès des parties prenantes internes et externes. Participer à l’établissement d’un budget et à assurer le suivi de son entité : * Etablir un budget, suivre son application et analyser les écarts * Etablir un budget prévisionnel * Assurer le suivi notamment budgétaire de son entité au moyen de tableaux de bord * Sur la base du suivi réalisé, contrôler les résultats * Réaliser le Reporting ascendant et descendant.

RNCP35779BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

    Dans un contexte hiérarchique ou non, assurer le Management d'une équipe ou d'une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa Direction Piloter un projet : * Organiser les grandes étapes du projet * Constituer son équipe et manager hors hiérarchie * Etablir un phasage * Bâtir un business plan * Contrôler l’avancement et gérer les risques * Communiquer dans le cadre et autour du projet. Participer à la constitution de son équipe : * Identifier les besoins en compétences * Elaborer les outils d’aide au recrutement * Participer au processus de recrutement * Prendre en compte l’environnement juridique du travail dans l’opération de recrutement. Evaluer les résultats individuels et collectifs : * Consolider, analyser les tableaux de bord d’activité et en interpréter les résultats * Effectuer le suivi et le contrôle des activités de chacun des collaborateurs en identifiant les points forts et les faiblesses * Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe. Animer au quotidien : * Organiser le travail de l’équipe * Faire circuler l’information et utiliser des outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au distanciel * Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe * Développer son réseau professionnel

Je cherche à faire...