J'ai un diplôme "Diplôme de journalisme"

Je sais faire les actions suivantes :

* Identification de sources, * Recherche d’informations, * Vérification, recoupement et validation d’informations, * Identification des infox, lutte contre la mésinformation et malinformation, * Contextualisation et mise en perspective d’informations, * Recueil de l’information sous des formats variés, * Mise en forme d’informations, * Relation avec le public.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier les différentes sources d’information, appréhender leur origine et leur construction - Différencier information et communication - Rechercher de la documentation et identifier la valeur ajoutée de l’information - Détecter et identifier les infox pour lutter contre la mésinformation et malinformation, par l'identification et le croisement des sources - Hiérarchiser les informations avec le sens de l’intérêt général du public - Mettre en perspective et en relief les informations recueillies - Préparer des interviews sur le fond et la forme - Mener et réaliser des interviews sur tous supports - Réaliser les différents éléments d’un reportage en captant les sons, les images et les ambiances - Définir l'angle d'un sujet et l’exploiter - Exploiter des genres rédactionnels variés (news, format long, nouvelles formes de journalisme, live magazine, écriture romancée, journalisme incarné) - Transposer l'information en mobilisant le ou les supports médiatiques adéquats (vidéo, son, image, texte, infographie) - Réaliser une étude de marché - Contribuer à l'élaboration d’un business plan, en mobilisant les notions de base de l’économie d’un média - Développer le dialogue productif avec d’autres métiers - Respecter les codes et règles de la profession de journaliste, l’éthique et la déontologie des pratiques professionnelles - Identifier l’écosystème des médias, leur histoire, leur droit spécifique et la sociologie de la presse

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président (enseignant-chercheur désigné par le Recteur) Représentante du Recteur 1 représentant, a minima, de la direction et de la direction des études de l’école (journaliste professionnel)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37034BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP37034BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP37034BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP37034BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP37034BC05 - Collecter et hiérarchiser des informations pour une diffusion médiatique

    * Identifier les différentes sources d’information, appréhender leur origine et leur construction * Détecter et identifier les infox pour lutter contre la mésinformation et malinformation, par l'identification et le croisement des sources * Différencier information et communication * Rechercher de la documentation et identifier la valeur ajoutée de l’information * Hiérarchiser les informations avec le sens de l’intérêt général du public * Mettre en perspective et en relief les informations recueillies

RNCP37034BC06 - Capter et enregistrer des informations à destination du public

    * Préparer des interviews sur le fond et la forme * Mener et réaliser des interviews sur tous supports * Réaliser les différents éléments d’un reportage en captant les sons, les images et les ambiances

RNCP37034BC07 - Mettre en forme et rendre accessible une information au public

    * Définir l'angle d'un sujet et l’exploiter * Exploiter des genres rédactionnels variés (news, format long, nouvelles formes de journalisme, live magazine, écriture romancée, journalisme incarné) * Transposer l'information en mobilisant le ou les supports médiatiques adéquats (vidéo, son, image, texte, infographie)

RNCP37034BC08 - Créer son propre media

    * Réaliser une étude de marché * Contribuer à l'élaboration d’un business plan, en mobilisant les notions de base de l’économie d’un média * Développer le dialogue productif avec d’autres métiers * Respecter les codes et règles de la profession de journaliste, l’éthique et la déontologie des pratiques professionnelles * Identifier l’écosystème des médias, leur histoire, leur droit spécifique et la sociologie de la presse

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