Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles - Maîtriser les différentes composantes de la chaîne patrimoniale, de la documentation des collections à leur conservation, exposition et diffusion auprès des publics pour proposer des actions de documentation, de conservation, de valorisation ou de vente. - Veiller à la protection et à la conservation du patrimoine dans un contexte national et international en mobilisant les outils de la gestion administrative et juridique du patrimoine (code du patrimoine – conventions internationales…) - Analyser et gérer les risques encourus par les collections (conservation, exposition, déplacement, etc.) et préconiser des recommandations ou des solutions adéquates - Interagir avec les acteurs (internes et externes) de la conservation pour favoriser les actions concertées et la diffusion d’informations - Mener une réflexion critique sur les collections pour dresser un bilan et des préconisations à l’attention d’un commanditaire ou pour la mise en œuvre d’actions, d’un cahier des charges, etc. - Analyser les publics dans leur diversité, évaluer leurs attentes et leurs besoins - Analyser des dispositifs de médiation et d’exposition dans toutes leurs composantes (scientifiques, matérielles, etc.) afin d’en proposer un diagnostic et de produire des recommandations d’usages - Interroger les dispositifs muséaux à l’aune des enjeux sociétaux, artistiques et numériques pour contribuer à la diffusion culturelle des patrimoines et des savoirs - Assurer une veille constante sur les recherches et pratiques muséales actuelles - Concevoir un projet d’exposition en lien avec la politique scientifique d’une institution, en mobilisant les connaissances, pratiques et outils actuels de l’exposition, dans le respect des normes en vigueur. - Participer à la recherche de financements et de partenariats dans la cadre de projet d’exposition et/ou de médiation - Etablir un dispositif de médiation en mobilisant les connaissances pratiques et outils actuels de médiation (médiation écrite, orale, numérique, multimédia)
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Jury composé d’enseignants de la formation (professionnels et universitaires) et présidé par la directrice de l’Ecole du Louvre
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail
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