Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Comprendre l’œuvre sur les plans artistiques et culturels afin d’être force de proposition sur des projets costumes - Saisir les intentions dramaturgiques du projet de spectacle pour mettre en œuvre des costumes - Communiquer au sein de l’atelier et, entre l’atelier et les concepteurs costume, sur les plans techniques, artistiques et dramaturgiques des projets de costume afin d’organiser la production - Définir la spécificité des costumes et de leur utilisation pour en déduire le processus de mise en œuvre à partir de la maquette passée en 3D - Prendre connaissance de la distribution des acteurs pour affiner les choix de mise en œuvre - Nommer les éléments apparents et non apparents afin de mesurer le travail de mise en œuvre et de quantifier les différents besoins (matériaux, matériel, humains) - Compléter et finaliser l’échantillonnage proposé par les Concepteurs (échantillonnage technique) afin d’organiser le chiffrage des matériaux puis les commandes - Évaluer les métrages et les fournitures afin de quantifier les volumes et de procéder aux achats/locations - Évaluer le temps de fabrication pour organiser les rôles au sein de l’atelier/répartir les tâches - Estimer les besoins en recrutement/délocalisation de l’atelier pour tenir les engagements et les délais - Estimer les besoins en machinerie pour constituer l’atelier répondant aux besoins du projet - Appliquer les calculs de mesures à la géométrie du costume recherché et travailler les lignes afin d’obtenir le résultat 3D adapté - Choisir la technique de recherche de forme afin de transposer sur le mannequin, en coupe à plat, en un morceau… - Tracer en appliquant les mesures sur le papier, la toile ou le tissu afin de vérifier les mesures - Conformer le mannequin aux mesures de l’acteur et/ou avec les structures hautes et basses afin de préparer le moulage - Choisir ou respecter le sens du tissu, la place du droit fil afin de s’adapter à la morphologie et d’exprimer une esthétique - Trouver les lignes afin de créer la silhouette pour lui permettre de raconter le personnage - Bâtir la toile ou le tissu afin d’obtenir une pièce entière essayable - Affiner et affirmer les lignes, vérifier les mesures afin d’obtenir une toile la plus juste possible - Organiser les temps d’essayage/réglage en phase 1 (transposition) et phase 2 (dite de tissu) afin de s’accorder à l’esthétique du concepteur et à la morphologie/les mouvements de l’interprète - Anticiper et préparer l’accueil et l’essayage, espace, matériel afin optimiser le moment d’essayage - Évaluer les retouches et les réaliser afin de s’accorder aux intentions du concepteur et à la morphologie réelle et dynamique de l’interprète - Si besoin défaire les coutures et épingler les retouches afin de permettre l’expression dramaturgique du costume. - Choisir l’esthétique des volumes (passer de 2D à 3D) afin de créer la dynamique de la silhouette et respecter la dramaturgie - Remettre le moulage à plat, repasser afin de tracer les lignes de retouches à l’aide des règles droites ou courbes - Affiner et affirmer les lignes, vérifier les mesures, afin d’obtenir le patron - Prévoir le montage et sa chronologie afin de la transmettre à l’atelier de fabrication - Décider des renforts et doublures nécessaires à l’élaboration du costume afin de vérifier leur adéquation avec l’esthétique, l’utilisation et le budget. - Organiser la coupe des tissus afin de permettre le montage du costume - Organiser le système de production afin de garantir les délais et d’assurer une qualité ergonomique - Gérer le planning et le budget afin de délivrer dans les temps et au niveau de qualité attendu - Chiffrer la maquette afin de d’évaluer les métrages et les temps de fabrication - Déterminer le nombre de personnel nécessaire à la réalisation afin d’établir un planning et un budget de production - Caractériser la maquette afin de mesurer le travail de mise en œuvre et de quantifier les différents besoins - Réunir toutes les informations afin de permettre l’exploitation et la reprise éventuelle du spectacle - Marquer et enregistrer chaque élément en fonction de la classification du système afin de stocker le costume - Savoir utiliser le système informatique de stockage afin de gérer le stock - Réunir la documentation technique et iconographique afin d’étayer les choix de réalisation relativement au contexte - Adapter la technique de réalisation afin de coller à l’esthétique recherchée à partir des connaissances ou des audaces de costumière et costumier - Tester des pratiques de réalisation liées au textile et à son utilisation afin de choisir la technique de réalisation appropriée - Produire différents échantillons de montage, teinture, etc. afin de choisir le plus adéquat - Réaliser l’échantillonnage afin de choisir la réalisation - Communiquer avec la personne qui va couper le costume afin d’opérer les choix - Organiser le travail de couture afin de respecter les délais - Vérifier le costume au plateau afin de procéder aux finitions (répétition)
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. |
Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury.
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