J'ai un diplôme "Designer textile"

Je sais faire les actions suivantes :

Un designer textile impulse une démarche design tout au long des différentes étapes de la vie d’un produit textile : depuis l’intention du projet, en passant par la recherche, la mise au point, jusqu'à la production. Le designer textile assure également l’interface entre les différentes parties prenantes au sein du projet : services techniques et de production, services d’études d’usage et de R&D, ainsi que les services commerciaux visant la promotion et la commercialisation du produit. Quelques exemples de missions du designer textile : * Travailler sur les cahiers des charges dans le secteur du sport actif (sports collectifs et individuels, sports en plein air, fitness et athlétisme) pour augmenter les performances textiles : étanchéité, légèreté, élasticité, confort, résistance. * Développer de nouvelles fonctionnalités et applications pour le textile d'extérieur commercial ou domestique. * Réduire les nuisances acoustiques par des textiles performants par leur structure et leur matière. * Augmenter les performances de textiles par l’intégration de technologies numériques, pour le secteur de l'automobile et du transport, ou encore de la santé. * Explorer un matériau, par exemple le lin, pour ouvrir des domaines d’application inédits au service d’une filière / d’une fédération professionnelle * Créer des collections textiles pour la mode et l’ameublement en intégrant des stratégies de marque et d’entreprise. Le designer textile veille à la création des produits textiles qui améliorent le monde autour de lui, en proposant de nouveaux produits toujours plus écoresponsables. Cela implique l’analyse des usages ciblés et des procédés envisagés ainsi que des aspects écologiques et éthiques des produits textiles. Il assure ainsi la mise en production de projets qui répondent aux enjeux cruciaux du monde contemporain.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Concevoir des matériaux textiles innovants : Établir le cahier des charges de matériaux textiles innovants, piloter et coordonner les développements produits sur les plans techniques et esthétiques. - Créer des collections ou de produits textiles en fonction de la stratégie définie : piloter la création de nouveaux produits pertinents, en adéquation avec le domaine d’application, l’univers et l’image de la marque, et les contraintes techniques et économiques. - Définir une stratégie de création de produits textiles, en fonction d’une politique de développement d'une marque et/ou d’un outil de production : En collaboration avec les équipes Marketing et/ou Recherche et Développement, traduire un brief marketing en termes de produits textiles concrets. - Piloter la mise en œuvre d'un procédé industriel dans l'industrie textile : Assurer la liaison entre la phase prototype et la phase série, en tenant compte des impératifs du design et de la production.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président(e) du jury Représentant(e) de la direction de l'établissement Directeur(rice) du projet final Directeur(rice) du mémoire final Rapporteur(rice) du mémoire final Enseignant(e)-chercheur(euse) Designer(euse) externe
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président(e) du jury Représentant(e) de la direction de l'établissement Directeur(rice) du projet final Directeur(rice) du mémoire final Rapporteur(rice) du mémoire final Enseignant(e)-chercheur(euse) Designer(euse) externe
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président(e) du jury Représentant(e) de la direction de l'établissement Directeur(rice) du projet final Directeur(rice) du mémoire final Rapporteur(rice) du mémoire final Enseignant(e)-chercheur(euse) Designer(euse) externe
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président de session des diplômes, Directeur(rice) de l'ENSCi ou directeur(rice) des études Responsable de la phase diplôme (rapporteur de la commission de recevabilité), Deux designers(euses) dont l'un(e), non permanent(e) est choisi(e) en fonction de sa compétence sur le positionnement du candidat

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37032BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP37032BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP37032BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP37032BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP37032BC05 - Concevoir des matériaux textiles innovants

    - Identifier des fonctionnalités précises attendues à travers les études effectuées auprès des utilisateurs visés, afin d’y répondre efficacement, en collaboration avec les équipes Marketing, Recherche et Développement. - Mettre en œuvre une veille technologique visant l’innovation de matières auprès des professionnels du secteur, à travers la visite des salons professionnels, ou en lien avec des laboratoires de recherche. - Développer le sourcing de nouvelles matières premières auprès des fournisseurs du secteur afin d’atteindre les critères définis, qu’ils soient techniques, écoresponsables ou économiques. - Matérialiser les hypothèses de recherche sous forme d’échantillons textiles, au sein de l’équipe design textile, en utilisant les outils de matérialisation plastique et textile : le dessin, la couleur, les technologies de conception numériques (2D et 3D), les différents métiers de tissage et d’ennoblissement (sérigraphie, teinture, apprêts). - Transformer les hypothèses et propositions en création de produits textiles, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de la filière textile (nationale et internationale), et des technologies textiles : outils de techniques textile (tissage, maille, manipulations textiles, découpes laser, textiles instrumentés, techniques d’ennoblissement). Cette activité est menée au sein du studio de création de design textile et vise l’élaboration de nouveaux produits innovants. - Apporter au textile une forte valeur ajoutée au niveau formel et esthétique, en s’appuyant sur les outils de dessin (manuels ou numériques), de couleur, de choix de matières. Cette activité est menée au sein du studio de création textile. - Produire le cahier des charges avec les qualités et performances produits attendues, afin de définir les fonctionnalités identifiées, en collaboration avec les équipes marketing et Recherche et Développement. - Conduire le projet en s’appuyant sur une méthodologie, alliant recherche, analyse, concept, matérialisation et développement, et ce auprès de toutes les parties prenantes, en collaboration avec la direction de l’entreprise. - Communiquer sur l’ensemble du projet auprès de toutes les parties prenantes à travers des visuels et échantillons textiles, à l'oral comme à l'écrit, en tant que studio de création design textile.

RNCP37032BC06 - Créer des collections ou des produits textiles en fonction de la stratégie définie

    - Réunir un ensemble de références existantes en harmonie avec la stratégie de la marque / institution, individuellement ou au sein de l’équipe de design textile, en s'appuyant sur sa culture personnelle générale et artistique, et en effectuant un état de l'art, dans l’optique de créer une base d’inspirations. - A partir d’une analyse des références existantes, traduire une stratégie d’innovation en stratégie de création de produits textiles au sein de l’équipe design textile, en produisant des créations sous forme de dessins et de maquettes textiles pour incarner la stratégie et donner à voir concrètement les options choisies. - Définir un plan concret et structuré de recherches appliquées, tant dans le temps (planning) que dans l’espace (outils), en identifiant les techniques textiles pertinentes telles que le tissage, la maille, les techniques d’ennoblissement, au sein de l’équipe en design textile, afin de définir de nouveaux produits correspondant aux besoins identifiés. - Réaliser la mise en œuvre de recherches appliquées au sein de l’équipe en design textile à travers les techniques textiles telles que le tissage, la maille, les techniques d’ennoblissement, afin de produire un éventail d’échantillons explorant les pistes pour les nouveaux produits correspondant aux besoins identifiés. - Aboutir à des réponses textiles concrètes (échantillons) pertinentes avec le cahier des charges défini précédemment au sein de l’équipe de design textile dans l’optique de créer de nouveaux produits. - Organiser ces réponses au sein d'une collection cohérente - tant plastique que formel -, en collaboration avec l'équipe de design textile afin de répondre aux besoins du marché / aux applications visées.

RNCP37032BC07 - Définir une stratégie de création de produits textiles, en fonction d’une politique de développement d'une marque et/ou d’un outil de production

    - Faire une analyse pluridisciplinaire des marchés concurrentiels à travers les études spécifiques menées par les experts de chaque aspect exploré : analyse technologique, ergonomique, sociologique, esthétique, économique. Ces études visent la bonne compréhension des attentes en matière de création et de production. - Identifier le positionnement particulier de l’entreprise ou des interlocuteurs concernés, en animant des réflexions sur la stratégie de marque au sein d’une équipe transversale, dans l’optique d’adopter une posture à valeur ajoutée : positionnement économique, territorial, éthique, environnemental. - Définir des principes de collection / de création d'une gamme à travers des planches de tendances, précisant les options matières, dessins, motifs, couleurs, ainsi que les différentes perspectives d’application, au sein de l’équipe de design textile. Cela vise à apporter des réponses pertinentes vis-à-vis des attendus du client / utilisateur potentiel. - Établir le cahier des charges qui fixe les objectifs de développement des produits en lien avec les équipes de production et de commercialisation, à travers la rédaction de fiches techniques tenant compte des contraintes techniques de fabrication, de diffusion et de commercialisation, dans l’objectif d’une production réaliste et efficace. - Matérialiser le cahier des charges sous forme de visuels pour faciliter la traduction concrète vers des produits textiles et pour communiquer efficacement auprès des parties prenantes du projet.

RNCP37032BC08 - Piloter la mise en œuvre d'un procédé industriel dans l'industrie textile

    - Accompagner les étapes de développement d’un produit textile, en conduisant la collaboration avec les métiers connexes (techniques, commerciaux, distribution), afin de garantir l’arrivée du produit sur le marché ciblé. - S’assurer de la cohérence entre les propriétés textiles visées et celles réalisées, du transfert des caractéristiques du produit textile produit en petite série ou prototype à la grande série. Cela s’effectue en lien avec les équipes de production dans l’objectif d’un produit qui respecte sa conception initiale et présente des atouts imaginés pour l’utilisateur futur. - En lien avec un bureau d’étude et une production industrielle et textile, coordonner la mise en production des produits textiles conçus afin de garantir leur arrivée sur le marché ciblé. - Adapter les prototypes à travers des expérimentations supplémentaires en tissage, et ce, en fonction du type d’outil de production industrielle, en se concertant avec les équipes de design textile et de production afin de garantir la faisabilité de leur tissage. - Assurer un suivi de fabrication, à travers l'organisation d'échanges réguliers avec les équipes de production, afin de maîtriser la qualité du produit. - Maîtriser les coûts et contraintes budgétaires en fonction du contexte économique dans lequel est conçu le nouveau produit textile, afin de garantir sa réussite sur le marché ciblé, en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

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