Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Designer textile

J'ai un diplôme "Designer textile"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire effectue les activités suivantes : - Définition d’une stratégie de création de produits textiles - Conception et développement de matériaux textiles innovants et pertinents dans un contexte donné - Mise en œuvre d’un procédé industriel dans le domaine textile - Communication d’un projet, communication au sein d’une équipe et de façon transversale - Gestion de projet

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir une stratégie de création de produits textiles en fonction d’une stratégie de marque et/ou d’un outil de production : - Piloter avec la direction générale de l’entreprise la définition, la gestion et l’application de la stratégie de l’image de marque et d’une politique de développement à travers la création de nouveaux produits textiles. - Faire en amont une analyse pluridisciplinaire (technologique, ergonomique, sociologique, esthétique, économique, etc.) en tenant compte des contraintes techniques de fabrication, diffusion et commercialisation, afin de vérifier et de préciser concrètement la démarche de création produits. - Définir des principes de collection, construire un ensemble de produits cohérent en adéquation avec la stratégie de l’entreprise / de la marque / des outils. - Définir et réaliser des recherches appliquées, et/ou la mise en œuvre des innovations. Concevoir des matériaux textiles innovants : - Mettre en œuvre une méthodologie permettant de développer un esprit critique et une créativité nécessaire à une approche prospective et innovante des problématiques. - Analyser un contexte et intégrer aux propositions les paramètres liés à la stratégie de marque, le contexte économique, le scénario d’usage, l’outil industriel, le système de diffusion, etc. - Structurer un projet sur le plan conceptuel : hiérarchiser et synthétiser des priorités, contextualiser une problématique, analyser les usages, développer des scénarii, aboutir à des propositions. - Savoir conduire une recherche prospective de produits textiles (connaissances culturelles, connaissance des tendances, connaissance du marché) afin de formuler des hypothèses de conception pertinentes. - Savoir mettre en œuvre une veille technologique afin de développer le sourcing de nouvelles matières premières (textiles techniques, matières écoresponsables, etc.) - Matérialiser les hypothèses et les recherches sous forme d’échantillons, de prototypes en utilisant les outils de matérialisation plastique, le dessin, la couleur, les technologies de conception numériques. - Transformer les hypothèses et propositions en création de produits textiles en s’appuyant sur une connaissance approfondie de la filière textile (nationale et internationale) et la maîtrise d’outils plastiques (expression plastique et expression couleur), d’outils informatiques (maîtrise des logiciels dessin 2D et 3D , maîtrise des logiciels de CAO textile ), d’outils de techniques textile (tissage, maille, manipulations textiles, découpes laser, textiles instrumentés) - Afin d’apporter au textile une forte valeur ajoutée au niveau formel et esthétique : (i) savoir élaborer des recherches plastiques avec des outils d’expression tels que le dessin, la manipulation de la couleur, la recherche de textures et d’effets matières, les nouvelles technologies numériques, (ii) savoir sélectionner et adapter les recherches plastiques les plus pertinentes en fonction des impératifs techniques et stratégiques. - Savoir utiliser à bon escient l’éventail des matières premières et des technologies afin de conférer au textiles les propriétés imaginées et souhaitées : (i) savoir choisir les fils en fonction de leur propriétés mécaniques et techniques et de leur nature (fils naturels, synthétiques, composites), (ii) savoir choisir les technologies et structures textiles en adéquation avec les matières et avec les peformances escomptées (croisement de fil, jacquard, maille, non-tissé, etc), (iii) savoir choisir les ennoblissements adéquats : teintures, encres, pigments, apprêts, traitements, finitions. - Mettre en œuvre une méthodologie de projet (alliant recherche, analyse, concept, matérialisation et développement) afin de piloter toutes les étapes du déroulement d’un projet de création industrielle. Assurer la mise en œuvre d’un procédé industriel dans le domaine de l’industrie textile : - Suivre et accompagner les étapes de développement d’un produit textile en collaboration avec les métiers connexes afin de s’assurer de la cohérence entre les propriétés visées et réalisées. - Établir le lien entre un bureau d’étude et une production industrielle afin de garantir les propriétés du nouveau produit textile conçu. - Adapter les prototypes en fonction du type d’outil de production industrielle afin d’assurer le transfert des caractéristiques du produit textile produit en petite série ou prototype à la grande série. - Assurer un suivi de fabrication afin de maîtriser la qualité du produit. - Respecter des contraintes budgétaires afin de maîtriser les coûts fonctions du contexte économique dans lequel est conçu le nouveau produit textile. Communiquer un projet, communiquer au sein d’une équipe et de façon transversale : - Représenter un projet afin de donner à voir les évolutions formelles et esthétiques du produit à toutes les étapes de conception. - Maîtriser les langages et connaissances des disciplines convoquées dans la conception de ces produits(technologies textiles) afin d’assurer une communication performante auprès des différents parties prenantes de l’éco-système du projet. - Mettre en œuvre une stratégie de communication au niveau sémiologique, au niveau graphique (maîtrise du langage, connaissance des outils de l’édition, de la communication, nouvelles technologies de la communication). - Déployer des qualités relationnelles. - Intégrer les briefings d’équipes complémentaires (marketing, commerciale ). - Maîtrise des outils de communication tels que photo, vidéo, conception éditoriale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président (personne qualifiée dans le domaine de la création et du design textile), directeur de l’établissement ou son représentant, directeur de mémoire, directeur de projet, un représentant d’entreprise, un designer textile, un enseignant chercheur
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président (personne qualifiée dans le domaine de la création et du design textile), directeur de l’établissement ou son représentant, directeur de mémoire, directeur de projet, un représentant d’entreprise, un designer textile, un enseignant chercheur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président (personne qualifiée dans le domaine de la création et du design textile), directeur de l’établissement ou son représentant, directeur de mémoire, directeur de projet, un représentant d’entreprise, un designer textile, un enseignant chercheur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président (personne qualifiée dans le domaine de la création et du design textile), directeur de l’établissement ou son représentant, directeur de mémoire, directeur de projet, un représentant d’entreprise, un designer textile, un enseignant chercheur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...