J'ai un diplôme "Designer - manager de projet"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités sont regroupées dans quatre catégories : 1) Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition * Identification des tendances en matière de création, de design, d'innovation et de besoins * Synthèse des données fournies par le client * Enrichissement du cadre de référence de l'activité du designer 2) Élaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations * Réalisation de l’audit de la stratégie de design en lien avec la stratégie de l’organisation * Définition d’une stratégie de design pertinente * Conception et développement des projets en lien avec la stratégie de design choisie * Présentation d’une recommandation au client 3) Management du processus de réalisation des projets de design * Planification de la réalisation des solutions retenues * Coordination de la réalisation et animation de l'équipe * Gestion des imprévus * Mise en production 4) Gestion de la communication et valorisation des projets de design développés * Évaluation de la performance des services de design sur le projet * Mise en place du bilan du projet * Communication à l’écrit et à l’oral * Communication visuelle

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc "Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition" C1.1 - Identifier les évolutions de long terme (évolutions culturelles, mutations technologiques, tendances socio-économiques, contexte environnemental, normes) pour apporter au client une réponse avant-gardiste et en phase avec l’avenir. C1.2 Identifier les tendances de court terme (demande des consommateurs, tendances esthétiques, actualité de la création en design, arts plastiques, nouvelles gammes, nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux concepts, nouvelles identités, évolutions artistiques et scientifiques, nouveaux outils de conception et de production avancés) pour apporter des solutions qui répondent aux besoins du présent et d’un futur proche. C1.3 Développer des processus de veille en lien avec l’actualité de la création considérée dans un cadre étendu et pluridisciplinaire ; de l'innovation en design ; des modes, des tendances, des besoins ; des modes de communication et des média pour développer sa créativité au service des clients. C1.4 Analyser le positionnement de l'organisation ou du projet et synthétiser les données fournies par le client (identité créative - valeurs - positionnement de marché - environnement concurrentiel)pour enrichir le cahier des charges initial du client. C1.5 Intégrer les contraintes budgétaires, techniques ou environnementales pour correspondre au mieux aux besoins du client et remporter son adhésion au projet. C1.6 Déterminer le positionnement stratégique de l'organisation ou du projet : ses forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces pour constituer un socle de travail exhaustif et objectif. C1.7 Conduire un inventaire de l'ensemble des signes produits par l'organisation (typographies, logos, pictogrammes, charte globale et ses déclinaisons) et auditer leur cohérence globale pour constituer le cahier de conception. C1.8 Choisir les bons matériaux, supports, canaux, outils, procédés… en fonction du type de design concerné par le projet (support papier, web, textile, plastique, bois…). C1.9 Développer des recherches créatives en lien avec le cahier des charges pour challenger le cahier des charges initial du client et proposer d’autres voies créatives. C1.10 Établir des outils d'indexation des tendances observées pour faciliter la démarche créative et se constituer une base documentaire réutilisable dans le cadre d’autres projets. Bloc "Élaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations" C2.1 Déterminer le positionnement stratégique de l'organisation pour adapter sa préconisation à l’ADN de marque, à son histoire, à ses cibles, à ses valeurs et ses spécificités, à son e-réputation. C2.2 Identifier la ou les stratégies de design en place au sein d'une organisation pour comprendre l’existant et imaginer les pistes d’amélioration. C2.3 Évaluer la cohérence entre la stratégie de design et la stratégie globale de l'organisation (notamment marketing) pour proposer un modèle vertueux où l’une sert l’autre. C2.4 Collaborer avec le MOA pour concevoir un projet réaliste et réalisable techniquement. C2.5 Comparer les éléments de design produits par l'organisation aux tendances identifiées lors de la veille (évolutions des normes, évolutions artistiques et scientifiques, contexte environnemental) pour préconiser des pistes de changement et de développement adaptées. C2.6 Identifier le potentiel de changement de l'organisation par rapport aux orientations conseillées pour préparer son argumentation. C2.7 Formuler une recommandation stratégique digitale et de communication pour soutenir la stratégie de design. C2.8 Donner aux décideurs de l'organisation des critères de choix valides au regard des enjeux considérés pour favoriser une prise de décision éclairée et objectivée. C2.9 Assister ces décideurs dans leur réflexion pour les rassurer sur le bienfondé de leurs choix et lever leurs doutes et freins. C2.10 Produire des documents de synthèse au sujet des orientations choisies pour préparer la communication auprès des parties prenantes et remporter leur adhésion. C2.11 Établir le cahier des charges créatif et fonctionnel de chacun des projets qui découle du cahier des charges initial du client pour proposer de nouvelles pistes, répondre aux besoins implicites et calibrer les délais, besoins en ressources et objectifs de chacun. C2.12 Définir les ressources à mobiliser pour chacun des projets pour identifier les besoins internes et externes, et les budgéter. C2.13 Proposer des représentations qui intègrent les aspects sémantiques, symboliques, culturels et les procédés pour garantir la cohérence artistique générale. C2.14 Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques aux parties prenantes (bureau d’étude, Direction générale, Direction marketing etc.) pour s’assurer de leur implication dans le projet. C2.15 Défendre auprès des commanditaires les différentes propositions. C2.16 Identifier les modes de représentation les plus efficaces (élaboration d’esquisses, roughs, storyboards, planches de tendances scenarii utilisateurs, wireframes, patrons, plans 3D…) pour convaincre le ou les décideurs. C2.17 Élaborer les prototypes choisis pour leur pertinence pour soutenir le propos oral. C2.18 Construire une argumentation pour favoriser un cheminement logique aboutissant naturellement à une prise de décision en sa faveur. C2.19 Rédiger la recommandation stratégique et créative pour légitimer et rassurer le client dans son choix. C2.20 Présenter la recommandation au client pour captiver son auditoire et le convaincre du bienfondé de ses partis-pris créatifs. Bloc "Management du processus de réalisation des projets de design" C3.1 Évaluer et allouer les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet pour garantir la maîtrise du budget. C3.2 Sélectionner les équipes de créatifs internes et/ou externes : designers, graphistes, illustrateurs, photographes, webdesigner, architectes d’intérieurs, stylistes, modélistes, UX designers… pour s’entourer des meilleures compétences nécessaires au projet dans le respect du budget fixé. C3.3 Assurer le bon déroulement du projet pour tenir les délais et anticiper les imprévus. C3.4 Gérer les volets administratif, comptable et juridique du projet (droits d’auteurs, cession de droits) pour fluidifier et sécuriser les relations contractuelles. C3.5 Recruter, former et évaluer les créatifs choisis pour optimiser la qualité du travail fourni par chacun. C3.6 Encadrer, motiver et soutenir l'équipe pour favoriser la collaboration et l’implication individuelle au service du projet collectif. C3.7 Planifier et organiser des réunions de pilotage régulières pour prévenir les dysfonctionnements, retards ou conflits. C3.8 Communiquer sur le projet au sein de l'équipe et auprès de toutes les parties prenantes (services connexes, clients et fournisseurs) pour garantir la cohérence générale du projet. C3.9 Identifier les risques relatifs aux changements de conditions intervenus pour anticiper les modifications d’équipe, de délais ou de budget. C3.10 Analyser, vérifier les informations nécessaires à la résolution des problèmes pour proposer les meilleures alternatives. C3.11 Identifier des scénarios de réalisation alternatifs pour garantir une atteinte des objectifs quelque soient les aléas rencontrés. C3.12 Évaluer les tests réalisés pour s’assurer de leur fiabilité avant mise en production. C3.13 Vérifier le respect du cahier des charges esthétique, fonctionnel ainsi que les coûts, les délais et les détails fonctionnels et techniques pour permettre une démarche d’amélioration continue et une communication régulière au client. C3.14 Identifier et résoudre les éventuels problèmes rencontrés pour minimiser les retards de production. Bloc "Gestion de la communication et valorisation des projets de design développés" C4.1 Établir des critères d'évaluation pour mesurer de manière objective le niveau de réponse aux objectifs visés. C4.2 Participer à la mesure de la création de valeur quantitative (économique et médiatique) et qualitative (image de marque ; affectio societatis ; capacité d'innovation de l'organisation ; etc.) pour identifier la valeur ajoutée de l’équipe et extraire les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de prospection. C4.3 Protéger la valeur des actifs immatériels créés pour sécuriser l’activité de la structure. C4.4 Adopter un regard critique pour analyser les points forts et points faibles liés à la mise en œuvre du projet. C4.5 Évaluer l'apport de chaque collaborateur pour prévoir l’avenir : récompenser et fidéliser, former, échanger. C4.6 Identifier des pistes d'amélioration pour mettre en place les actions correctives sur le projet visé et pour améliorer les projets à venir. C4.7 Argumenter sur les enjeux liés à chacun des projets pour convaincre le client ou de futurs clients de la réussite de l’action. C4.8 Présenter un projet à un client et à ses pairs en utilisant le vocabulaire technique et professionnel adapté pour montrer une légitimité face aux parties prenantes. C4.9 Présenter une recommandation ou un projet de manière dynamique et interactive en mêlant plusieurs types de supports multimédias pour captiver un auditoire. C4.10 Rédiger les supports de communication complémentaires qui seront remis au client de manière professionnelle pour apporter un niveau de détail plus poussé et expliciter des concepts plus complexes. C4.11 Structurer ses argumentaires de manière cohérente et logique pour démontrer l’atteinte des objectifs au client ou aux futurs clients. C4.12 Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral pour s’adapter à des clients ou des prestataires étrangers. C4.13 Utiliser les éléments fondamentaux de communication visuelle : typographie, charte graphique, etc. pour valoriser le fond du message. C4.14 Utiliser le dessin comme axe de communication visuelle privilégié pour amener l’auditoire vers son univers graphique et créatif. C4.15. Adapter les formats aux circonstances de communication pour s’adapter au public et au message à transmettre.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury est ainsi composé: - 1 Président - 4 membres professionnels du design extérieurs à l'institution Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est ainsi composé: - 1 Président - 4 membres professionnels du design extérieurs à l'institution Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est ainsi composé: - 1 Président - 4 membres professionnels du design extérieurs à l'institution Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury est ainsi composé: - Un Président, - 4 membres dont 2 professionnels du design extérieurs à l'institution, un représentant des formateurs et un représentant de la direction pédagogique de l’institution Répartition des jurés : 50% de représentants femmes et 50% de représentants hommes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34364BC01 - Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition

    C1.1 - Identifier les évolutions de long terme (évolutions culturelles, mutations technologiques, tendances socio-économiques, contexte environnemental, normes) pour apporter au client une réponse avant-gardiste et en phase avec l’avenir. C1.2 Identifier les tendances de court terme (demande des consommateurs, tendances esthétiques, actualité de la création en design, arts plastiques, nouvelles gammes, nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux concepts, nouvelles identités, évolutions artistiques et scientifiques, nouveaux outils de conception et de production avancés) pour apporter des solutions qui répondent aux besoins du présent et d’un futur proche. C1.3 Développer des processus de veille en lien avec l’actualité de la création considérée dans un cadre étendu et pluridisciplinaire ; de l'innovation en design ; des modes, des tendances, des besoins ; des modes de communication et des média pour développer sa créativité au service des clients. C1.4 Analyser le positionnement de l'organisation ou du projet et synthétiser les données fournies par le client (identité créative - valeurs - positionnement de marché - environnement concurrentiel)pour enrichir le cahier des charges initial du client. C1.5 Intégrer les contraintes budgétaires, techniques ou environnementales pour correspondre au mieux aux besoins du client et remporter son adhésion au projet. C1.6 Déterminer le positionnement stratégique de l'organisation ou du projet : ses forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces pour constituer un socle de travail exhaustif et objectif. C1.7 Conduire un inventaire de l'ensemble des signes produits par l'organisation (typographies, logos, pictogrammes, charte globale et ses déclinaisons) et auditer leur cohérence globale pour constituer le cahier de conception. C1.8 Choisir les bons matériaux, supports, canaux, outils, procédés… en fonction du type de design concerné par le projet (support papier, web, textile, plastique, bois…). C1.9 Développer des recherches créatives en lien avec le cahier des charges pour challenger le cahier des charges initial du client et proposer d’autres voies créatives. C1.10 Établir des outils d'indexation des tendances observées pour faciliter la démarche créative et se constituer une base documentaire réutilisable dans le cadre d’autres projets.

RNCP34364BC02 - Elaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations

    C2.1 Déterminer le positionnement stratégique de l'organisation pour adapter sa préconisation à l’ADN de marque, à son histoire, à ses cibles, à ses valeurs et ses spécificités, à son e-réputation. C2.2 Identifier la ou les stratégies de design en place au sein d'une organisation pour comprendre l’existant et imaginer les pistes d’amélioration. C2.3 Évaluer la cohérence entre la stratégie de design et la stratégie globale de l'organisation (notamment marketing) pour proposer un modèle vertueux où l’une sert l’autre. C2.4 Collaborer avec le MOA pour concevoir un projet réaliste et réalisable techniquement. C2.5 Comparer les éléments de design produits par l'organisation aux tendances identifiées lors de la veille (évolutions des normes, évolutions artistiques et scientifiques, contexte environnemental) pour préconiser des pistes de changement et de développement adaptées. C2.6 Identifier le potentiel de changement de l'organisation par rapport aux orientations conseillées pour préparer son argumentation. C2.7 Formuler une recommandation stratégique digitale et de communication pour soutenir la stratégie de design. C2.8 Donner aux décideurs de l'organisation des critères de choix valides au regard des enjeux considérés pour favoriser une prise de décision éclairée et objectivée. C2.9 Assister ces décideurs dans leur réflexion pour les rassurer sur le bienfondé de leurs choix et lever leurs doutes et freins. C2.10 Produire des documents de synthèse au sujet des orientations choisies pour préparer la communication auprès des parties prenantes et remporter leur adhésion. C2.11 Établir le cahier des charges créatif et fonctionnel de chacun des projets qui découle du cahier des charges initial du client pour proposer de nouvelles pistes, répondre aux besoins implicites et calibrer les délais, besoins en ressources et objectifs de chacun. C2.12 Définir les ressources à mobiliser pour chacun des projets pour identifier les besoins internes et externes, et les budgéter. C2.13 Proposer des représentations qui intègrent les aspects sémantiques, symboliques, culturels et les procédés pour garantir la cohérence artistique générale. C2.14 Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques aux parties prenantes (bureau d’étude, Direction générale, Direction marketing etc.) pour s’assurer de leur implication dans le projet. C2.15 Défendre auprès des commanditaires les différentes propositions. C2.16 Identifier les modes de représentation les plus efficaces (élaboration d’esquisses, roughs, storyboards, planches de tendances scenarii utilisateurs, wireframes, patrons, plans 3D…) pour convaincre le ou les décideurs. C2.17 Élaborer les prototypes choisis pour leur pertinence pour soutenir le propos oral. C2.18 Construire une argumentation pour favoriser un cheminement logique aboutissant naturellement à une prise de décision en sa faveur. C2.19 Rédiger la recommandation stratégique et créative pour légitimer et rassurer le client dans son choix. C2.20 Présenter la recommandation au client pour captiver son auditoire et le convaincre du bienfondé de ses partis-pris créatifs.

RNCP34364BC03 - Management du processus de réalisation des projets de design

    C3.1 Évaluer et allouer les ressources nécessaires à la bonne réalisation du projet pour garantir la maîtrise du budget. C3.2 Sélectionner les équipes de créatifs internes et/ou externes : designers, graphistes, illustrateurs, photographes, webdesigner, architectes d’intérieurs, stylistes, modélistes, UX designers… pour s’entourer des meilleures compétences nécessaires au projet dans le respect du budget fixé. C3.3 Assurer le bon déroulement du projet pour tenir les délais et anticiper les imprévus. C3.4 Gérer les volets administratif, comptable et juridique du projet (droits d’auteurs, cession de droits) pour fluidifier et sécuriser les relations contractuelles. C3.5 Recruter, former et évaluer les créatifs choisis pour optimiser la qualité du travail fourni par chacun. C3.6 Encadrer, motiver et soutenir l'équipe pour favoriser la collaboration et l’implication individuelle au service du projet collectif. C3.7 Planifier et organiser des réunions de pilotage régulières pour prévenir les dysfonctionnements, retards ou conflits. C3.8 Communiquer sur le projet au sein de l'équipe et auprès de toutes les parties prenantes (services connexes, clients et fournisseurs) pour garantir la cohérence générale du projet. C3.9 Identifier les risques relatifs aux changements de conditions intervenus pour anticiper les modifications d’équipe, de délais ou de budget. C3.10 Analyser, vérifier les informations nécessaires à la résolution des problèmes pour proposer les meilleures alternatives. C3.11 Identifier des scénarios de réalisation alternatifs pour garantir une atteinte des objectifs quelque soient les aléas rencontrés. C3.12 Évaluer les tests réalisés pour s’assurer de leur fiabilité avant mise en production. C3.13 Vérifier le respect du cahier des charges esthétique, fonctionnel ainsi que les coûts, les délais et les détails fonctionnels et techniques pour permettre une démarche d’amélioration continue et une communication régulière au client. C3.14 Identifier et résoudre les éventuels problèmes rencontrés pour minimiser les retards de production.

RNCP34364BC04 - Gestion de la communication et valorisation des projets de design développés

    C4.1 Établir des critères d'évaluation pour mesurer de manière objective le niveau de réponse aux objectifs visés. C4.2 Participer à la mesure de la création de valeur quantitative (économique et médiatique) et qualitative (image de marque ; affectio societatis ; capacité d'innovation de l'organisation ; etc.) pour identifier la valeur ajoutée de l’équipe et extraire les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de prospection. C4.3 Protéger la valeur des actifs immatériels créés pour sécuriser l’activité de la structure. C4.4 Adopter un regard critique pour analyser les points forts et points faibles liés à la mise en œuvre du projet. C4.5 Évaluer l'apport de chaque collaborateur pour prévoir l’avenir : récompenser et fidéliser, former, échanger. C4.6 Identifier des pistes d'amélioration pour mettre en place les actions correctives sur le projet visé et pour améliorer les projets à venir. C4.7 Argumenter sur les enjeux liés à chacun des projets pour convaincre le client ou de futurs clients de la réussite de l’action. C4.8 Présenter un projet à un client et à ses pairs en utilisant le vocabulaire technique et professionnel adapté pour montrer une légitimité face aux parties prenantes. C4.9 Présenter une recommandation ou un projet de manière dynamique et interactive en mêlant plusieurs types de supports multimédias pour captiver un auditoire. C4.10 Rédiger les supports de communication complémentaires qui seront remis au client de manière professionnelle pour apporter un niveau de détail plus poussé et expliciter des concepts plus complexes. C4.11 Structurer ses argumentaires de manière cohérente et logique pour démontrer l’atteinte des objectifs au client ou aux futurs clients. C4.12 Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral pour s’adapter à des clients ou des prestataires étrangers. C4.13 Utiliser les éléments fondamentaux de communication visuelle : typographie, charte graphique, etc. pour valoriser le fond du message. C4.14 Utiliser le dessin comme axe de communication visuelle privilégié pour amener l’auditoire vers son univers graphique et créatif. C4.15. Adapter les formats aux circonstances de communication pour s’adapter au public et au message à transmettre.

Je cherche à faire...