Compétences attestées :
Recueillir les demandes et les besoins du client en mobilisant des techniques d’entretien adaptées pour rédiger un cahier des charges transcrivant les attentes et aspirations du client. Etablir un diagnostic du projet analysant précisément le lieu – ses atouts et ses contraintes - pour trouver des solutions adaptées à la demande du client. Mobiliser ses connaissances spécialisées des tendances et courants de création, et s’appuyer sur les concepts d’écoresponsabilité pour concevoir une démarche décorative cohérente et originale adaptée aux situations de handicap éventuelles. Créer des planches d’inspirations, ainsi que des carnets de détails pour chaque zone d’usage (entrée, séjour, cuisine, chambres, salle de bains, pièce d’eau, bureau…) pour que le client se projette visuellement dans la démarche décorative de son futur habitat. Élaborer un Descriptif Quantitatif Estimatif – DQE – pour la partie mobilier et accessoires, afin de s’assurer de l’adéquation des coûts avec le budget défini par le client. Rédiger un argumentaire de vente efficace pour présenter la démarche décorative et le Descriptif Quantitatif Estimatif – DQE – au client et obtenir sa validation. Adapter son argumentaire et ses techniques de communication afin d’optimiser l’accompagnement à l’achat par tout type de public, et dans tout type de vente. Réaliser un plan d’état des lieux en utilisant les outils adaptés à la prise de dimensions (mètre et mètre laser) pour appréhender le volume et faire apparaitre l’ensemble des données volumétriques. Tracer des plans d’aménagement intérieur colorimétriques, normalisés et légendés pour représenter l’ensemble des solutions proposées au client. Appliquer les techniques de croquis et les techniques 3D pour représenter les différentes zones d’usage de l’aménagement intérieur. Établir des plans de plâtrerie, de principe de répartition des éclairages et d’agencement menuisé à destination des entreprises intervenant lors du chantier de décoration pour réaliser des travaux en conformité avec le projet de décoration. Élaborer un Descriptif Quantitatif Estimatif – DQE – pour la partie travaux, afin de s’assurer du respect du budget défini par le client. Identifier parmi son réseau professionnel les entreprises et prestataires compétents pour couvrir la réalisation des travaux. Planifier et encadrer les interventions de chaque entreprise sélectionnée pour assurer le bon déroulement du chantier dans le respect des délais impartis. Organiser des réunions avec l’ensemble des entreprises mobilisées sur le chantier pour pouvoir rendre compte régulièrement de l’avancée et de la bonne exécution des travaux au client. Contrôler l’avancée du chantier de décoration en mobilisant et partageant son expertise et ses méthodes avec les entreprises compétentes engagées pour garantir la chronologie et la conformité du chantier avec le projet défini par le client. Réceptionner le chantier de décoration en évaluant sa conformité avec le projet validé par le client pour identifier le cas échéant les améliorations et rectificatifs à apporter avant livraison du chantier. Organiser, planifier et suivre la réalisation des améliorations identifiées, en mobilisant son savoir-faire et les entreprises compétentes pour concevoir des solutions adaptées, afin de finaliser le chantier de décoration et de le livrer au client. Déterminer ses forces (compétences, motivations, valeurs, ressources…) et faiblesses (contraintes familiales, limites matériels…) pour orienter sa réflexion professionnelle et définir ainsi son projet de décorateur indépendant. Réaliser une étude de marché tant géographique, sociologique et concurrentielle pour identifier son périmètre géographique d’intervention, sa cible et sa concurrence et, ainsi, consolider son projet professionnel. Établir son business plan définissant le budget prévisionnel de son activité et son offre de prestations, et identifiant les obligations administratives et fiscales à respecter, afin d’assurer la viabilité de son projet professionnel. Choisir un statut professionnel adapté et accomplir les démarches administratives en vigueur pour créer son activité de décorateur indépendant. Identifier précisément les demandes de son client dans le cadre d’un rendez-vous commercial pour établir un devis de prestations répondant à ses besoins. Établir une stratégie de communication pour assurer sa visibilité, prospecter, faire valoir son activité et fidéliser sa clientèle. Construire un réseau professionnel incluant les professionnels et les fournisseurs en fonction de son projet professionnel et de son périmètre géographique d’intervention, en alimentant une veille effective des actualités et des tendances du secteur, pour développer son activité professionnelle, optimiser ses chances de décrocher un projet de conception décorative et créer des partenariats professionnels.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
* Trois professionnels des métiers de la décoration en activité * Deux représentants de l’organisme certificateur
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
* Trois professionnels des métiers de la décoration en activité * Deux représentants de l’organisme certificateur
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
* Trois professionnels des métiers de la décoration en activité * Deux représentants de l’organisme certificateur
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
* Trois professionnels des métiers de la décoration en activité * Deux représentants de l’organisme certificateur
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
* Trois professionnels des métiers de la décoration en activité * Deux représentants de l’organisme certificateur
|