Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Décorateur

J'ai un diplôme "Décorateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Décorateur conçoit des espaces de vie, il, elle possède une vision détaillée du lieu, choix de revêtements, de couleurs, de mobiliers et de luminaires; Il, elle crée des ambiances qui requièrent des compétences décoratives et stylistiques, il ou elle reconnait et propose aisément des courants de créations, des styles et des périodes; Il, elle aménage en élaborant des études de plans et, communique au client ses idées de créations grâce aux des planches d’ambiances. Les compétences déployées sont indispensables pour concevoir et conseiller en fonction des besoins exprimés par un client ou un maitre d’ouvrage. Pour la réalisation finale, il ou elle développe autant des compétences créatives que techniques. Il ou elle réceptionne le chantier, rédige les procès-verbaux et éventuellement la liste des réserves formulées par le maitre d’ouvrage ; Il, elle aura la responsabilité de veiller aux exécutions des travaux listés dans les réserves. Il ou elle est compétent(e) pour le design habitat, l’architecture commerciale. Trois activités priuncipales sont exercées par la Décorateur : - Développement d'une démarche Décorative - Réalisation et coordination de la conception décorative - Réception des travaux de conception décorative

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SARL INSTITUT CREAD

Aix-en-Provence

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire a été validé sur : - sa capacité à concevoir, concrétiser et développer un projet d’étude de démarche décorative, à présenter un APS (avant projet sommaire) et un APD (avant projet définitif) (A1) - sa capacité à réaliser le suivi des travaux et de coordination des corps de métier (A2) - sa capacité à rédiger des procès verbaux de réception de chantier (A3)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : professionnel Membres : 4 professionnels de la Décoration ou de l’architecture intérieure.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : professionnel Membres : 4 professionnels de la Décoration ou de l’architecture intérieure.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : professionnel Membres : 4 professionnels de la Décoration ou de l’architecture intérieure.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : professionnel Membres : 4 professionnels de la Décoration ou de l’architecture intérieure.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : professionnel Membres : 4 professionnels de la Décoration ou de l’architecture intérieure (parité employeurs - salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13645BC01 - Réaliser et coordonner la maîtrise d'oeuvre

    Capacités évaluées : réaliser la maîtrise d'oeuvre et la coordination des travaux. Modalités d'évaluation : Dossier d’aménagement intérieur (Projet Final). Dossier individuel d’aménagement intérieur – appartement, villa habitat.et architecture commerciale. VAE : dossier et soutenance devant jury. Rédaction d’un descriptif (Projet Final) déterminant l’ordonnancement des travaux en tenant compte des activités des différents corps de métiers intervenants.

RNCP13645BC02 - Réceptionner un chantier

    Capacités évaluées: récéptionner un chantier en effectuant les réserves nécessaires. Modalités d'évaluation : Étude de cas réels ou reconstitués : présentation de travaux finis ou de fins de chantier. Rédaction de procès verbaux. Prise de note et description des réserves éventuelles. VAE : dossier et soutenance devant jury. Rédaction rigoureuse, pertinente, de fin de chantier ou de travaux avec éventuellement la description des réserves formulées par le maitre d’ouvrage ou le client.

RNCP13645BC03 - Propopser un projet décoration

    Capacités évaluées : rédiger un cahier des charges. Modalités d'évaluation : Dossier de tendance décorative (étude de concept) avec développement des tendances actuelles et à venir (y compris l’Eco décoration) pour chaque lieux et conception d’un APS (avant projet sommaire). Dossier individuel d’aménagement intérieur – appartement, villa habitat.et architecture commerciale avec une étude technique présentant le passage de l’APS à l’APD (avant projet définitif). Dossier d’aménagement intérieur avec une étude esthétique, perspectives. VAE : dossier et soutenance devant jury. La conception de l’APS est cohérente et en adéquation avec la demande client. La présentation de l’APD est en adéquation avec l’APS.

Je cherche à faire...