J'ai un diplôme "de l'Ecole National Supérieure des Industries Chimiques de l'Institut National Polytechnique de Lorraine"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification délivrée, attestée par un titre d'ingénieur diplômé, conférant le grade de master, permet à son titulaire d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer en entreprise / organisme dans les contextes et les situations les plus variés. La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au coeur de l'activité de l'ingénieur. Les aptitudes de l'ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée Grands domaines techniques de référence pour la certification Domaine technique 1:Génie des procédés Domaine technique 2:Chimie Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification L'ingénieur des industries chimiques ENSIC possède de solides connaissances en chimie, physique et mathématiques appliquées acquises au cours des deux premières années de la formation (pour le tronc commun) et approfondies en troisième année suivant différentes options proposées et permettant aux élèves de réaliser leur projet professionnel et personnel. La formation associe donc un socle de connaissances spécifiques communes à tous les élèves et dispensées durant les deux premières années à un ensemble d'enseignements plus spécifiques dispensés au sixième semestre. Les élèves sont amenés à élaborer et à défendre leur projet professionnel et personnel au cours des deux premières années. Le parcours du tronc commun procure à tous les diplômés deux types de compétences : Compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur en génie chimique et génie des procédés. Compétences scientifiques et techniques spécifiques : - conception, dimensionnement et optimisation de toutes les opérations industrielles de transformation qui permettent à des matières premières de fabriquer un produit fini commercialisé dans le respect de la sécurité des personnes et des installations, de l'environnement, des ressources et des économies d'énergie. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du développement durable. - procédés de fabrication, - organisation, optimisation et suivi de production, mise en place et suivi des contrôles et des démarches qualité. En complément des compétences générales d'ingénieur en génie chimique et génie des procédés, différents profils d'ingénieurs peuvent être distingués selon les choix de troisième année : -Majeure génie des procédés avancés : conception et maîtrise de nouveaux équipements et de techniques de grande flexibilité permettant de réduire les coûts de production et les pertes de matière tout en produisant de façon plus sûre, plus rapide et moins polluante dans le thème innovation/intensification des procédés. -Majeure génie des produits : résolution rigoureuse des nombreux problèmes liés à la conception et à la production d'un produit à propriétés d'usage spécifiques par l'utilisation de concepts et outils s'appuyant à la fois sur la physico-chimie et le génie des procédés. -Majeure génie des procédés discontinus : année en alternance visant à développer une approche très pragmatique des aspects organisationnels et d'appréhender les contraintes économiques des ateliers de fabrication, exigences propre à chaque groupe industriel voire à chaque site industriel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Concours Commun Polytechnique
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de l'Ecole composé de 22 enseignants (10 professeurs, 11 maîtres de conférences, 1 Professeur de Classe Exceptionnelle)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif de VAE depuis 2003 à l'INPL

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...