Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques de l'Université de Lorraine

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE CHIMIQUE GENIE CHIMIQUE BIOTECHNOLOGIE BIOTECHNOLOGIE GENIE PROCEDES GENIE PROCEDES
RNCP19406

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques de l'Université de Lorraine"

Je sais faire les actions suivantes :

Les « Ingénieurs des Industries Chimiques » diplômés de l’ENSIC sont des experts polyvalents, à vocation « généraliste » et capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans le double domaine de compétence de la chimie et du génie des procédés. Ils peuvent ainsi assurer la conception, le dimensionnement et l’optimisation de toutes les opérations de transformations de matières premières et d’énergie en produit fini et/ou en services, dans une perspective de développement durable impliquant le respect de la sécurité des personnes et des installations, de l’environnement, des ressources et des économies d’énergie. Les diplômés de l’ENSIC peuvent ainsi exercer des activités de recherche en sciences de la matière, en science des procédés et plus généralement dans le domaine de l’énergie, au sein d’unités de recherche scientifiques d’organismes public ou parapublics, d’entreprise privée ou de cabinets d’études et de conseils. Dans ce cadre : - ils supervisent et réalisent des travaux de recherche et d’études scientifiques permettant d’explorer, d’approfondir et d’étendre la connaissance selon les règles éthique - ils collaborent avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transferts de technologies ou de projet de R&D - ils superviser un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche. Au sein d’entreprises industrielles, de bureaux d’études et d’ingénierie, d’organismes de R&D, les diplômés ENSIC peuvent également : - concevoir et finaliser de nouveaux produits ou procédés de transformation, faire évoluer ceux déjà existants dans un objectif d'innovation et d’amélioration continue, en optimiser le fonctionnement selon les impératifs de réglementation - superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département - définir la politique de sécurité (sécurité au travail, condition de travail, protection de l’environnement), la mettre en place et en assurer le suivi selon les normes Hygiène, Sécurité, Environnement - prendre des responsabilités dans les métiers de la fabrication industrielle et de la production, assurer son organisation et son optimisation selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, couts délais, quantité - organiser, coordonner ou participer à la mise en place, le maintien et l’évolution des outils et méthodes de qualité sur l’ensemble des procédés et structures de l’entreprise industrielle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSIC - ECOLE NAT SUP DES INDUSTRIES CHIMIQUES

Nancy

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste les compétences et capaccités suivantes : - Connaitre et maitriser les propriétés physiques, chimiques et physico-chimiques de la matière et de ses transformations. - Maitriser les étapes du développement depuis la conception des architectures moléculaires jusqu’au processus de production - Dimensionner tous les appareils de transformations physique, chimique ou biologique de la matière et/ou de l’énergie - Analyser, concevoir, optimiser et contrôler les procédés de transformations de la matière et de l’énergie - Mettre en oeuvre les outils et méthodes numériques permettant la simulation des procédés. - Intégrer les enjeux sociétaux, écosystémiques, HSE liés aux procédés de transformation de la matière et de l’énergie. - Gérer les projets de développement scientifiques et techniques - Travailler en contexte international - Animer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles - Maitriser les méthodes et outils de la Recherche & Développement - Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels Des compétences spécifiques sont développées dans les divers parcours de la formation : Parcours «Génie des Procédés Biotechnologiques » Maitriser les spécificités et la conception, assurer le développement et le contrôle d’unités de production biotechnologiques Parcours « Génie des Procédés Avancés » Maitrise des outils de modélisation, d’optimisation et de commande des procédés liés à l’énergie et l’environnement Parcours « Génie des Produits » Capacité à concevoir des produits formulés ou des matériaux complexes à usage spécifique et à développer leurs procédés d’élaboration et de mise en forme Parcours « Pharma + » Capacité à conduire et superviser les lignes de production complexes de produits bio-actifs au service de la santé humaine : transformations chimiques, formulation et contraintes règlementaires.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury constitué d'enseignants, sous la présidence du directeur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury constitué d'enseignants, sous la présidence du directeur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
JJury constitué d'enseignants, sous la présidence du directeur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury constitué d'enseignants, sous la présidence du directeur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué d'enseignants et de représentants du monde économique, sous la présidence du directeur (Dispositif VAE de l'Université de Lorraine)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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