J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l' Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de l'Institut National Polytechnique de Lorraine (ENSIC)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ENSIC a pour objectif de former et certifier des Ingénieurs généralistes capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans le champ d’action du Génie Chimique et du Génie des Procédés avec de solides connaissances en physique et en chimie (conception, dimensionnement et optimisation de toutes les opérations industrielles de transformations), qui permettent, à partir des matières premières, de fabriquer le produit fini commercialisé, dans le respect de la sécurité des personnes et des installations, de l’environnement, des ressources et des économies d’énergie qui caractérise le développement durable. Les ingénieurs en génie chimique ont, par exemple, pour vocation de transposer à l’échelle industrielle la fabrication des nouveaux produits élaborés à l’échelle du laboratoire.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSIC : Compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur en Génie chimique et Génie des procédés : - Procédés de fabrication, - Organisation, optimisation et suivi de production, mise en place et suivi des contrôles et des démarches qualité. En complément des compétences générales d’ingénieur en Génie chimique et Génie des procédés, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix de Majeure de dernière année : * Majeure Génie des Procédés Avancés : conception et maîtrise de nouveaux équipements et de techniques de grande flexibilité permettant de réduire les coûts de production et les pertes de matière, tout en produisant de façon plus sûre, plus rapide et moins polluante dans le thème 'innovation/intensification des procédés'. * Majeure Génie des Produits : résolution rigoureuse des nombreux problèmes liés à la conception et à la production d’un produit à propriétés d’usage (par exemple comprimé pharmaceutique, émulsion cosmétique, peinture, gel…) par l’utilisation de concepts et outils s’appuyant à la fois sur la physico-chimie et le génie des procédés : spécialité centrée sur l’objet * Majeure Procédés discontinus : majeure en alternance pour développer une approche très pragmatique des aspects organisationnels et d’appréhender les contraintes économiques des ateliers de fabrication, exigences propres à chaque groupe industriel, voire à chaque site industriel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
En conformité avec la réglementation du diplôme.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Enseignants-chercheurs + Directeur de l'école (président du jurys)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs + Directeur de l'école (président du jurys)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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