Ingénieur diplômé de l' Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de l'Institut National Polytechnique de Lorraine (ENSIC)

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP4552

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSIC : Compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur en Génie chimique et Génie des procédés : - Procédés de fabrication, - Organisation, optimisation et suivi de production, mise en place et suivi des contrôles et des démarches qualité. En complément des compétences générales d’ingénieur en Génie chimique et Génie des procédés, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix de Majeure de dernière année : * Majeure Génie des Procédés Avancés : conception et maîtrise de nouveaux équipements et de techniques de grande flexibilité permettant de réduire les coûts de production et les pertes de matière, tout en produisant de façon plus sûre, plus rapide et moins polluante dans le thème 'innovation/intensification des procédés'. * Majeure Génie des Produits : résolution rigoureuse des nombreux problèmes liés à la conception et à la production d’un produit à propriétés d’usage (par exemple comprimé pharmaceutique, émulsion cosmétique, peinture, gel…) par l’utilisation de concepts et outils s’appuyant à la fois sur la physico-chimie et le génie des procédés : spécialité centrée sur l’objet * Majeure Procédés discontinus : majeure en alternance pour développer une approche très pragmatique des aspects organisationnels et d’appréhender les contraintes économiques des ateliers de fabrication, exigences propres à chaque groupe industriel, voire à chaque site industriel.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Description des compétences évaluées et attestées
  • Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
  • La dimension spécifique à l'ENSIC : Compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur en Génie chimique et Génie des procédés :
  • Procédés de fabrication,
  • Organisation, optimisation et suivi de production, mise en place et suivi des contrôles et des démarches qualité. En complément des compétences générales d’ingénieur en Génie chimique et Génie des procédés, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix de Majeure de dernière année :
  • Majeure Génie des Procédés Avancés : conception et maîtrise de nouveaux équipements et de techniques de grande flexibilité permettant de réduire les coûts de production et les pertes de matière, tout en produisant de façon plus sûre, plus rapide et moins polluante dans le thème 'innovation/intensification des procédés'.
  • Majeure Génie des Produits : résolution rigoureuse des nombreux problèmes liés à la conception et à la production d’un produit à propriétés d’usage (par exemple comprimé pharmaceutique, émulsion cosmétique, peinture, gel…) par l’utilisation de concepts et outils s’appuyant à la fois sur la physico-chimie et le génie des procédés : spécialité centrée sur l’objet
  • Majeure Procédés discontinus : majeure en alternance pour développer une approche très pragmatique des aspects organisationnels et d’appréhender les contraintes économiques des ateliers de fabrication, exigences propres à chaque groupe industriel, voire à chaque site industriel.

Blocs de compétences

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