J'ai un diplôme "Créateur de produits technologiques et durables (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

A travers ses activités, ce professionnel vise la création d'un produit technologique et durable, c'est-à-dire entrant dans le cadre d'un nouveau paradigme, impliquant non seulement une démarche éthique, mais aussi une moindre utilisation de ressources matières et énergétiques et la résilience face aux aléas climatiques, face à l'enjeu crucial de la transition écologique et du défi climatique (au contraire des démarches classiques, qui génèrent des innovations mobilisant des ressources croissantes). Pour mener à bien ses missions, ce professionnel gère une équipe créative de designers, au sein du service production d'une industrie qu'il peut diriger, ou bien au sein d'une agence design, et associe des parties prenantes, en fonction des différentes étapes du projet : représentants d'organisations partenaires et des services internes de son organisation ou de son organisation cliente (direction générale / recherche & développement / innovation / marketing / ressources humaines / RSE...). Quatre axes structurent les activités de ce professionnel, exercées en totale autonomie et en responsabilité complète, (le professionnel se situant en général sous l'autorité directe du dirigeant de l'entreprise) : -Identification d’un usage ouvrant l’opportunité de création d'un produit technologique et durable -Conception d'un projet de création d'un produit technologique et durable -Pilotage d'un projet de création d'un produit technologique et durable -Valorisation d'une création de produit technologique et durable

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NAT SUPER CREATION INDUSTRIELLE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Identification d’un usage ouvrant l’opportunité de création d'un produit technologique et durable Ce professionnel prépare, coordonne et synthétise les résultats d'une étude sociologique/anthropologique / une analyse du contexte environnemental, en pilotant le travail d'enquête terrain (enquête qualitative par entretiens / observation terrain / observation participante...) mis en œuvre par une équipe design et sociologie, en partenariat avec, le cas échéant, des experts d’un secteur (urbanistes, écologues, scientifiques…), afin de mettre en exergue les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, d'analyser les usages, la culture, les habitudes, les satisfactions et les dysfonctionnements associés à une activité / un secteur / une population. La finalité est d'établir le bilan des besoins, des désirs, des comportements, des interactions de pratiques et des freins des cibles, ainsi que des pistes créatives émergentes et des hypothèses de scénarios d’usage, sur la base duquel un projet de création d'un produit technologique et durable pourra être conçu. -Conception d'un projet de création d'un produit technologique et durable Ce professionnel anime la définition collective des objectifs d'un projet de création d'un produit technologique et durable, coordonne la construction d'une méthodologie de déploiement de l'innovation, sélectionne les moyens (humains, techniques, communicationnels, organisationnels et financiers), élabore le plan d’actions, le rétroplanning et le cadre évaluatif du projet, et enfin rédige et fait valide collectivement le cahier des charges du projet de création d'un produit technologique et durable. -Pilotage d'un projet de création d'un produit technologique et durableCe professionnel formule, de façon collaborative, le scénario d'usage du produit, en illustrant l'expérience du futur utilisateur, et formalise l'idée retenue par un(des) prototype(s) / modèle(s) des solutions imaginées (produit) en coordonnant une équipe créative de designers en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage, pour visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d’usage et procéder aux ajustements nécessaires. Il conduit des tests d’usage du produit à l’aide des supports prototypés et des scénarios d'usage auprès de ses cibles (futurs clients utilisateurs, parties prenantes, décisionnaires et influenceurs), et procède à l'évaluation collective des résultats de l'expérimentation de prototypes du projet de produit, pour valider les évolutions des contours du produit et la qualification finale des procédés de développement. Puis il conduit la mise en œuvre technique de la production du produit, présente les avancées intermédiaires du projet, coordonne les ressources humaines mobilisées, assure le suivi budgétaire, veille au respect du rétroplanning et évalue les résultats du projet de création d'un produit technologique et durable. -Valorisation d'une création de produit technologique et durableCe professionnel anime la construction collective de la stratégie de valorisation du produit, en vue de le commercialiser, en définissant la mise en scène, l'identité visuelle et l'argumentaire de promotion de la valeur esthétique et de la fonction du produit, et en déterminant les supports et les vecteurs de communication en fonction de ses cibles. Il coordonne la préparation d'une feuille de route, suit la création des outils supports de communication, suit le déploiement de la démarche de prospection commerciale assurée par les services marketing, commercial et communication, présente le produit pour faire connaître le résultat de la création et ses bénéfices et enfin suit la réalisation du bilan des résultats de l'impact de la démarche de prospection commerciale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
-du président : désigné par le certificateur, il est responsable d'une d'activité impliquée dans les différentes formes de la création, ou responsable d’une entreprise spécialisée dans des projets se situant à la croisée de réflexions artistiques, technologiques et durables. Personnalité extérieure à l'organisme de certification. -du directeur de la certification et/ou du responsable de la formation continue de l'organisme certificateur. -d'un créateur designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation technologique et/ou de la durabilité. Personnalité extérieure à l'organisme de certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
-du président : désigné par le certificateur, il est responsable d'une d'activité impliquée dans les différentes formes de la création, ou responsable d’une entreprise spécialisée dans des projets se situant à la croisée de réflexions artistiques, technologiques et durables. Personnalité extérieure à l'organisme de certification. -du directeur de la certification et/ou du responsable de la formation continue de l'organisme certificateur. -d'un créateur designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation technologique et/ou de la durabilité. Personnalité extérieure à l'organisme de certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
-du président : désigné par le certificateur, il est responsable d'une d'activité impliquée dans les différentes formes de la création, ou responsable d’une entreprise spécialisée dans des projets se situant à la croisée de réflexions artistiques, technologiques et durables. Personnalité extérieure à l'organisme de certification. -du directeur de la certification et/ou du responsable de la formation continue de l'organisme certificateur. -d'un créateur designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation technologique et/ou de la durabilité. Personnalité extérieure à l'organisme de certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
-du président : désigné par le certificateur, il est responsable d'une d'activité impliquée dans les différentes formes de la création, ou responsable d’une entreprise spécialisée dans des projets se situant à la croisée de réflexions artistiques, technologiques et durables. Personnalité extérieure à l'organisme de certification. -du directeur de la certification et/ou du responsable de la formation continue de l'organisme certificateur. -d'un créateur designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation technologique et/ou de la durabilité. Personnalité extérieure à l'organisme de certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
-du président : désigné par le certificateur, il est responsable d'une d'activité impliquée dans les différentes formes de la création, ou responsable d’une entreprise spécialisée dans des projets se situant à la croisée de réflexions artistiques, technologiques et durables. Personnalité extérieure à l'organisme de certification. -du directeur de la certification et/ou du responsable de la formation continue de l'organisme certificateur. -d'un créateur designer invité, impliqué dans le champ de l’innovation technologique et/ou de la durabilité. Personnalité extérieure à l'organisme de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35089BC01 - Identification d’un usage ouvrant l’opportunité de création d'un produit technologique et durable

    -Réaliser, en continu, une veille technologique anticipative sur son secteur de création / son marché, sur le contexte sociétal (environnemental, technologique, culturel, social, économique...) du secteur et sur la concurrence. Pour cela, ce(tte) professionnel(le) supervise des chargés de veille stratégique dans la mise en place d'outils de veille numérique et de recherches bibliographiques, pour identifier les problématiques émergentes des prospects, les tendances et signaux faibles (opportunités, menaces), en vue de réaliser des analyses prospectives et d'alimenter l'identification de pistes créatives d'un produit technologique et durable. -Réaliser une planche de tendances sur son secteur de création / son marché, en supervisant la mobilisation, par son équipe créative de designers, d'outils graphiques (croquis, plans, schémas, photomontage, échantillons de matériaux et de matières...), dans l'objectif d'inspirer et d'orienter le processus de création artistique. -Préparer le protocole d'une étude sociologique / d'une étude anthropologique / d'une analyse du contexte environnemental de l'objet d'étude, en sélectionnant les outils méthodologiques les plus cohérents avec les objectifs d’analyse d’une activité / d'un secteur / d'une population. -Coordonner une étude sociologique / une étude anthropologique / une analyse du contexte environnemental, en pilotant le travail d'enquête terrain (enquête qualitative par entretiens / observation terrain / observation participante...) mis en œuvre par une équipe design et sociologie, en partenariat avec, le cas échéant, des experts d’un secteur (urbanistes, écologues, scientifiques…), afin de mettre en exergue les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, d'analyser les usages, la culture, les habitudes, les satisfactions et les dysfonctionnements associés à une activité / un secteur / une population. - Croiser les résultats des études menées (résultats d'une veille, d'une étude sociologique, d'une observation anthropologique...) et de sources complémentaires (études de marché, benchmarks de produits comparables à une piste créative en termes de fonctionnalité, de forme, d'esthétique et d'expérience utilisateur...) dans un rapport d'analyse et de synthèse, pour établir le bilan des besoins, des désirs, des comportements, des interactions de pratiques et des freins des cibles, ainsi que des pistes créatives émergentes et des hypothèses de scénarios d’usage, sur la base duquel un projet de création d'un produit pourra être conçu.

RNCP35089BC02 - Conception d'un projet de création d'un produit technologique et durable

    Animer des réunions de réflexion stratégique avec son équipe créative de designers, avec les représentants des services concernés de son organisation (direction générale / recherche & développement / innovation / marketing / ressources humaines / RSE...), avec des consultants en développement durable et, le cas échéant, avec une organisation cliente, pour définir les objectifs d'un projet de création d'un produit technologique et durable et analyser les leviers et les contraintes de production. Coordonner la construction d'une méthodologie de déploiement de l'innovation technologique et durable par une équipe créative et d'experts en développement durable, en mode projet agile et en intégrant le paradigme de l'économie circulaire. Sélectionner les moyens humains (compétences internes à l'organisation et coopérations partenariales), techniques, communicationnels, organisationnels et financiers à mobiliser pour gérer le projet de création du produit. Elaborer le plan d’actions et le rétroplanning du projet de création du produit, en concertation avec les services concernés de son organisation (direction générale / recherche & développement / innovation / marketing / ressources humaines / RSE...). Créer les critères objectifs et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs, nécessaires à l'évaluation des résultats du projet de création du produit. Rédiger le cahier des charges du projet de création d'un produit technologique et durable, présentant : - les enjeux et les objectifs stratégiques et opérationnels de développement du produit - le plan d'actions déclinant, pour chaque objectif, les actions à réaliser - des fiches-actions décrivant, pour chaque action : —la mission du chef de projet —les moyens humains à dédier —les moyens techniques à mobiliser —les moyens financiers à consacrer —le calendrier —les critères objectifs d’évaluation de ces actions et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’évaluation des résultats de l’action. Gérer la validation collective du cahier des charges du projet de création du produit par ses interlocuteurs clés de son organisation (direction générale / recherche & développement / innovation / marketing / ressources humaines / RSE...), puis, le cas échéant, de son organisation cliente, dans le cadre par exemple d'une réunion d'échange et d'ajustement concerté.

RNCP35089BC03 - Pilotage d'un projet de création d'un produit technologique et durable

    Formuler, en concertation avec son équipe créative, le scénario d'usage du produit, en illustrant l'expérience du futur utilisateur dans un document support, pour procéder au besoin aux ajustements nécessaires. Formaliser l'idée retenue par un(des) prototype(s) / modèle(s) des solutions imaginées (produit) en coordonnant une équipe créative de designers en charge de l'application de techniques de modélisation et de prototypage, pour visualiser les différentes solutions, faire des choix technologiques et d’usage et procéder aux ajustements nécessaires. Conduire des tests d’usage du produit à l’aide des supports prototypés et des scénarios d'usage auprès de ses cibles (futurs clients utilisateurs, parties prenantes, décisionnaires et influenceurs), en coordonnant la mobilisation par son équipe créative des techniques de tests du produit en conditions simulées, afin de valider collectivement les contours du produit et ses procédés de développement avant sa production. Evaluer collectivement avec son équipe créative les résultats de l'expérimentation de prototypes du projet de produit, à travers la rédaction d'un bilan et l'animation d'une réunion, pour valider de façon participative les évolutions des contours du produit et la qualification finale des procédés de développement. Conduire la mise en œuvre technique de la production du produit, en suivant les étapes méthodologiques du projet déployées par le service production, en vue d'un déroulement optimal, en concertation avec les experts techniques de production. Présenter à la direction de son organisation (ou de son organisation cliente) les avancées intermédiaires du projet de création d'un produit à travers l'animation de réunions, pour en démontrer la conformité aux objectifs de performance, de rentabilité et de durabilité. Coordonner les ressources humaines mobilisées autour du projet, à travers le management d'équipe, le rôle d'interface entre les collaborateurs (direction générale / recherche & développement / innovation / marketing / ressources humaines / RSE...) et la fédération de partenaires. Assurer le suivi budgétaire d'un projet de création d'un produit technologique et durable pour en référer à son organisation ou à son client. Veiller au respect du rétroplanning et à la qualité d'un projet de création du produit, conformément au cahier des charges, en créant et en alimentant des tableaux de bord. Evaluer les résultats d'un projet de création d'un produit technologique et durable, à partir du suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’évaluation pour en référer à son organisation ou à son client.

RNCP35089BC04 - Valorisation d'une création de produit technologique et durable

    Animer la construction collective de la stratégie de valorisation du produit, en vue de le commercialiser, en définissant la mise en scène, l'identité visuelle et l'argumentaire de promotion de la valeur esthétique et de la fonction du produit, et en déterminant les supports et les vecteurs de communication en fonction de ses cibles, à travers des réunions de travail avec les services sociologie, marketing, commercial et communication. Coordonner la préparation d'une feuille de route rédigée par l'équipe de représentants des services sociologie, marketing, commercial et communication, formalisant les axes stratégiques et opérationnels du déploiement de la stratégie de promotion et de vente du produit. Suivre la création des outils supports de communication adaptés aux cibles du produit (infographie, vidéo...) destinés à promouvoir sa valeur ajoutée spécifique, assurée par les services sociologie, marketing, commercial et communication (designers graphiques), à travers des interactions électroniques et téléphoniques régulières, et des réunions de travail. Suivre le déploiement de la démarche de prospection commerciale assurée par les services marketing, commercial et communication, à travers la diffusion des supports de communication en mobilisant les vecteurs les plus pertinents (mailing, réseaux sociaux, plateformes numériques de vente...) en fonction des cibles ou encore l'organisation d'événements de promotion du produit (salon professionnel, soirée de gala, vernissage, soirée de lancement, exposition artistique...). Présenter le produit technologique et durable pour faire connaître le résultat de la création et ses bénéfices, lors d'une réunion, d'un séminaire, d'un évènement de promotion du produit auprès de la direction, des services métiers, des partenaires et des prospects, à travers un argumentaire promotionnel oral, à l'aide d'un support de valorisation (infographie, vidéo...) créé en concertation avec une équipe de chargés de communication. Suivre la réalisation du bilan des résultats de l'impact de la démarche de prospection commerciale par les services marketing, commercial, sociologie et communication, en vérifiant leur rapport d'analyses statistiques et d'analyses de la réception par le public, en vue de décider, au besoin, des réorientations stratégiques et opérationnelles de l'opération de promotion et de commercialisation du produit technologique et durable.

Je cherche à faire...