Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Créateur concepteur d'expressions plastiques option art, design, communication (DNSEP)

J'ai un diplôme "Créateur-Concepteur d'expressions plastiques, option art, design, communication (DNSEP)"

Je sais faire les actions suivantes :

Auteur et concepteur- créateur d'expressions plastiques dans le champ de l'art, du design ou de la commmunication visuelle. Il conduit à partir d'un projet original et innovant une réalisation plastique jusqu'à son aboutissement. Il fonde son travail sur la mise en jeu de ses ressources imaginaires personnelles, ses connaissances historiques et ses facultés d'analyse, sa capacité pratique à donner corps à sa pensée en usant des médiums appropriés, se situant avec pertinence et originalité sur la scène artistique et professionnelle. Qu'il définisse lui-même les formes que prend sa recherche créative ou qu'il réponde à des commandes de diverses natures, il poursuit un projet de façon autonome, et dans le cas de collaborations, conserve une part importante de l'initiative et des choix décisionnels. En tant que designer d’environnement ou designer d’espace (scénographie et muséographie…), il conçoit des espaces de vie, de repos, de travail, de transit, de séjour, de vente, de jeu, etc. Il intervient dans l’espace privé ou public. Il est prescripteur et peut également exercer l’activité de designer de mobilier. En tant que graphiste ou designer graphique, il met ses talents de concepteur et de réalisateur sur tous supports au service d’une idée, qu’elle soit de nature sociale, culturelle ou institutionnelle. C’est un généraliste ou un spécialiste . En tant que designer textile (et de surface), il exerce son activité sur des productions en deux dimensions dans le domaine du textile (habillement, ameublement, linge, revêtements, arts de la table, industrie etc.) Il intervient à la fois sur le motif et sur la nature même du support. En tant que designer de produit, il conçoit des objets qui seront produits industriellement ou fabriqués artisanalement. Il peut aussi occuper des fonctions de : - créateur-réalisateur mulltimédias, - photographe, - galeriste. Il peut également occuper : * des fonctions afférentes au marché de l'art : - restauration d'oeuvres d'art - conservation préventive d'oeuvres d'art - expertise d'oeuvres d'art - critique d'art. * des foncitons de responsable de service d'accueil de publics des musées et des centres d'art (médiation) ou professeur d'enseignement artistique supérieur.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Principales capacités attestées : 1 - Maîtrise des techniques et développement de projet : - Maîtrise des techniques artistiques (dessin, peinture, volume, photographie, installation, vidéo...), des supports traditionnels et nouvelles technologies - Connaissance de l'histoire de l'art, histoire du design etc. - Maîtrise des techniques de recherche - Maîtrise des bases techniques des pratiques de la communication - Connaissance des méthodes scientifiques d'exploration des supports et matériaux - Connaissance physiques et chimiques relatives aux supports et matériaux - Compétence en matière d'accrochage et d'exposition - Conception, suivi du développement et conduite d'un projet de création personnel s'inscrivant dans le champ de l'art de manière singulière - Connaissance des bases techniques dans les domaines cités 2 - Connaissances des contextes artistiques - Connaissance de la scène artistique - Connaissance de la création contemporaine et mise en perspective dans le champ de l'histoire de l'art 3 - Connaissances annexes - Connaissance juridique, de gestion liées à la fonction d'auteur, - Maîtrise de la méthodologie de l'analyse critique - Connaissance d'une langue étrangère (anglais) - Capacité à établir une collaboration entre les corps de métiers - Connaissance de l'histoire des pratiques de la communication, de leurs formes actuelles, - Capacité rédactionnelle 4 - Médiation - Adaptabilité aux publics spécifiques - Capacité à la sensibilisation à l'art - Aptitude à l'exposé et à la transmission des connaissances

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend 5 membres nommés par arrête du ministre de la culture : le président (extérieur à l'établissement) le vice-président, membre de la profession artistique concernée un enseignant culture générale extérieur à l'école deux membres proposés par l'école dont un extérieur, personnalité reconnue dans sa spécialité
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...