J'ai un diplôme "CQP Moniteur d'arts martiaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à un cycle de séances, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées. Repérage des objectifs et des ressources de la structure proposant, selon l'option choisie, de Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées. Elaboration d’un cycle de séances, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées. Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées. Accueil des participants à une séance d’initiation, d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées. Animation d’une séance d’initiation, d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées. Mise en sécurité des participants et des tiers Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage, selon l'option choisie, en Judo / Jiu-Jitsu Brésilien / Arts énergétiques chinois – (Qi gong) / Arts Martiaux Chinois internes et externes -AMCI-X / Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées / Taekwondo et disciplines associées. Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en Judo Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Judo en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances en Judo Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en Judo afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances en Judo en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en Judo en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en Judo pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance en Judo afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Judo en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en du Judo Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation d’apprentissage afin de garantir une pratique en Judo en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Jiu Jitsu Brésilien Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Jiu-Jitsu Brésilien en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Jiu-Jitsu Brésilien afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences du Jiu-Jitsu Brésilien pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Jiu-Jitsu Brésilien en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en Jiu-Jitsu Brésilien Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique du Jiu-Jitsu Brésilien en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Arts Energétiques Chinois - (Qi gong) Identifier les attentes et les motivations des participants cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en arts énergétiques chinois Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en arts énergétiques chinois en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en arts énergétiques chinois afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en arts énergétiques chinois en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en arts énergétiques chinois pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage en arts énergétiques chinois en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts énergétiques chinois en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts énergétiques chinois en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts énergétiques chinois en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts énergétiques chinois pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes AMCI - X Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique des arts martiaux chinois internes et externes Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants des arts martiaux chinois internes et externes en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences des arts martiaux chinois internes et externes pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts martiaux chinois internes et externes en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes Accompagner les participants tout au long de la séance en arts martiaux chinois internes afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts martiaux chinois internes et externes en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des pratiquants en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour les pratiquants en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour la mise en œuvre de la séance Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées sans risque identifié Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude en fonction des situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées et en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements de la séance d’initiation, d’apprentissage et du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Préparation et animation de cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de « Taekwondo et Disciplines Associées » Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de Taekwondo et Disciplines Associées Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du Taekwondo et Disciplines Associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Taekwondo et Disciplines Associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de Taekwondo et Disciplines Associées pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de Taekwondo et Disciplines Associées sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Taekwondo et Disciplines Associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées Accompagner les participants tout au long de la séance de Taekwondo et Disciplines Associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de Taekwondo et Disciplines Associées en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de Taekwondo et Disciplines Associées en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur d'Arts Martiaux Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur d'Arts Martiaux Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 6 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisations représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre à siéger au sein des jurys pléniers du CQP Moniteur d'Arts Martiaux Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39116BC01 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo (option)

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en Judo. Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Judo en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances en Judo. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en Judo afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances en Judo en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en Judo en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en Judo pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance en Judo afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Judo en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en du Judo. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en Judo afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation d’apprentissage afin de garantir une pratique en Judo en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en Judo pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

RNCP39116BC02 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Jiu Jitsu Brésilien (option)

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique du Jiu-Jitsu Brésilien Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en Jiu-Jitsu Brésilien en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Jiu-Jitsu Brésilien afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances de Jiu-Jitsu Brésilien en vue d’y proposer des modifications ou ajustements Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences du Jiu-Jitsu Brésilien pour la mise en œuvre de la séance Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien sans risque identifié Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Jiu-Jitsu Brésilien en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances en Jiu-Jitsu Brésilien Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique du Jiu-Jitsu Brésilien en toute sécurité Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Jiu-Jitsu Brésilien pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

RNCP39116BC03 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage en Arts Energétiques Chinois - (Qi gong) (option)

    Identifier les attentes et les motivations des participants cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique en arts énergétiques chinois. Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants en arts énergétiques chinois en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances en arts énergétiques chinois afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance en arts énergétiques chinois en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en arts énergétiques chinois pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage en arts énergétiques chinois en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts énergétiques chinois en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts énergétiques chinois afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts énergétiques chinois en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts énergétiques chinois en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts énergétiques chinois pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

RNCP39116BC04 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes AMCI - X (option)

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique des arts martiaux chinois internes et externes. Elaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants des arts martiaux chinois internes et externes en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences des arts martiaux chinois internes et externes pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage des arts martiaux chinois internes et externes en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels des arts martiaux chinois internes et externes en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes. Accompagner les participants tout au long de la séance en arts martiaux chinois internes afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage en arts martiaux chinois internes et externes afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique en arts martiaux chinois internes et externes en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances en arts martiaux chinois internes et externes pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

RNCP39116BC05 - Préparation et animation de cycles de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées (option)

    Identifier les attentes et les motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des pratiquants en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour les pratiquants en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des pratiquants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des pratiquants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage dans le respect des exigences en aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour la mise en œuvre de la séance. Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées sans risque identifié. Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude en fonction des situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées. Accompagner les pratiquants tout au long de la séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées et en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage afin de garantir une pratique de l’aïkido, aïkibudo et disciplines associées en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements de la séance d’initiation, d’apprentissage et du cycle de séances d’aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

RNCP39116BC06 - Préparation et animation de cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de « Taekwondo et Disciplines Associées » (option)

    Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage adaptés à la pratique de Taekwondo et Disciplines Associées. Élaborer un cycle de séances d’initiation, d’apprentissage afin d’assurer une progression des participants dans la pratique du Taekwondo et Disciplines Associées en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap. Analyser les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants afin de définir les grilles de séances et les situations pédagogiques cohérentes du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de Taekwondo et Disciplines Associées afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci. Prévoir les modalités d’évaluation du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en vue d’y proposer des modifications ou ajustements. Vérifier l’état et la disponibilité du matériel nécessaire à une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences de Taekwondo et Disciplines Associées pour la mise en œuvre de la séance. Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer à une séance de Taekwondo et Disciplines Associées sans risque identifié. Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Conduire une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de réaliser les objectifs préalablement définis en mobilisant notamment les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité. Mettre en pratique les fondamentaux techniques et culturels du Taekwondo et Disciplines Associées en vue de les transmettre suivant les objectifs préalablement définis au cours du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées. Accompagner les participants tout au long de la séance de Taekwondo et Disciplines Associées afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de Taekwondo et Disciplines Associées en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de Taekwondo et Disciplines Associées en toute sécurité. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation, d’apprentissage de Taekwondo et Disciplines Associées pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

RNCP39116BC07 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

    Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité. Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle. Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités. Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

RNCP39116BC08 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

    Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Je cherche à faire...