J'ai un diplôme "CQP Manager opérationnel de la Sécurité sociale"

Je sais faire les actions suivantes :

Déterminer les objectifs opérationnels de son secteur d’activités, en adapter l’organisation et en évaluer la qualité de service et la performance Assurer la cohésion de son équipe en dialoguant, soutenant et veillant au respect des dispositions RH en vigueur Développer et suivre les performances et les compétences des collaborateurs en mobilisant les outils RH Accompagner les évolutions de son unité en mettant en œuvre des démarches de résolution de problèmes, d’optimisation du fonctionnement et d’accompagnement du changement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir pour son équipe les objectifs opérationnels de performance et les plans d'action, en échangeant avec sa hiérarchie, afin de répondre aux engagements de service et aux objectifs stratégiques de l'organisme et du secteur d'activité. Piloter les activités de son service, en s’appuyant sur les différentes composantes du système de pilotage et en respectant la posture managériale attendue, afin de répondre aux objectifs opérationnels et de mettre en œuvre les plans d’action définis. Optimiser l'organisation des activités, en mettant en adéquation les ressources et la charge de travail, afin de mettre en œuvre le plan d'action défini et d'atteindre les objectifs fixés. Superviser l'application de la réglementation et des procédures, en utilisant les outils, les méthodologies et en échangeant avec l'équipe, afin de respecter le plan de maîtrise des risques liés à son domaine d’activités. Alerter sa hiérarchie en cas d’imprévu ayant un impact sur la bonne réalisation des activités de son service, en utilisant la modalité de communication adaptée, afin que des actions correctrices soient mises en œuvre. Élaborer un bilan des activités qui mesure et analyse la réalisation des objectifs du service et qui expose des propositions d’amélioration, en utilisant les données du système de pilotage, afin de le partager avec son équipe et sa hiérarchie. Organiser et maintenir les conditions d’un dialogue ouvert, en s'appuyant sur la posture managériale attendues, afin de développer la mobilisation de l’équipe et de prévenir et résoudre les tensions éventuelles. Soutenir l’efficacité collective de l’équipe, en donnant régulièrement du sens aux activités et en impulsant des modalités de travail collectives, afin d'atteindre le niveau de performance souhaité pour son service. Respecter les dispositions du droit du travail et du cadre conventionnel, en se référant aux ressources documentaires (Conventions collectives, protocoles d’accords locaux ou de branche, règlement intérieur de l’organisme,…), afin de contribuer à la mise en œuvre des dispositions RH en vigueur. Mettre en œuvre les principes et les règles de sécurité et santé au travail, avec le soutien de sa hiérarchie et des services RH, afin de contribuer au respect des dispositions RH en vigueur. Fixer les objectifs individuels pour chaque collaborateur, en tenant compte des potentiels de chacun et dans le cadre d’un dialogue constructif et respectueux de la QVT, afin d'atteindre les objectifs de service. Evaluer et reconnaître les performances individuelles, en soutenant l'accroissement des compétences, afin de favoriser l’implication et la motivation des collaborateurs. Construire des plans d’action individuels et collectifs, en mobilisant les services RH, afin de développer les compétences des collaborateurs. Accompagner le collaborateur dans sa réflexion sur son parcours et ses projets, en s'appuyant sur les ressources et moyens RH à sa disposition, afin de contribuer à son développement professionnel. Mettre en œuvre et porter auprès de l’équipe la démarche d’amélioration continue, en utilisant les outils adaptés, afin de gagner en performance et tendre vers les objectifs du service. Favoriser les initiatives et les propositions des collaborateurs, en s'appuyant sur les outils et méthodes adaptés, afin de résoudre les problèmes ou difficultés rencontrées. Accompagner les changements liés aux évolutions environnementales et aux orientations stratégiques de sa branche, notamment en donnant du sens aux transformations, afin de permettre à l'équipe d'y contribuer.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire national des CQP, deux listes, validées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sont constituées : - pour le collège salarié : 3 représentants par confédération syndicale représentative - pour le collège employeur : 1 représentation équivalente à celle du collège salarié L'Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale préside le jury sans voix délibérative.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire national des CQP, deux listes, validées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sont constituées : - pour le collège salarié : 3 représentants par confédération syndicale représentative - pour le collège employeur : 1 représentation équivalente à celle du collège salarié L'Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale préside le jury sans voix délibérative.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire national des CQP, deux listes, validées par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sont constituées : - pour le collège salarié : 3 représentants par confédération syndicale représentative - pour le collège employeur : 1 représentation équivalente à celle du collège salarié L'Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale préside le jury sans voix délibérative.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35271BC01 - Pilotage, organisation, supervision des activités

    * Définir pour son équipe les objectifs opérationnels de performance et les plans d'action, en échangeant avec sa hiérarchie, afin de répondre aux engagements de service et aux objectifs stratégiques de l'organisme et du secteur d'activité. * Piloter les activités de son service, en s’appuyant sur les différentes composantes du système de pilotage et en respectant la posture managériale attendue, afin de répondre aux objectifs opérationnels et de mettre en oeuvre les plans d’action définis. * Optimiser l'organisation des activités, en mettant en adéquation les ressources et la charge de travail, afin de mettre en oeuvre le plan d'action défini et d'atteindre les objectifs fixés. * Superviser l'application de la réglementation et des procédures, en utilisant les outils, les méthodologies et en échangeant avec l'équipe, afin de respecter le plan de maîtrise des risques liés à son domaine d’activités. * Alerter sa hiérarchie en cas d’imprévu ayant un impact sur la bonne réalisation des activités de son service, en utilisant la modalité de communication adaptée, afin que des actions correctrices soient mises en œuvre. * Élaborer un bilan des activités qui mesure et analyse la réalisation des objectifs du service et qui expose des proposition d'amélioration, en utilisant les données du système de pilotage, afin de le partager avec son équipe et sa hiérarchie.

RNCP35271BC02 - Management d'une équipe de collaborateurs

    * Organiser et maintenir les conditions d’un dialogue ouvert, en s'appuyant sur la posture managériale attendues, afin de développer la mobilisation de l’équipe et de prévenir et résoudre les tensions éventuelles. * Soutenir l’efficacité collective de l’équipe, en donnant régulièrement du sens aux activités et en impulsant des modalités de travail collectives, afin d'atteindre le niveau de performance souhaité pour son service. * Respecter les dispositions du droit du travail et du cadre conventionnel, en se référant aux ressources documentaires (Conventions collectives, protocoles d’accords locaux ou de branche, règlement intérieur de l’organisme,…), afin de contribuer à la mise en oeuvre des dispositions RH en vigueur. * Mettre en œuvre les principes et les règles de sécurité et santé au travail, avec le soutien de sa hiérarchie et des services RH, afin de contribuer au respect des dispositions RH en vigueur.

RNCP35271BC03 - Accompagnement des personnes dans le développement des compétences

    * Fixer les objectifs individuels pour chaque collaborateur, en tenant compte des potentiels de chacun et dans le cadre d’un dialogue constructif et respectueux de la Qualité de vie au travail, afin d'atteindre les objectifs de service. * Evaluer et reconnaitre les performances individuelles, en soutenant l'accroissement des compétences, afin de favoriser l’implication et la motivation des collaborateurs. * Construire des plans d’action individuels et collectifs, en mobilisant les services RH, afin de développer les compétences des collaborateurs. * Accompagner le collaborateur dans sa réflexion sur son parcours et ses projets, en s'appuyant sur les ressources et moyens RH à sa disposition, afin de contribuer à son développement professionnel.

RNCP35271BC04 - Contribution aux démarches d’amélioration continue et aux changements nécessaires

    * Mettre en œuvre et porter auprès de l’équipe la démarche d’amélioration continue, en utilisant les outils adaptés, afin de gagner en performance et tendre vers les objectifs du service. * Favoriser les initiatives et les propositions des collaborateurs, en s'appuyant sur les outils et méthodes adaptés, afin de résoudre les problèmes ou difficultés rencontrées. * Accompagner les changements liés aux évolutions environnementales et aux orientations stratégiques de sa branche, notamment en donnant du sens aux transformations, afin de permettre à l'équipe d'y contribuer.

Je cherche à faire...