J'ai un diplôme "CQP Manager d'exploitation des restaurations et des hébergements"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation de l’activité des services de l’établissement Suivi de la gestion d’exploitation de l’établissement Gestion et animation des équipes Optimisation du fonctionnement des équipes Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de services Gestion de la satisfaction client et de l’image de l’établissement sur le web et les réseaux sociaux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Contribuer à la bonne organisation de l’activité de l’établissement en vérifiant l’adéquation des prestations et des procédures de chaque service au regard des objectifs, des critères qualité et des réglementations en vigueur afin d’optimiser l’expérience client. Contrôler les approvisionnements transmis par les équipes (matières premières, produits, équipements) en s’assurant de leur adéquation avec les besoins de l'activité, les coûts d’achat et la qualité des produits attendue, afin de participer à la rentabilité et la qualité des services. Coordonner les opérations de maintenance sur les matériels et installations de l’établissement (validation des besoins, coordination des parties prenantes, respect des délais, contrôle des règlementations, réception des travaux) afin d’assurer la continuité et la qualité de service. Suivre les opérations comptables courantes (enregistrement des factures d'achat/vente, contrôle des mouvements de caisse, rapprochements bancaires) dans le respect des réglementations et des protocoles en vigueur afin de réaliser un état de la situation financière de l’établissement. Suivre les indicateurs de gestion et de rentabilité de l’établissement à partir d’un tableau de bord et d’une analyse des données de gestion budgétaire, en identifiant les écarts éventuels et en proposant des axes d’amélioration afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Contrôler la planification des ressources humaines en vérifiant l'adéquation des effectifs aux prévisions d'activité et aux objectifs de masse salariale des services, afin d’optimiser le fonctionnement des différents services de l’établissement. Accompagner les équipes de l’établissement vers l’atteinte des objectifs en assurant la transmission des informations nécessaires, en gérant les situations délicates, tout en tenant compte des particularités spécifiques des collaborateurs (handicap, langue, culture…) afin de développer la motivation individuelle et collective. Contrôler le travail des équipes de l’établissement en vérifiant la bonne application des procédures et réglementations applicables à chaque service afin d’assurer la qualité des prestations. Recruter des nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur un processus de recrutement adapté aux postes visés et aux profils des individus (nationalité, handicap, culture…) et sur un plan d’intégration favorisant leur fidélisation afin de répondre aux besoins en compétences de l’établissement. Accompagner le développement des compétences, en tenant compte des besoins spécifiques des services et de l’évaluation des compétences afin de développer la performance et la productivité des collaborateurs. Commercialiser l’offre de service grâce à des scénarios valorisant les caractéristiques des produits et prestations, au regard de l’activité et dans le respect de la politique tarifaire de l'établissement afin de développer le chiffre d’affaires. Promouvoir l’établissement et ses prestations en déclinant les actions de merchandising, de marketing et de communication définies par l’entreprise, en veillant à la bonne mise en place des actions commerciales et des caractéristiques de la clientèle (clientèle étrangère, situation de handicap…). Animer la relation client, en français et en anglais, en répondant aux attentes spécifiques et en traitant les situations délicates, afin de préserver la qualité de la relation client. Gérer la satisfaction client, à partir de l’analyse des retours terrain et des indicateurs fournis par le système de gestion de la relation client (CRM), afin de mettre en place des actions correctives le cas échéant. Gérer l’image de marque de l’établissement, ainsi que les évolutions de son e-réputation, en s’appuyant sur les données des réseaux sociaux et en traitant, en anglais et en français, les avis et commentaires dans les situations complexes, afin de préserver l’e-réputation de l’établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39625BC01 - Contribuer à la gestion de l’établissement de restauration et d’hébergement

    Contribuer à la bonne organisation de l’activité de l’établissement en vérifiant l’adéquation des prestations et des procédures de chaque service au regard des objectifs, des critères qualité et des réglementations en vigueur afin d’optimiser l’expérience client. Contrôler les approvisionnements transmis par les équipes (matières premières, produits, équipements) en s’assurant de leur adéquation avec les besoins de l'activité, les coûts d’achat et la qualité des produits attendue, afin de participer à la rentabilité et la qualité des services. Coordonner les opérations de maintenance sur les matériels et installations de l’établissement (validation des besoins, coordination des parties prenantes, respect des délais, contrôle des règlementations, réception des travaux) afin d’assurer la continuité et la qualité de service. Suivre les opérations comptables courantes (enregistrement des factures d'achat/vente, contrôle des mouvements de caisse, rapprochements bancaires) dans le respect des réglementations et des protocoles en vigueur afin de réaliser un état de la situation financière de l’établissement. Suivre les indicateurs de gestion et de rentabilité de l’établissement à partir d’un tableau de bord et d’une analyse des données de gestion budgétaire, en identifiant les écarts éventuels et en proposant des axes d’amélioration afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

RNCP39625BC02 - Manager les équipes des services restauration et hébergement

    Contrôler la planification des ressources humaines en vérifiant l'adéquation des effectifs aux prévisions d'activité et aux objectifs de masse salariale des services, afin d’optimiser le fonctionnement des différents services de l’établissement. Accompagner les équipes de l’établissement vers l’atteinte des objectifs en assurant la transmission des informations nécessaires, en gérant les situations délicates, tout en tenant compte des particularités spécifiques des collaborateurs (handicap, langue, culture…) afin de développer la motivation individuelle et collective. Contrôler le travail des équipes de l’établissement en vérifiant la bonne application des procédures et réglementations applicables à chaque service afin d’assurer la qualité des prestations. Recruter des nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur un processus de recrutement adapté aux postes visés et aux profils des individus (nationalité, handicap, culture…) et sur un plan d’intégration favorisant leur fidélisation afin de répondre aux besoins en compétences de l’établissement. Accompagner le développement des compétences, en tenant compte des besoins spécifiques des services et de l’évaluation des compétences afin de développer la performance et la productivité des collaborateurs.

RNCP39625BC03 - Mettre en œuvre la commercialisation de l’offre de service et gérer l’image de l’établissement

    Commercialiser l’offre de service grâce à des scénarios valorisant les caractéristiques des produits et prestations, au regard de l’activité et dans le respect de la politique tarifaire de l'établissement afin de développer le chiffre d’affaires. Promouvoir l’établissement et ses prestations en déclinant les actions de merchandising, de marketing et de communication définies par l’entreprise, en veillant à la bonne mise en place des actions commerciales et des caractéristiques de la clientèle (clientèle étrangère, situation de handicap…). Animer la relation client, en français et en anglais, en répondant aux attentes spécifiques et en traitant les situations délicates, afin de préserver la qualité de la relation client. Gérer la satisfaction client, à partir de l’analyse des retours terrain et des indicateurs fournis par le système de gestion de la relation client (CRM), afin de mettre en place des actions correctives le cas échéant. Gérer l’image de marque de l’établissement, ainsi que les évolutions de son e-réputation, en s’appuyant sur les données des réseaux sociaux et en traitant, en anglais et en français, les avis et commentaires dans les situations complexes, afin de préserver l’e-réputation de l’établissement.

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