Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Gestionnaire conseil de la Sécurité sociale

J'ai un diplôme "CQP Gestionnaire conseil de la sécurité sociale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Gestionnaire conseil exerce des activités de back office (gestion des dossiers « maladie », RSA, pensions de retraite, recouvrement des cotisations sociales…), dans une CPAM, une CAF, une Urssaf, une Carsat. Il doit garantir un traitement fiable et équitable à tous les usagers/clients en respectant les standards de production (délai de réponse, nombre de dossiers traités/jour…). Il peut avoir des activités d’accueil de 2e niveau, physique ou téléphonique concernant la gestion d’un dossier de son portefeuille. Ses activités principales sont liées à la gestion des dossiers clients : - Analyse et gère le dossier d’un client/usager (assuré, allocataire, retraité ou cotisant) : recueille les informations nécessaires, exploite les pièces justificatives, saisit les informations dans le système d’information et en vérifie la cohérence - Veille à la qualité du dossier : fiabilise les données, détecte et analyse les anomalies, exploite les rejets et signalements - Gère la relation client : l’informe de ses droits et obligations, l’accompagne dans la gestion de son dossier, l’oriente si nécessaire vers l’interlocuteur compétent, propose l’offre de services adaptée

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

U C A N S S

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : Maîtriser la réglementation, les procédures, et les modes opératoires en relation avec son domaine d’activité Comprendre la demande de l’interlocuteur et lui apporter une réponse fiable et adaptée Appliquer la législation au regard des situations rencontrées par l’usager/client Conjuguer les besoins de l’usager, les engagements de service et les contraintes Utiliser le système d’information et maîtriser les applicatifs spécifiques nécessaires à la gestion du dossier Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la fraude et alerter si nécessaire Connaître les principes fondamentaux du service public, les fondamentaux de la Sécurité sociale, l’environnement, les missions de sa branche et la COG, le CPG, la politique et les objectifs de la direction Connaître les différents partenaires internes et externes Connaître les différentes catégories d’usagers/clients Connaître les différentes offres de service Connaître les règles de confidentialité, de secret professionnel et de déontologie Adapter sa communication et son comportement aux différents interlocuteurs Contribuer à donner une image positive de l’organisme et de la Sécurité sociale Gérer un entretien de face à face ou téléphonique Appliquer les obligations du plan de maîtrise des risques et les procédures qualités

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant de l'Institut 4.10 (qui n'est pas intervenu dans la formation) un représentant du métier appartenant à la même branche un représentant d'une autre branche
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant de l'Institut 4.10 (qui n'est pas intervenu dans la formation) un représentant du métier appartenant à la même branche un représentant d'une autre branche
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : un représentant de la CPNEFP qui peut être l’Ucanss, une caisse nationale ou un représentant de l'Institut 4.10 (qui n'est pas intervenu dans la formation) un représentant du métier appartenant à la même branche un représentant d'une autre branche

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...