Décompteur / Décompteuse de prestations

Rédaction et gestion en assurances Niveau Bac

Les chargés d’indemnisation en assurances veillent à ce que toutes les créances d’assurance soient traitées avec exactitude et à ce que le paiement des créances valables soit effectué auprès des assurés. Ils utilisent les données statistiques et établissent des rapports pour calculer et ajuster les demandes selon les besoins, communiquer avec les preneurs d’assurance et les guider et surveiller l’évolution d’une créance.

Devenir Décompteur / Décompteuse de prestations

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Conseiller, accompagner une personne Conseiller, accompagner une personne
Identifier, traiter une demande client Identifier, traiter une demande client
Présenter et valoriser un produit ou un... Présenter et valoriser un produit ou un service
Collecter les informations sur la situat... Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
Gestion d'assurance Gestion d'assurance

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Organisation

  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
  • Déployer les procédures d'indemnisation des assurés, victimes
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Droit, contentieux et négociation

  • Rédiger un contrat d'assurance
  • Établir des contrats (commerciaux, travail etc.) dans le respect des règles légales
  • Enregistrer et traiter les réclamations des clients et bénéficiaires

Conseil, Transmission

  • Construire une solution de compromis dans le cadre d'une médiation
  • Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
  • Conseiller, accompagner une personne

Gestion et contrôle

  • Expertiser des dommages corporels, matériels et moraux
  • Déclencher des appels à cotisation

Relation client

  • Gérer l'accueil téléphonique
  • Identifier, traiter une demande client

Développement commercial

  • Présenter et valoriser un produit ou un service

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Droit des espaces et des activités maritimes (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...

Manager des risques et de l'assurance de l'entreprise (Bac+5)

Le Manager des risques et des assurances de l’entreprise est une partie prenante des actions engagées par l’entreprise : il assure une maitrise coordonnée de l’ensemble des risques visant à assurer la pérennité de l’entreprise....

Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale) (Bac+3)

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La...


Certifications

Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble

La certification « Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble » permet aux professionnels de l’assurance en lien avec les clients dans leurs besoins de traitement de leurs sinistres, de faire...

Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

La certification s’adresse aux professionnels de l’assurance souhaitant développer leurs compétences initiales dans le but d’entreprendre une activité de courtage en assurance. La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire Entreprendre et développer...

Prévenir le risque de non-conformité en assurance

Le dispositif s’adresse aux professionnels de l’assurance expérimentés souhaitant développer leur expertise dans le domaine de la Conformité.

Je cherche à faire...