Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Conducteur de process du secteur alimentaire

J'ai un diplôme "CQP Conducteur(trice) de process"

Je sais faire les actions suivantes :

Rattaché(e) au responsable d’équipe ou au responsable de secteur / d’atelier, le/la conducteur(trice) de process conduit, à l’aide d’un moyen de supervision, une ou plusieurs étapes successives d’un process automatisé, en respectant les critères de productivité, hygiène, sécurité, qualité et environnement. Ainsi, les principales activités du conducteur de process s’articulent autour des 4 activités suivantes : •Préparation de l'activité •Conduite du process •Contrôle, maintien et enregistrement du process •Communication professionnelle

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Réaliser le process de production pour fabriquer les produits attendus •S’assurer des quantités et de la conformité des matières premières et, le cas échéant, les utiliser suivant les recettes et le programme de production pour assurer la continuité du process de production. •Respecter les modes opératoires, les instructions de production pour une préparation et une conduite du process conforme aux procédures. •Assurer la cohérence du process pour une préparation et une conduite du process opérationnelles. •Surveiller visuellement et/ou via les outils de contrôle l'état du produit aux différentes étapes pour assurer sa conformité et sa qualité. Utiliser les outils et les installations de la ligne de production •Choisir et vérifier les moyens, de production, lorsqu’ils existent pour préparer les installations conformément au programme de production. •Vérifier que les conditions spécifiées de conduite sont réunies pour la fonctionnalité du poste et la conformité des installations à la production programmée. •Exécuter son activité en toute hygiène et sécurité en contrôlant le fonctionnement des organes de sécurité. •Procéder au montage des installations suivant les procédures pour garantir la fonctionnalité du poste de conduite et le respect des règles. •Effectuer une mise en production selon les procédures, avant la mise en production des produits pour la conformité de celles-ci. •Exploiter sur écran des vues synoptiques ou de détail de l’installation pour le respect de la programmation de production et le bon déroulement du process. •Effectuer les réglages prévus pour maintenir la valeur des paramètres produits surveillés dans les tolérances fixées pour le bon déroulement du process. •Rechercher l'optimisation de tous les paramètres de conduite de process. •Repérer un dysfonctionnement, une anomalie (ex : usure, fuite, corrosion) pour le maintien et l'amélioration du process. •Aider au diagnostic d’un dysfonctionnement en utilisant une méthodologie de résolution de problèmes. •Vérifier et utiliser les moyens et instruments de contrôle pour assurer la fonctionnalité du poste, et l'amélioration du process. •Procéder au montage à la conduite ou à l’arrêt des installations suivant les procédures et selon un mode adapté à la situation (automatique, dégradé ou manuel) pour la bonne conduite du process. Mettre en œuvre et faire appliquer les procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité et de gestion de l’environnement •Mettre en œuvre les procédures de contrôle-qualité pour le maintien et l'amélioration du process (contrôles visuels et informatiques, enregistrements, alertes). •Exécuter une activité conforme aux normes de qualité, hygiène et sécurité en respectant les procédures d’hygiène, de rangement et de nettoyage. •Réaliser les autocontrôles suivant les plannings, identifier les produits non-conformes et appliquer les procédures correspondantes (arrêt, blocage produit, alerte) pour la qualité, l'hygiène et la sécurité des produits et process. •Exécuter son activité en toute sécurité en agissant conformément aux règles de gestes et postures. •Exécuter son activité en toute sécurité en utilisant les protections individuelles et collectives. •Respecter et adapter les procédures et consignes de prévention des accidents en fonction des situations (marche normale, dégradée, etc.). •Appliquer les consignes et/ou règles de décision en gestion de l’environnement et des déchets à son poste de travail pour la sécurité de l'activité et savoir réagir en cas de dysfonctionnement. Communiquer et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle •Exploiter les moyens d’information mis à sa disposition pour une préparation effective de l'activité et une communication claire des informations à ses collaborateurs. •Ecouter et prendre en compte les consignes orales pour être efficace lors du relai du conducteur de process précédent ou suivant, et lors des échanges avec son équipe. •Renseigner les moyens d’information relatifs au suivi de la production, de la qualité, de la traçabilité et au fonctionnement de l'installation. •Transmettre des informations orales ou écrites, sur support papier ou informatisé pour la correction des dysfonctionnements, et la qualité de la communication professionnelle. •Solliciter le bon interlocuteur et transmettre des informations dans un langage adapté et de façon structurée pour un suivi efficace des opérations. •Contribuer à l'amélioration continue des process en proposant des améliorations d’ordre technique ou organisationnel, participer à un groupe de travail, contribuer à la résolution d’un problème.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury constitué : •d’un représentant de l’organisation patronale, •d’un représentant des organisations syndicales de salariés, •d’un représentant de l’OPCA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury constitué : •d’un représentant de l’organisation patronale, •d’un représentant des organisations syndicales de salariés, •d’un représentant de l’OPCA.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury constitué : •d’un représentant de l’organisation patronale, •d’un représentant des organisations syndicales de salariés, •d’un représentant de l’OPCA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28781BC01 - Réaliser le process de production pour fabriquer les produits attendus

    Descriptif des compétences évaluées : ◾S’assurer des quantités et de la conformité des matières premières et, le cas échéant, les utiliser suivant les recettes et le programme de production pour assurer la continuité du process de production. ◾Respecter les modes opératoires, les instructions de production pour une préparation et une conduite du process conforme aux procédures. ◾Assurer la cohérence du process pour une préparation et une conduite du process opérationnelles. ◾Surveiller visuellement et/ou via les outils de contrôle l'état du produit aux différentes étapes pour assurer sa conformité et sa qualité. Modalités d'évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) •Mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP28781BC02 - Utiliser les outils et les installations de la ligne de production

    Descriptif des compétences évaluées : ◾Choisir et vérifier les moyens, de production, lorsqu’ils existent pour préparer les installations conformément au programme de production. ◾Vérifier que les conditions spécifiées de conduite sont réunies pour la fonctionnalité du poste et la conformité des installations à la production programmée. ◾Exécuter son activité en toute hygiène et sécurité en contrôlant le fonctionnement des organes de sécurité. ◾Procéder au montage des installations suivant les procédures pour garantir la fonctionnalité du poste de conduite et le respect des règles. ◾Effectuer une mise en production selon les procédures, avant la mise en production des produits pour la conformité de celles-ci. ◾Exploiter sur écran des vues synoptiques ou de détail de l’installation pour le respect de la programmation de production et le bon déroulement du process. ◾Effectuer les réglages prévus pour maintenir la valeur des paramètres produits surveillés dans les tolérances fixées pour le bon déroulement du process. ◾Rechercher l'optimisation de tous les paramètres de conduite de process. ◾Repérer un dysfonctionnement, une anomalie (ex : usure, fuite, corrosion) pour le maintien et l'amélioration du process. ◾Aider au diagnostic d’un dysfonctionnement en utilisant une méthodologie de résolution de problèmes. ◾Vérifier et utiliser les moyens et instruments de contrôle pour assurer la fonctionnalité du poste, et l'amélioration du process. ◾Procéder au montage à la conduite ou à l’arrêt des installations suivant les procédures et selon un mode adapté à la situation (automatique, dégradé ou manuel) pour la bonne conduite du process. Modalités d'évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes). •Mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur.

RNCP28781BC03 - Mettre en œuvre et faire appliquer les procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité et de gestion de l’environnement

    Descriptif des compétences évaluées : ◾Mettre en œuvre les procédures de contrôle-qualité pour le maintien et l'amélioration du process (contrôles visuels et informatiques, enregistrements, alertes). ◾Exécuter une activité conforme aux normes de qualité, hygiène et sécurité en respectant les procédures d’hygiène, de rangement et de nettoyage. ◾Réaliser les autocontrôles suivant les plannings, identifier les produits non-conformes et appliquer les procédures correspondantes (arrêt, blocage produit, alerte) pour la qualité, l'hygiène et la sécurité des produits et process. ◾Exécuter son activité en toute sécurité en agissant conformément aux règles de gestes et postures. ◾Exécuter son activité en toute sécurité en utilisant les protections individuelles et collectives. ◾Respecter et adapter les procédures et consignes de prévention des accidents en fonction des situations (marche normale, dégradée, etc.). ◾Appliquer les consignes et/ou règles de décision en gestion de l’environnement et des déchets à son poste de travail pour la sécurité de l'activité et savoir réagir en cas de dysfonctionnement. Modalités d'évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) •Mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

RNCP28781BC04 - Communiquer et s’organiser efficacement dans son activité professionnelle

    Descriptif des compétences évaluées : ◾Exploiter les moyens d’information mis à sa disposition pour une préparation effective de l'activité et une communication claire des informations à ses collaborateurs. ◾Ecouter et prendre en compte les consignes orales pour être efficace lors du relai du conducteur de process précédent ou suivant, et lors des échanges avec son équipe. ◾Renseigner les moyens d’information relatifs au suivi de la production, de la qualité, de la traçabilité et au fonctionnement de l'installation. ◾Transmettre des informations orales ou écrites, sur support papier ou informatisé pour la correction des dysfonctionnements, et la qualité de la communication professionnelle. ◾Solliciter le bon interlocuteur et transmettre des informations dans un langage adapté et de façon structurée pour un suivi efficace des opérations. ◾Contribuer à l'amélioration continue des process en proposant des améliorations d’ordre technique ou organisationnel, participer à un groupe de travail, contribuer à la résolution d’un problème. Modalités d'évaluation : •Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) •Mise en situation de communication écrite

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