J'ai un diplôme "CQP Chef d’agence en négoce des matériaux de construction"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion d’une agence de négoce des matériaux de construction Élaboration et pilotage du plan de développement de l’agence Gestion économique et budgétaire de l’agence Pilotage des flux logistiques et de la gestion des stocks de l’agence Management des activités des équipes d’une agence de négoce des matériaux de construction Management et animation de l’équipe de l’agence Management de la relation client et des activités quotidiennes d’une agence de négoce des matériaux de construction Animation de la relation client et de la politique commerciale Communication interne et externe Animation de la politique de qualité, sécurité et environnement Suivi administratif et technique et traçabilité des opérations Pilotage des relations avec les fournisseurs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Gestion d’une agence de négoce des matériaux de construction Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur les outils de communication digitale et les réseaux sociaux Identifier dans les impacts potentiels des projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en mobilisant différentes sources d’information Évaluer la progression possible du chiffre d’affaires à partir de l’analyse de la zone de chalandise et de l’évolution du portefeuille clients Analyser la segmentation de la clientèle de l’agence afin d’évaluer son potentiel de développement Définir une stratégie commerciale adaptée à chaque segment de clientèle en s’appuyant sur les compétences de l’équipe Élaborer un plan de développement pour l’agence en tenant compte des caractéristiques du marché local et des différents canaux de distribution disponibles au sein de l’entreprise Adapter la gamme et la structure d'assortiment de l’agence en s’appuyant sur une analyse des caractéristiques du marché local et des besoins et attentes des clients de l’agence Argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge, de frais et de stock et du contexte local de l’agence Analyser les résultats des plans d’actions commerciales mis en tenant compte des objectifs définis et en exploitant les données fournies par les outils numériques disponibles au sein de l’agence Analyser les résultats économiques de l’agence en les comparant aux résultats antérieurs, au budget et aux projections et en mobilisant les indicateurs économiques à disposition Identifier les informations clés figurant sur le compte d’exploitation de l’agence en vue de définir les actions correctives à conduire Évaluer les impacts budgétaires des décisions prises au sein de l’agence en matière d’organisation du travail et d’investissement en s’appuyant sur des critères objectifs Argumenter les besoins en investissements et en ressources matérielles et humaines en fonction des projets en cours et de la situation de l’agence Évaluer les opérations de réception, de chargement et de livraison mises en œuvre en tenant compte des règles de sécurité Définir des actions correctives adaptées en respectant le plan de circulation de l’agence Identifier les moyens humains et matériels nécessaires en vue d’optimiser les opérations de livraison Analyser la fiabilité et la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Définir des actions en vue d’optimiser le niveau des stocks Management des activités des équipes d’une agence de négoce des matériaux de construction Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence Évaluer l'adéquation des candidatures aux besoins de l’équipe en coordination avec le manager Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et définir des actions correctives en veillant à associer le manager et le service ressources humaines de l’entreprise Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre Évaluer les charges de travail au sein de l’agence en s’appuyant sur une analyse de l’activité commerciale et logistique et sur les données mises à disposition sur les outils digitaux Répartir les tâches au sein des équipes de l’agence en vue de garantir le respect des objectifs définis Planifier le temps de travail des équipes de l’agence en veillant au respect de la réglementation en vigueur Évaluer les résultats et la performance des équipes de l’agence en vue d’améliorer son fonctionnement Évaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition Accompagner les membres de l'équipe de l’agence dans la réalisation de leurs activités par une présence régulière dans l'agence et des interventions adaptées Conduire un entretien individuel en veillant au respect et au soutien de la chaine managériale Veiller à l’accompagnement des collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers avec les managers ou avec les membres des équipes de l’agence Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap et le développement de leurs compétences Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs Fédérer les équipes autour des objectifs de l’agence et de l’enseigne afin d’améliorer leur performance Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe en vue d’améliorer son efficacité et d’optimiser les complémentarités entre collaborateurs Traiter les conflits au sein des équipes ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils à disposition au sein de l’entreprise Expliciter les éléments fondamentaux de la législation du travail et des textes conventionnels au sein de l’équipe en vue d’assurer leur mise en œuvre Définir des mesures préventives et correctives adaptées en veillant au respect des règles et procédures en vigueur au sein de l’entreprise Management de la relation client et des activités quotidiennes d’une agence de négoce des matériaux de construction Optimiser la répartition des portefeuilles clients en tenant compte des profils des membres de son équipe et des contraintes du marché Évaluer la maîtrise des techniques de vente et la connaissance des métiers et acteurs du bâtiment par les collaborateurs en s’appuyant sur veille régulière Apprécier l’efficacité et la bonne utilisation de l’outil commercial de l’agence en s’appuyant sur des critères objectifs Contrôler le respect par la force de vente de la réglementation commerciale et de la politique tarifaire de l’enseigne en réalisant des contrôles réguliers Définir des actions permettant d’optimiser l’utilisation de l’outil commercial de l’agence en tenant compte des ressources à disposition Organiser la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence en veillant à associer les différents collaborateurs impliqués Concevoir des actions commerciales complémentaires en veillant à leur adaptation au marché local de l’agence Négocier les termes de la participation d’un fournisseur à une action commerciale en tenant compte de la politique commerciale de l’enseigne Évaluer la pertinence des plans d’actions commerciales et des actions de prospection proposés par les collaborateurs en veillant à leur cohérence avec la politique commerciale de l’enseigne et le plan de développement de l’agence Repérer les dysfonctionnements susceptibles de dégrader l’expérience client au sein de l’agence en tenant compte des différents types de parcours clients Proposer des actions d’amélioration afin de résoudre les dysfonctionnements constatés Traiter les relations clients difficiles au sein de l’équipe ou de l’agence afin d’améliorer l’expérience client de manière durable au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne Identifier les missions et compétences des différents services de l’entreprise associés à la mise en œuvre du plan de développement de l’agence en vue de leur transmettre des informations adaptées à leurs besoins et de relayer leurs consignes Mettre en œuvre des pratiques de communication adaptées en tenant compte des consignes et pratiques de l’entreprise et des besoins différents types d’interlocuteurs Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’agence Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe en s’appuyant sur les indicateurs disponibles Mettre en œuvre des actions correctives répondant aux constats effectués en veillant au respect des procédures en vigueur Identifier les risques professionnels et les situations de crise en mobilisant les interlocuteurs compétents Identifier et mettre en œuvre les actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail au sein de l’agence en collaboration avec le service des ressources humaines Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’agence en organisant des contrôles réguliers Argumenter auprès de la hiérarchie et/ou des services compétents des propositions d’actions en vue d’assurer le respect des consignes et réglementations et de mettre en œuvre les préconisations des organismes de contrôle Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’agence en vue de préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs Adapter le parc de matériel aux besoins de l’agence en tenant compte de l’évolution de l’activité Utiliser les différents outils numériques de gestion et de pilotage de l’activité dans le respect des consignes en vigueur au sein de l’agence Assurer le suivi et la bonne tenue de l’administration courante de l’agence en respectant les procédures définies par la direction et la réglementation en vigueur Évaluer le respect des règles légales et des procédures définies par la direction en réalisant des contrôles réguliers Définir des actions préventives et correctives adaptées dans le respect de la politique de l’enseigne Transmettre aux fournisseurs les informations adaptées à leurs besoins en s’appuyant sur les outils de communication digitale Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les données à disposition au sein de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37285BC01 - Gestion d’une agence de négoce des matériaux de construction

    Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur les outils de communication digitale et les réseaux sociaux Identifier dans les impacts potentiels des projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en mobilisant différentes sources d’information Évaluer la progression possible du chiffre d’affaires à partir de l’analyse de la zone de chalandise et de l’évolution du portefeuille clients Analyser la segmentation de la clientèle de l’agence afin d’évaluer son potentiel de développement Définir une stratégie commerciale adaptée à chaque segment de clientèle en s’appuyant sur les compétences de l’équipe Élaborer un plan de développement pour l’agence en tenant compte des caractéristiques du marché local et des différents canaux de distribution disponibles au sein de l’entreprise Adapter la gamme et la structure d'assortiment de l’agence en s’appuyant sur une analyse des caractéristiques du marché local et des besoins et attentes des clients de l’agence Argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge, de frais et de stock et du contexte local de l’agence Analyser les résultats des plans d’actions commerciales mis en tenant compte des objectifs définis et en exploitant les données fournies par les outils numériques disponibles au sein de l’agence Analyser les résultats économiques de l’agence en les comparant aux résultats antérieurs, au budget et aux projections et en mobilisant les indicateurs économiques à disposition Identifier les informations clés figurant sur le compte d’exploitation de l’agence en vue de définir les actions correctives à conduire Évaluer les impacts budgétaires des décisions prises au sein de l’agence en matière d’organisation du travail et d’investissement en s’appuyant sur des critères objectifs Argumenter les besoins en investissements et en ressources matérielles et humaines en fonction des projets en cours et de la situation de l’agence Évaluer les opérations de réception, de chargement et de livraison mises en œuvre en tenant compte des règles de sécurité Définir des actions correctives adaptées en respectant le plan de circulation de l’agence Identifier les moyens humains et matériels nécessaires en vue d’optimiser les opérations de livraison Analyser la fiabilité et la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Définir des actions en vue d’optimiser le niveau des stocks

RNCP37285BC02 - Management des activités des équipes d’une agence de négoce des matériaux de construction

    Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence Évaluer l'adéquation des candidatures aux besoins de l’équipe en coordination avec le manager Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et définir des actions correctives en veillant à associer le manager et le service ressources humaines de l’entreprise Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre Évaluer les charges de travail au sein de l’agence en s’appuyant sur une analyse de l’activité commerciale et logistique et sur les données mises à disposition sur les outils digitaux Répartir les tâches au sein des équipes de l’agence en vue de garantir le respect des objectifs définis Planifier le temps de travail des équipes de l’agence en veillant au respect de la réglementation en vigueur Évaluer les résultats et la performance des équipes de l’agence en vue d’améliorer son fonctionnement Évaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition Accompagner les membres de l'équipe de l’agence dans la réalisation de leurs activités par une présence régulière dans l'agence et des interventions adaptées Conduire un entretien individuel en veillant au respect et au soutien de la chaine managériale Veiller à l’accompagnement des collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers avec les managers ou avec les membres des équipes de l’agence Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap et le développement de leurs compétences Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs Fédérer les équipes autour des objectifs de l’agence et de l’enseigne afin d’améliorer leur performance Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe en vue d’améliorer son efficacité et d’optimiser les complémentarités entre collaborateurs Traiter les conflits au sein des équipes ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils à disposition au sein de l’entreprise Expliciter les éléments fondamentaux de la législation du travail et des textes conventionnels au sein de l’équipe en vue d’assurer leur mise en œuvre Définir des mesures préventives et correctives adaptées en veillant au respect des règles et procédures en vigueur au sein de l’entreprise

RNCP37285BC03 - Management de la relation client et des activités quotidiennes d’une agence de négoce des matériaux de construction

    Optimiser la répartition des portefeuilles clients en tenant compte des profils des membres de son équipe et des contraintes du marché Évaluer la maîtrise des techniques de vente et la connaissance des métiers et acteurs du bâtiment par les collaborateurs en s’appuyant sur veille régulière Apprécier l’efficacité et la bonne utilisation de l’outil commercial de l’agence en s’appuyant sur des critères objectifs Contrôler le respect par la force de vente de la réglementation commerciale et de la politique tarifaire de l’enseigne en réalisant des contrôles réguliers Définir des actions permettant d’optimiser l’utilisation de l’outil commercial de l’agence en tenant compte des ressources à disposition Organiser la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence en veillant à associer les différents collaborateurs impliqués Concevoir des actions commerciales complémentaires en veillant à leur adaptation au marché local de l’agence Négocier les termes de la participation d’un fournisseur à une action commerciale en tenant compte de la politique commerciale de l’enseigne Évaluer la pertinence des plans d’actions commerciales et des actions de prospection proposés par les collaborateurs en veillant à leur cohérence avec la politique commerciale de l’enseigne et le plan de développement de l’agence Repérer les dysfonctionnements susceptibles de dégrader l’expérience client au sein de l’agence en tenant compte des différents types de parcours clients Proposer des actions d’amélioration afin de résoudre les dysfonctionnements constatés Traiter les relations clients difficiles au sein de l’équipe ou de l’agence afin d’améliorer l’expérience client de manière durable au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne Identifier les missions et compétences des différents services de l’entreprise associés à la mise en œuvre du plan de développement de l’agence en vue de leur transmettre des informations adaptées à leurs besoins et de relayer leurs consignes Mettre en œuvre des pratiques de communication adaptées en tenant compte des consignes et pratiques de l’entreprise et des besoins différents types d’interlocuteurs Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’agence Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe en s’appuyant sur les indicateurs disponibles Mettre en œuvre des actions correctives répondant aux constats effectués en veillant au respect des procédures en vigueur Identifier les risques professionnels et les situations de crise en mobilisant les interlocuteurs compétents Identifier et mettre en œuvre les actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail au sein de l’agence en collaboration avec le service des ressources humaines Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’agence en organisant des contrôles réguliers Argumenter auprès de la hiérarchie et/ou des services compétents des propositions d’actions en vue d’assurer le respect des consignes et réglementations et de mettre en œuvre les préconisations des organismes de contrôle Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’agence en vue de préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs Adapter le parc de matériel aux besoins de l’agence en tenant compte de l’évolution de l’activité Utiliser les différents outils numériques de gestion et de pilotage de l’activité dans le respect des consignes en vigueur au sein de l’agence Assurer le suivi et la bonne tenue de l’administration courante de l’agence en respectant les procédures définies par la direction et la réglementation en vigueur Évaluer le respect des règles légales et des procédures définies par la direction en réalisant des contrôles réguliers Définir des actions préventives et correctives adaptées dans le respect de la politique de l’enseigne Transmettre aux fournisseurs les informations adaptées à leurs besoins en s’appuyant sur les outils de communication digitale Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les données à disposition au sein de l’entreprise

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