Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Chargé d’affaires entreprises

J'ai un diplôme "CQP Chargé d'affaires entreprises"

Je sais faire les actions suivantes :

* Gestion d'un portefeuille de clients entreprises * Préparation et conduite des entretiens avec les clients * Contribution au développement de l'entreprise * Gestion de la relation client * Gestion des risques

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

18 compétences réparties en 3 blocs de compétences

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 professionnels métiers
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 professionnels métiers

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34763BC01 - Gérer un portefeuille de clients entreprises en maîtrisant les risques

    * B1.1 Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l'aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l'action commerciale à mener * B1.2 Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d'assurer l'efficacité de celle-ci dans la durée * B1.3 Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale * B1.4 Evaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l'entreprise, en vue d'identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs * B1.5 Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients * B1.6 Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et de la renforcer * B1.7 Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d'identifier les risques inhérents à leur situation * B1.8 Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations * B1.9 Adapter les offres au "profil-risque" du client tel qu'il ressort de l'analyse afin de prévenir les dégradations potentielles * B1.10 Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d'affecter la relation contractuelle

RNCP34763BC02 - Préparer et conduire des entretiens avec des clients-entreprises

    * B2.1 Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d'établir un climat de confiance * B2.2 Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d'entretien et d'études des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci * B2.3 Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l'intervention du spécialiste * B2.4 Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multicanale, en vue d'optimiser la satisfaction client et d'assurer la pérennité de la relation * B2.5 Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d'assurer la fidélisation du client sur la durée

RNCP34763BC03 - Contribuer au développement de son établissement bancaire

    * B3.1 Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d'élargir la prospection * B3.2 Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement * B3.3 Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser la venue de nouveaux clients

Je cherche à faire...