CQP Chargé d’affaires entreprises
20 compétences réparties en 4 blocs de compétences et qui permettent de : * Piloter un portefeuille de clients Entreprises dans une relation omnicanale * Préparer et conduire des entretiens avec des clients Entreprises * Mener la Conquête d’une nouvelle clientèle Entreprises * Piloter la gestion des risques
Prérequis
Ces professionnels sont essentiellement recrutés par promotion ou parcours interne (sous conditions) ou à l’issue d’un Master ou d’une école de commerce.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener.
- Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée.
- Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale.
- Evaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs.
- Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer.
- Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection.
- Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement.
- Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser la venue de nouveaux clients.
- Représenter son entreprise en externe lors de manifestations ou d’animations de réunions.
- Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d’identifier les risques inhérents à leur situation.
- Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations.
- Adapter les offres au "profil-risque" du client tel qu’il ressort de l’analyse afin de prévenir les dégradations potentielles.
- Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d’affecter la relation contractuelle.
- Entretenir son expertise par une veille active visant à intégrer les modifications et les évolutions réglementaires et législatives du marché Entreprises.
- Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance.
- Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci.
- Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention du spécialiste.
- Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi-canal, en vue d’optimiser la satisfaction client et d’assurer la pérennité de la relation.
- Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée.
- Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients.