Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Coordinateur d'inclusion sociale, médico-sociale et professionnelle CISP

J'ai un diplôme "Coordinateur de parcours d'insertion sociale et professionnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Recherche des données sur les besoins sociaux, les dispositifs d'insertion et les orientations de développement sur son territoire d'intervention Recherche et exploitation des données socio-économiques Repérage de la place et du rôle des acteurs du territoire (publics, privés et organisations de l'Economie Sociale) Analyse des besoins sociaux et de leur évolution sur son territoire d'intervention Traduction de ces besoins en projets sociaux et/ou de développement potentiels Accueil, information et orientation du public (en individuel et en collectif) Identification des besoins et des problématiques individuelles ou collectives Elaboration avec la personne accueillie, d'un diagnostic de situation et les bases d'un parcours d'insertion et/ou de vie Accompagnement de la personne dans la mise en place de son parcours et la réalisation de son projet Organisation et coordination de son action avec les acteurs clefs du territoire Evaluation de son action. Elaboration, contribution au montage d'un projet collectif, en réponse aux besoins sociaux identifiés Mobilisation des acteurs internes ou externes, construction d'un réseau de partenaires sur un bassin d'emploi Etude de la faisabilité technique et économique du projet Mise en œuvre, participation ou coordination de projets d'insertion et/ou de développement Evaluation des résultats et de l'impact du projet, compte-rendu de son action Animation de projets et/ou d'actions de formation destinées au public dont il a la charge. Compréhension des besoins et du fonctionnement de l'entreprise Mobilisation, prospection de réseaux d'entreprises sur un bassin d'emploi Observation des situations de travail et d'insertion Accompagnement vers et dans l'emploi des personnes en insertion Sensibilisation des entreprises à une lecture autre des situations de travail Analyse des spécificités de l'environnement territorial, socio-économique et politique d'une structure sociale et d'insertion Accueil et accompagnement de public pris en charge par une structure sociale et d'insertion

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Effectuer une veille économique et sociale sur un territoire cible pour identifier les besoins sociaux, les mesures favorables à l’emploi. Identifier les sources d’informations utiles et pertinentes afin d’interpréter des résultats complets. Exploiter les informations recueillies pour comprendre l’évolution des métiers sur le territoire d’intervention (bassin d’emploi). Utiliser la méthodologie particulière d’enquête de territoire, pour effectuer une analyse des besoins sociaux. Analyser la place et le rôle des institutions publiques et territoriales au niveau social et économique. Identifier les rôles, les compétences des autres acteurs du territoire pour en comprendre les enjeux. Comprendre l’évolution sociologique des publics cibles et mettre en évidence la complexité de certaines situations. Analyser les écarts entre les besoins sociaux, les réponses, les dispositifs, les moyens afin de proposer des pistes d’améliorations. Formuler une problématique résultant de l’évolution des besoins sociaux, afin de préparer un projet d’intervention. Qualifier l’offre de projets et/ou d’actions sociales et insertion existantes pour éviter des actions redondantes. Proposer des solutions alternatives, engager une réflexion répondant aux attentes des publics et des acteurs du territoire. Mettre en œuvre une écoute active basée sur le questionnement et la reformulation pour comprendre les situations. Mobiliser les dispositifs utiles pour répondre aux demandes exprimées. Situer son rôle et sa place dans l’entretien d’aide pour anticiper les situations difficiles (stress, violence…). Repérer les éléments clefs de l’histoire de la personne accueillie, afin de préparer le projet d’accompagnement. Analyser le processus de précarisation et/ou d’exclusion liée à la situation de la personne pour situer le degré d’urgence et agir. Maîtriser les écrits professionnels, rendre compte des situations en respectant le cadre éthique et règlementaire (RGPD). Amener la personne à prendre conscience de ses acquis (atouts/freins) pour construire avec elle les étapes d’un parcours personnalisé. Conseiller des choix réalistes, en présentant les démarche et les dispositifs mobilisables. Mobiliser les méthodes d’élaboration et d’évaluation de projet au service de la personne pour suivre et atteindre les objectifs Effectuer un bilan régulier des actions, pour mesurer les écarts et ajuster si nécessaire. Identifier les interlocuteurs compétents pour faciliter l’organisation des interventions auprès de la personne accompagnée. Comprendre ce qu’est la logique de coordination de parcours afin de positionner le rôle et la place du professionnel. Évaluer l’impact de la coordination de parcours au niveau fluidité et efficience de l’accompagnement. Évaluer les risques, les facteurs de réussite du parcours pour anticiper les échecs. Savoir mettre en place des indicateurs de suivi pour les adapter aux changements. Savoir se questionner, mener une analyse réflexive pour faire progresser sa pratique. Construire, rénover sa pratique avec ses pairs et/ou partenaires pour renforcer un cadre collectif et éthique de travail. Initier une idée, en déterminer la finalité et les objectifs pour construire une offre/projet adaptée aux besoins sociaux. Maîtriser la méthodologie de conduite de projet collectif afin de piloter le projet. Co-construire avec le public cible et les partenaires, les modalités d’intervention afin d’atteindre les objectifs d’insertion. Identifier la contribution et les enjeux des partenaires pour renforcer l’efficience collective. Étudier et comparer les offres existantes afin de positionner le projet dans son contexte. Proposer un plan d’action opérationnel dans ses différentes dimensions pour répondre aux besoins identifiés ; identifier les sources de financement, construire un budget réaliste. Savoir travailler en équipe projet pour réussir la coordination des actions ; prendre en compte des difficultés afin d’anticiper et de prévenir les risques professionnels. Évaluer les points forts/faibles du projet pour l’adapter et le faire évoluer. Mesurer l’impact social du projet sur le public et les cibles retenues afin de communiquer, et valoriser la plus-value du projet sur le territoire. Evaluer les écarts entre les compétences requises et les capacités d’un groupe cible pour construire une action ou séquence de formation. Concevoir la méthodologie et les étapes d’un projet ou d’une action de formation pour répondre aux besoins (écarts). Animer une séquence ou un atelier de formation correspondant à un public cible. Comprendre le fonctionnement d’une entreprise au niveau de la production et des Ressources Humaines pour identifier les contraintes et le potentiel d’embauche. Analyser les informations sociales et économiques sur un bassin d’emploi, pour repérer les actions utiles à l’insertion professionnelle. Utiliser les techniques de prospection et de négociation des réseaux professionnels pour préparer le projet. Effectuer une Analyse Pratique en Situation de Travail pour mettre en évidence les activités et les tâches effectuées. Analyser les écarts entre situation réelle et situation prescrite de travail afin de proposer les actions nécessaires d’ajustement. Identifier, les « habiletés » des personnes à partir de tests, de situations de travail réelles ou simulées, pour préparer leur accompagnement dans l’emploi. Accompagner par des actions diversifiées la transformation de ces « habiletés » en compétences afin d’intégrer la personne. Synthétiser et présenter les résultats de l’analyse pour sensibiliser l’entreprise à une lecture autre de la situation de travail ; valoriser la fonction tutorale comme facteur de réussite à l’intégration en entreprise. Favoriser le dialogue permettant d’atteindre les objectifs des parties prenantes. Adopter une posture de médiateur vis-à-vis de l’entreprise pour favoriser l’intégration de la personne en insertion. Analyser la structure d’accueil dans son environnement social, économique, et politique pour comprendre son positionnement sur le territoire. Mettre en évidence la dynamique, les enjeux des acteurs, afin de situer le niveau de coopération dans la logique de parcours. Élaborer le diagnostic de situation du public accueilli afin de proposer un projet d’insertion. Situer l’accompagnement de la personne dans une logique de parcours pour mobiliser les partenaires pertinents du réseau. Réaliser tout ou partie d’une mission d’une structure d’accueil permettant d’adapter les acquis de formation à une réalité de terrain. Être force de propositions pour une amélioration des pratiques de la structure d’accueil et valoriser ses compétences. Intégrer les contraintes et les besoins d’entreprise pour préparer l’accompagnement vers et dans l’emploi. Proposer toute réflexion ou action autour de la médiation à l’emploi afin de valoriser le tutorat d’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres : - un Président, enseignant-chercheur ou personnalité institutionnelle, représentant l'organisme certificateur, - un professionnel du métier visé, expert du domaine, - le représentant du centre de formation (responsable de formation ou de site).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres : - un Président, enseignant-chercheur ou personnalité institutionnelle, représentant l'organisme certificateur, - un professionnel du métier visé, expert du domaine, - le représentant du centre de formation (responsable de formation ou de site).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres : - un Président, enseignant-chercheur ou personnalité institutionnelle, représentant l'organisme certificateur, - un professionnel du métier visé, expert du domaine, - le représentant du centre de formation (responsable de formation ou de site).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres : - un Président, enseignant-chercheur ou personnalité institutionnelle, représentant l'organisme certificateur, - un professionnel du métier visé, expert du domaine, - le représentant du centre de formation (responsable de formation ou de site).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36128BC01 - Analyse des besoins sociaux et du territoire d'intervention

    Effectuer une veille économique et sociale sur un territoire cible, pour identifier les besoins sociaux et les mesures favorables à l’emploi. Identifier les sources d’informations utiles et pertinentes afin d’interpréter des résultats complets. Exploiter les informations recueillies pour comprendre l’évolution des métiers sur le territoire d’intervention (bassin d’emploi). Utiliser la méthodologie particulière d’enquête de territoire, pour effectuer une analyse des besoins sociaux ABS. Analyser la place et le rôle des institutions publiques et territoriales au niveau social et économique. Identifier les rôles, les compétences des autres acteurs du territoire pour en comprendre les enjeux. Comprendre l’évolution sociologique des publics cibles et mettre en évidence la complexité de certaines situations. Analyser les écarts entre les besoins sociaux, les réponses, les dispositifs, les moyens afin de proposer des pistes d’améliorations. Formuler une problématique résultant de l’évolution des besoins sociaux, afin de préparer un projet d’intervention. Qualifier l’offre de projets et/ou d’actions sociales et insertion existantes pour éviter des actions redondantes. Proposer des solutions alternatives, engager une réflexion afin de répondre aux attentes des publics et des acteurs du territoire.

RNCP36128BC02 - Accueil, accompagnement du public, coordination de parcours

    Mettre en œuvre une écoute active basée sur le questionnement et la reformulation pour comprendre les situations. Mobiliser les dispositifs utiles pour répondre aux demandes exprimées. Situer son rôle et sa place dans l’entretien d’aide pour anticiper les situations difficiles (stress, violence…). Repérer les éléments clefs de l’histoire de la personne accueillie, afin de préparer le projet d’accompagnement. Analyser le processus de précarisation et/ou d’exclusion liée à la situation de la personne pour situer le degré d’urgence et agir. Maîtriser les écrits professionnels, rendre compte des situations en respectant le cadre éthique et règlementaire (RGPD). Amener la personne à prendre conscience de ses acquis (atouts/freins) pour construire avec elle les étapes d’un parcours personnalisé. Conseiller des choix réalistes, en présentant les démarches et les dispositifs mobilisables. Mobiliser les méthodes d’élaboration et d’évaluation de projet au service de la personne pour suivre et atteindre les objectifs. Effectuer un bilan régulier des actions, pour mesurer les écarts et ajuster si nécessaire. Identifier les interlocuteurs compétents pour faciliter l’organisation des interventions auprès de la personne accompagnée. Comprendre ce qu’est la logique de coordination de parcours afin de positionner le rôle et la place du professionnel CISP. Évaluer l’impact de la coordination de parcours au niveau fluidité et efficience de l’accompagnement. Évaluer les risques, les facteurs de réussite du parcours pour anticiper les échecs. Savoir mettre en place des indicateurs de suivi pour les adapter aux changements. Savoir se questionner, mener une analyse réflexive pour faire progresser sa pratique. Construire, rénover sa pratique avec ses pairs et/ou partenaires pour renforcer un cadre collectif et éthique de travail.

RNCP36128BC03 - Conduite, animation de projet social ou d'insertion

    Initier une idée, en déterminer la finalité et les objectifs pour construire une offre/projet adaptée aux besoins sociaux. Maîtriser la méthodologie de conduite de projet collectif afin de piloter le projet. Co construire avec le public cible et les partenaires, les modalités d’intervention afin d’atteindre les objectifs d’insertion. Identifier la contribution et les enjeux des partenaires pour renforcer l’efficience collective. Étudier et comparer les offres existantes afin de positionner le projet dans son contexte. Proposer un plan d’action opérationnel dans ses différentes dimensions pour répondre aux besoins identifiés ; identifier les sources de financement, construire un budget réaliste. Savoir travailler en équipe projet pour réussir la coordination des actions ; prendre en compte les difficultés afin d’anticiper et de prévenir les risques professionnels Évaluer les points forts/faibles du projet pour l’adapter et le faire évoluer. Mesurer l’impact social du projet sur le public et les cibles retenues afin de communiquer, et valoriser la plus-value du projet sur le territoire. Evaluer les écarts entre les compétences requises et les capacités d’un groupe cible pour construire une action ou séquence de formation. Concevoir la méthodologie et les étapes d’un projet ou d’une action de formation pour répondre aux besoins. Animer une séquence ou un atelier de formation correspondant à un public cible.

RNCP36128BC04 - Accompagnement vers et dans l'emploi

    Comprendre le fonctionnement d’une entreprise au niveau de la production et des Ressources Humaines afin d'identifier les contraintes et le potentiel d’embauche. Analyser les informations sociales et économiques sur un bassin d’emploi, pour repérer les actions utiles à l’insertion professionnelle. Utiliser les techniques de prospection et de négociation des réseaux professionnels pour préparer le projet. Effectuer une Analyse Pratique en Situation de Travail pour mettre en évidence les activités et les tâches effectuées. Analyser les écarts entre situation réelle et situation prescrite de travail afin de proposer les actions nécessaires d’ajustement. Identifier, les « habiletés » des personnes à partir de tests, de situations de travail réelles ou simulées, pour préparer leur accompagnement dans l’emploi. Accompagner par des actions diversifiées la transformation de ces «habiletés» en compétences afin d’intégrer la personne. Synthétiser et présenter les résultats de l’Analyse Pratique en Situation de Travail pour sensibiliser l’entreprise à une lecture autre de la situation de travail ; valoriser la fonction tutorale comme facteur de réussite à l’intégration en entreprise . Favoriser le dialogue permettant d’atteindre les objectifs des parties prenantes ; adopter une posture de médiateur vis-à-vis de l’entreprise pour favoriser l’intégration de la personne en insertion.

RNCP36128BC05 - Valorisation des compétences professionnelles

    Analyser la structure d’accueil dans son environnement social, économique, et politique pour comprendre son positionnement sur le territoire. Mettre en évidence la dynamique, les enjeux des acteurs, afin de situer le niveau de coopération dans la logique de parcours. Élaborer le diagnostic de situation du public accueilli afin de proposer un projet d’insertion. Situer l’accompagnement de la personne dans une logique de parcours pour mobiliser les partenaires pertinents du réseau. Réaliser tout ou partie d’une mission d’une structure d’accueil permettant d’adapter les acquis de formation à une réalité de terrain. Être force de propositions pour une amélioration des pratiques de la structure d’accueil et valoriser ses compétences. Intégrer les contraintes et les besoins d’entreprise pour préparer l’accompagnement vers et dans l’emploi . Proposer toute réflexion ou action autour de la médiation à l’emploi afin de valoriser le tutorat d’entreprise et la place du professionnel CISP. Adapter les acquis (outils, méthodes) de la formation aux réalités de terrain afin d’enrichir ses pratiques professionnelles. Rédiger un mémoire professionnel pour rendre compte de sa mission et des acquis de formation. Capitaliser, valoriser les capacités relationnelles acquises tout au long de la formation, pour identifier ses points forts et ceux à améliorer, notamment :

Je cherche à faire...