Compétences attestées :
Exploiter les données socio-économiques spécifiques à un territoire, pour identifier les besoins sociaux et médico-sociaux, en utilisant la méthodologie de l’Analyse des Besoins Sociaux ABS (Décret n° 016-824 du 21 juin 2016) Identifier la place et le rôle des principaux acteurs du territoire, afin de disposer des personnes ressources, des dispositifs à mobiliser en fonction des besoins des publics visés Analyser l’évolution sociologique des publics cibles, les besoins sociaux exprimés, afin de pointer les écarts au regard des actions engagées et des dispositifs existants Proposer des solutions alternatives répondant aux attentes des publics et des acteurs du territoire, en intégrant le cadre d’évaluation défini par les parties prenantes Accueillir la personne, conduire un entretien d’orientation socio-professionnelle, pour poser les bases d’un diagnostic partagé, en adoptant une posture adaptée aux situations exposées Impliquer, accompagner la personne dans l’élaboration de son parcours, en soutenant sa motivation et en anticipant les situations difficiles (stress, dépression, violence…) Analyser le processus de précarisation et/ou d’exclusion liée à la situation de la personne accueillie pour situer le degré d’urgence et agir, en repérant les éléments clefs de son histoire Rendre compte auprès de sa hiérarchie, des situations des personnes accueillies, par la maîtrise des écrits professionnels, en respectant le cadre éthique et règlementaire (RGPD) Encourager la personne pour prendre conscience de ses acquis (atouts/freins) afin de construire avec elle les étapes d’un parcours personnalisé, en favorisant son pouvoir d’agir Construire et contractualiser avec la personne les étapes/choix réalistes du parcours, pour renforcer son engagement, en présentant les démarches et les dispositifs mobilisables Utiliser les méthodes d’élaboration et de conduite de projet au service de la personne pour atteindre les objectifs, en mettant en place un bilan régulier, une évaluation partagée, pour mesurer les écarts et adapter les actions si besoin Construire des dynamiques partenariales, dans une logique de coordination de parcours, au profit de la personne accompagnée, en positionnant le rôle et la place du professionnel CISP Identifier les interlocuteurs utiles pour faciliter l’accompagnement de la personne, en s’intégrant ou créant un réseau de partenaires adapté à la situation, par une analyse des complémentarités et des attendus de chacun Travailler en équipe et en réseau, en utilisant des techniques d’animation et de prévention des conflits, pour dynamiser le partenariat, au service de la réussite du parcours de la personne Évaluer l’impact de la coordination de parcours afin de rendre compte à ses gouvernants, en mettant en place les indicateurs utiles de mesure, par une prise en compte des attendus des parties prenantes (pouvoirs publics, usagers….) Construire, rénover sa pratique avec ses pairs et/ou partenaires pour renforcer un cadre collectif et éthique de travail, en menant une analyse réflexive de son action Initier une idée, en déterminer la finalité et les objectifs pour construire une offre/projet adaptée aux besoins sociaux, médico-sociaux, et aux orientations stratégiques de sa structure, par la maîtrise de la méthodologie de conduite de projet Co construire avec le public cible et les acteurs internes et externes, les modalités de prestations afin d’atteindre les objectifs d’inclusion sociale ou médico-sociale, en identifiant les contributions de chacun pour renforcer l’efficience collective Étudier et comparer les offres existantes pour positionner le projet dans son contexte de territoire, afin de développer et structurer une offre nouvelle, voire innovante Élaborer un plan d’action opérationnel pour mettre en œuvre les prestations, contribuer au développement de la structure et du territoire, en évaluant l’ampleur et les moyens à mobiliser au niveau humain, technique et économique Travailler en équipe projet en tenant compte de l’expérience et des enjeux de chacun. Organiser les actions, les missions et les activités en privilégiant la concertation et le dialogue avec les parties prenantes du projet Piloter les étapes du projet en suivant les productions réalisées afin d’ajuster, adapter les objectifs et les moyens, par une évaluation régulière des points forts/faibles du projet Mesurer l’impact social du projet sur les cibles retenues afin de communiquer, et valoriser la plus-value du projet sur le territoire, par un reporting régulier auprès de la direction et des parties prenantes au projet Construire une action ou une séquence de formation, en évaluant les écarts entre les compétences requises et les capacités d’un groupe cible, afin de renforcer et/ou faciliter une inclusion socio-professionnelle Animer une séquence ou un atelier de formation correspondant au groupe cible et aux besoins identifiés, en utilisant une ingénierie pédagogique adaptée (objectifs, contenu, séquences, techniques d’animation, évaluation) Analyser le fonctionnement d’une entreprise au niveau de la production et des Ressources Humaines, pour questionner ses besoins, en mettant en évidence son organisation et ses contraintes Recruter une personne en insertion et mobiliser les ressources adaptées à son profil, pour réussir son intégration dans l’entreprise, en anticipant les difficultés, en préparant les arguments pour lever les freins de l’employeur Décrire et expliciter, en situation réelle, les activités et les tâches effectuées sur un poste de travail, afin de proposer une embauche adaptée à la réalité du travail observé, par une Analyse Pratique en Situation de Travail APST Évaluer les « habiletés » des personnes à partir de tests, de situations de travail réelles ou simulées, afin d’accompagner par des actions adaptées la transformation de ces « habiletés » en compétences et permettre d’intégrer la personne au poste de travail Synthétiser et présenter l’analyse du poste de travail pour sensibiliser l’entreprise à une lecture autre de la situation de travail, en préconisant des adaptations, et en valorisant la fonction tutorale comme facteur de réussite à l’intégration en entreprise