Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Coordinateur de parcours d'insertion sociale et professionnelle

J'ai un diplôme "Coordinateur(trice) de l'intervention sociale et professionnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Le(la) coordinateur(trice) de l’intervention sociale et professionnelle accompagne dans leur parcours d’insertion sociale, médico-sociale et/ou professionnelle des publics vulnérables, aux problématiques et besoins multiples : jeunes ou adultes, valides ou handicapés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, etc….de niveaux de formation variés, d’origines sociales ou ethniques différentes. Son champ d’intervention est large et diversifié, l’orientation, l’emploi et la formation, le développement économique, l’insertion par l’activité économique, par le logement, l’action sociale et médico-sociale, l’aide humanitaire…. Il(elle) inscrit son action dans une démarche participative, favorisant la sécurisation et la fluidité du parcours d’intégration du public accompagné. Son intervention n’est possible, dans le cadre des politiques publiques et des territoires, qu’en lien étroit avec les autres acteurs de la cohésion sociale et ceux du développement économique ; il(elle) coopère avec des partenaires extérieurs, il(elle) contribue au lien entre différents dispositifs et intervenants. Son rôle de coordination partenariale le positionne alors en véritable acteur du développement territorial. Ses activités sont : A. Etude et analyse des politiques publiques et du développement des territoires B. Conseil et accompagnement du public, coordination de parcours C. Conduite et animation d'un projet social ou d'insertion

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : A. Etude et analyse des politiques publiques et du développement des territoires Utiliser les sources pertinentes d'informations Mobiliser les moyens de recueil d'informations (documentation et enquête terrain) Analyser, modéliser la place et le rôle des institutions publiques et territoriales Formuler des constats et des pistes d'améliorations. B. Accueil, conseil et accompagnement du public, élaboration de parcours Conduire un entretien d'information et d'orientation du public, maîtrise de l'écoute active Utiliser les informations et les dispositifs adaptés Situer son rôle et sa place dans l'entretien d'aide Savoir prévenir et gérer les situations difficiles Analyser le processus de précarisation/exclusion de la personne accueillie Etablir un diagnostic individuel de situation, maîtriser les écrits professionnels Elaborer les étapes d'un parcours d'insertion et/ou de vie adapté, évaluer les risques Construire sa pratique dans un cadre éthique élaboré avec ses pairs ou ses partenaires Réaliser une analyse de situation de travail, mettre en évidence écarts entre prescrit et réel Conduire une négociation permettant d'atteindre les objectifs de situation. C. Conduite et animation d’un projet social ou d’insertion Exploiter les informations liées aux besoins sociaux Identifier et qualifier l'offre existante Proposer un plan d'action opérationnel et son évaluation Construire un budget prévisionnel Travailler en équipe projet Formaliser, structurer la démarche de projet Evaluer les écarts entre compétences requises et capacités de la personne ou d'un groupe cible Concevoir la méthodologie et les étapes d'une action de formation Animer une action de formation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : Universitaire ou Institutionnel 3 membres professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Universitaire ou Institutionnel 3 membres professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Universitaire ou Institutionnel 3 membres professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Universitaire ou Institutionnel 2 membres professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16575BC01 - Etude et veille des politiques publiques et du développement des territoires

    Descriptif : Analyse les orientations de développement des territoires Analyse les politiques publiques et les dispositifs d'accompagnement Réalise des enquêtes de territoire ou de métiers Analyse des problématiques sociétales et leur évolution. Evaluation : - Réalisation d'une enquête de territoire portant sur une problématique sociale et/ou d'insertion, en lien avec les politiques publiques et le territoire : production d'une note de synthèse et d'une soutenance orale.

RNCP16575BC02 - Conduite et animation d'un projet social ou d'insertion

    Descriptif : Analyse les besoins sociaux sur un territoire Formalise et traduit ces besoins en projets Mobilise des acteurs internes et externes Recherche les financements pertinents, étudie la faisabilité économique et sociale du projet Construit un réseau de partenaires Met en oeuvre, participe ou coordonne des projets d'insertion et/ou de développement Communique, rend compte de son action. Evaluation : - En centre de formation : élaboration d'un projet de création d'une activité d'insertion, d'une action sociale ou de formation - note de synthèse écrite. - En stage : mission répondant à une commande de la structure d'accueil - mémoire écrit et soutenance orale.

RNCP16575BC03 - Conseil et accompagnement du public, coordination de parcours

    Descriptif : Accueille, informe et oriente le public Analyse les beoins, prend en compte les problématiques individuelles Accompagne des parcours d'insertion et/ou de vie Gère du personnel en insertion Prospecte les entreprises, négocie les embauches Accompagne vers et dans l'emploi les personnes en insertion Coordonne son intervention avec les professionnels de l'accompagnement. Evaluation : - En centre de formation : étude de cas et mise en situation permettant de conduire un entretien, établir un diagnostic de situation, élaborer les étapes d'un parcours d'insertion. - En stage : présenter une monographie de la personne accompagnée ; analyser une situation de travail et effectuer des préconisations.

Je cherche à faire...