Coordinateur(trice) de l'intervention sociale et professionnelle
Les capacités attestées : A. Etude et analyse des politiques publiques et du développement des territoires Utiliser les sources pertinentes d'informations Mobiliser les moyens de recueil d'informations (documentation et enquête terrain) Analyser, modéliser la place et le rôle des institutions publiques et territoriales Formuler des constats et des pistes d'améliorations. B. Accueil, conseil et accompagnement du public, élaboration de parcours Conduire un entretien d'information et d'orientation du public, maîtrise de l'écoute active Utiliser les informations et les dispositifs adaptés Situer son rôle et sa place dans l'entretien d'aide Savoir prévenir et gérer les situations difficiles Analyser le processus de précarisation/exclusion de la personne accueillie Etablir un diagnostic individuel de situation, maîtriser les écrits professionnels Elaborer les étapes d'un parcours d'insertion et/ou de vie adapté, évaluer les risques Construire sa pratique dans un cadre éthique élaboré avec ses pairs ou ses partenaires Réaliser une analyse de situation de travail, mettre en évidence écarts entre prescrit et réel Conduire une négociation permettant d'atteindre les objectifs de situation. C. Conduite et animation d’un projet social ou d’insertion Exploiter les informations liées aux besoins sociaux Identifier et qualifier l'offre existante Proposer un plan d'action opérationnel et son évaluation Construire un budget prévisionnel Travailler en équipe projet Formaliser, structurer la démarche de projet Evaluer les écarts entre compétences requises et capacités de la personne ou d'un groupe cible Concevoir la méthodologie et les étapes d'une action de formation Animer une action de formation.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Analyse les orientations de développement des territoires Analyse les politiques publiques et les dispositifs d'accompagnement Réalise des enquêtes de territoire ou de métiers Analyse des problématiques sociétales et leur évolution. Evaluation :
- Réalisation d'une enquête de territoire portant sur une problématique sociale et/ou d'insertion, en lien avec les politiques publiques et le territoire : production d'une note de synthèse et d'une soutenance orale.
- Descriptif : Accueille, informe et oriente le public Analyse les beoins, prend en compte les problématiques individuelles Accompagne des parcours d'insertion et/ou de vie Gère du personnel en insertion Prospecte les entreprises, négocie les embauches Accompagne vers et dans l'emploi les personnes en insertion Coordonne son intervention avec les professionnels de l'accompagnement. Evaluation :
- En centre de formation : étude de cas et mise en situation permettant de conduire un entretien, établir un diagnostic de situation, élaborer les étapes d'un parcours d'insertion.
- En stage : présenter une monographie de la personne accompagnée ; analyser une situation de travail et effectuer des préconisations.
- Descriptif : Analyse les besoins sociaux sur un territoire Formalise et traduit ces besoins en projets Mobilise des acteurs internes et externes Recherche les financements pertinents, étudie la faisabilité économique et sociale du projet Construit un réseau de partenaires Met en oeuvre, participe ou coordonne des projets d'insertion et/ou de développement Communique, rend compte de son action. Evaluation :
- En centre de formation : élaboration d'un projet de création d'une activité d'insertion, d'une action sociale ou de formation
- note de synthèse écrite.
- En stage : mission répondant à une commande de la structure d'accueil
- mémoire écrit et soutenance orale.