Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Consultant recrutement

J'ai un diplôme "Consultant recrutement"

Je sais faire les actions suivantes :

La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 a élargi le champ d’action des agences de travail temporaire leur donnant la possibilité d’exercer, conjointement à l’intérim, une activité de recrutement CDD, CDI. Depuis cette date, les agences ont la possibilité de réaliser des recrutements pour le compte d’entreprises en vue d’une embauche (en CDI ou en CDD) et du placement en partenariat avec le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Unedic, AFPA, collectivités territoriales). Elles ont ainsi changé de dimension et sont devenues des agences d’emploi. Les évolutions des agences en font aujourd’hui de véritables partenaires des entreprises pour lesquelles elles représentent, pour nombre de petites et moyennes d’entre elles, des services externes des Ressources Humaines, services qu’elles n’ont pas les moyens d’avoir en leur sein. Dans ce contexte, le Consultant recrutement occupe une fonction essentielle au sein d’une agence d’emploi pour laquelle il exerce une double mission de conseil : • Auprès des entreprises, il travaille en collaboration avec les directions des PME, et les conseille en matière de Gestion des Ressources Humaines et de recrutement des collaborateurs • Auprès des candidats en recherche d’un emploi permanent ou temporaire, il assure des prestations d’orientation vers des secteurs d’activités ou des types de mission, organise leur placement en entreprise et leur suivi. Il peut également réaliser un bilan des compétences et prescrire des actions de formation. Il exerce également une fonction de prospection auprès de différentes structures : petites et moyennes entreprises (PME), grands comptes, collectivités territoriales, et de veille sur les évolutions législatives, les secteurs d’activités et les métiers. Il est amené à piloter des projets spécifiques régionaux ou nationaux Dans le cadre de sa fonction, le Consultant recrutement exerce les grands domaines d’activités suivants : • Conseil auprès des entreprises en matière de Gestion des Ressources Humaines • Constitution d’un portefeuille candidats, sélection /positionnement/ placement/ fidélisation des candidats • Veille sur les évolutions législatives, les secteurs d’activités et les métiers • Recherche d’entreprises prospects : PME, grands groupes, collectivités territoriales • Coordination de projets spécifiques".

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la titulaire de la certification est capable de : - exercer une fonction de conseil en recrutement auprès des entreprises clientes afin de pourvoir aux postes vacants en répondant au mieux aux besoins des entreprises - constituer un portefeuille de candidats en les sélectionnant, en les positionnant au regard des missions à pourvoir, et en assurant leur placement dans des missions (intérimaires) ou à un poste (CDD/CDI) en adéquation avec leur profil - exercer une fonction de veille sur les évolutions des mesures liées à l’emploi, des secteurs d’activités et des métiers afin de conseiller ses clients sur les adaptations à mettre en œuvre au sein de leur entreprise - prospecter de nouvelles entreprises en s’appuyant sur le réseau professionnel constitué et la veille exercée, afin de négocier de nouveaux contrats de services - dans le cadre de projets à dimension régionale ou nationale, coordonner les différentes étapes d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation en organisant l’activité de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet (acteurs internes et partenaires institutionnels externes)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
20% de représentants de l'organisme de formation 80% de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...