Compétences attestées :
Modéliser les processus métiers de l’organisation à partir de l’information recueillie décrivant ces processus et en recourant aux notations, langages et outils de référence afin d’en permettre l’analyse comparative Évaluer les processus métiers et l’adéquation des systèmes d’information supports de ces processus en mobilisant les méthodes d’audit SI afin de recenser les points forts et les éventuels manques ou défauts de performance Réaliser un graphe en recensant l’intégralité des applications de l’organisation et en matérialisant les flux inter-applicatifs dans l’objectif d’anticiper les besoins d’urbanisation du SI Analyser les applications à partir de la carte applicative en identifiant les anomalies éventuelles afin de mesurer leur performance technique et leur couverture fonctionnelle Évaluer la qualité des données issues du SI en tenant compte du niveau de performance attendu et en s’assurant du respect des règles applicables, notamment en matière d’ergonomie et d’accessibilité digitale, afin de mesurer la qualité du service rendu en rapport avec les attentes et les besoins de l’organisation et des utilisateurs Analyser la sécurité du SI en participant à l’audit de sécurité, en identifiant les menaces et les vulnérabilités et en vérifiant la conformité du système aux réglementations en vigueur afin d’évaluer les risques et les faiblesses potentielles du dispositif Rédiger un rapport d’audit en rappelant le contexte et le périmètre de la mission et en précisant la méthodologie appliquée afin de présenter les résultats des différentes analyses et évaluations réalisées au demandeur (client ou manager) Établir un diagnostic du SI en se rapportant à la lettre de mission formulée par l’organisation et en formalisant un plan d’amélioration afin de proposer des préconisations adaptées au demandeur (client ou manager) Élaborer des scénarios stratégiques d’évolution du système d’information à partir des données d’audit et d’une étude d’impact sur l’architecture existante reprenant les problématiques d’urbanisation et de dette technique dans l’objectif de décliner la stratégie générale de l’organisation au niveau du système d’information Intégrer des solutions SI dans l’architecture des données de l’organisation en identifiant les flux de données et en alimentant le catalogue de services de données en liaison avec le Chief Data Officer afin d’assurer la gouvernance des données stratégiques Rédiger une proposition de schéma stratégique en comparant et en évaluant les différents scénarios et en déployant un argumentaire adapté afin de le faire valider par la direction et pour l’utiliser comme document de référence au sein de la DSI Décliner le schéma stratégique en portefeuille de projets en identifiant leur nature et leurs interdépendances et en les évaluant en termes de coûts, de moyens et de délais afin d’organiser le portefeuille de projets conformément aux priorités de la stratégie SI Recueillir les besoins fonctionnels en réalisant des entretiens avec les acteurs identifiés par les directions métiers et en identifiant les conflits potentiels afin de formaliser le cahier des charges fonctionnel Rédiger un cahier des charges fonctionnel conformément aux contraintes métiers et aux normes en vigueur (réglementation, accessibilité…) pour validation par les directions métiers et afin de servir de référence pour le déploiement des projets associés Déterminer les priorités métier en prenant en compte les échéances réglementaires éventuelles, les contraintes financières et humaines afin de planifier les projets à mener Organiser la planification des projets du portefeuille en déterminant des livrables et jalons en fonction des ressources et des priorités afin de pouvoir identifier et anticiper les risques potentiels Déterminer les rôles et responsabilités des équipes projets SI en identifiant les compétences de chaque membre et en prenant en compte les situations de handicap afin de répartir les actions et de les coordonner en conséquence Animer le travail de l’équipe en vérifiant la répartition et le respect des rôles attribués à chaque membre et en suscitant une dynamique de groupe afin de garantir l’accomplissement du travail et l’implication des membres de l’équipe Concevoir des tableaux de bord pour suivre la mise en œuvre du projet SI en prenant en compte les objectifs de la stratégie et en représentant de manière synthétique les indicateurs clés Superviser le déploiement du projet en contrôlant les différentes étapes de développement à l’aide de tableaux de bord et en sollicitant les équipes métiers afin de respecter le cahier des charges utilisateur Évaluer l’alignement du projet avec la politique de sécurité de l’information en analysant les risques projet et en vérifiant l’adéquation des parades mises en place et le respect des normes et réglementations afin de garantir la sécurité et la souveraineté numérique du système d’information Évaluer la progression du projet et sa performance en surveillant les indicateurs relatifs au temps, aux coûts et à la qualité afin de s’assurer que le projet est conforme à la proposition et aux objectifs définis en amont et de faire des ajustements le cas échéant Conseiller les parties prenantes au projet en formulant des préconisations prenant en compte, entre autres, les critères d’accessibilité des solutions et en accompagnant au choix de progiciels adaptés afin de les guider dans la mise en œuvre du projet SI Piloter la relation fournisseurs matériels, logiciels et de services en négociant et en suivant les contrats de prestation ainsi qu’en coordonnant les interventions des prestataires afin de garantir le bon déroulement des actions externalisées Animer une réunion d’information auprès des directions métiers de l’organisation en expliquant les enjeux du système d’information de manière pédagogique afin de promouvoir cet outil comme une aide à la prise de décision et au pilotage de la performance de l’organisation Organiser un système de veille stratégique, innovation technologique et réglementaire pour participer aux décisions en matière de stratégie en suivant et en mettant à jour l’information technique, économique et réglementaire et en anticipant les innovations technologiques et les risques nouveaux Conduire la réflexion de la DSI en matière de sobriété numérique en recensant les matériels les plus coûteux d’un point de vue environnemental, en détaillant les enjeux autour des achats, de l’écoconception des applications et de la dette technique afin de favoriser une démarche RSE au sein de l’organisation en termes de SI Évaluer l’impact d’un changement organisationnel sur les équipes en considérant ses différentes dimensions afin de prévoir un plan d’action (formation, accompagnement, communication) en cohérence avec le changement traité et prévenant ses éventuels obstacles Co-construire une stratégie de conduite du changement en présentant un plan de communication, ses objectifs, ses conséquences et son déploiement (calendrier) afin de susciter l’adhésion des parties prenantes au projet et de contribuer à la réussite du projet Décliner la stratégie du changement en un plan de formation et d’accompagnement des futurs utilisateurs en identifiant leurs besoins, en mettant en place des dispositifs collaboratifs et en formalisant les procédures afin d’accompagner à la conduite du changement
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes
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