Agent / Agente d'information

Accueil et renseignements Niveau Bac

Les réceptionnistes sont responsables de l’accueil dans une entreprise. Ils/Elles répondent au téléphone, accueillent les clients, communiquent les informations, répondent aux demandes et orientent les visiteurs. Ils/Elles constituent le premier point de contact pour les clients.

Devenir Agent / Agente d'information

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) peut être exigée. La pratique de la bureautique peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Accueillir, orienter, informer une perso... Accueillir, orienter, informer une personne
Identifier, traiter une demande client Identifier, traiter une demande client
Assurer un accueil téléphonique Assurer un accueil téléphonique

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Production, Fabrication

  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Réaliser des travaux de reprographie
  • Utiliser une installation, une machine

Relation client

  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client

Organisation

  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Réaliser une veille documentaire
  • Corriger et mettre en forme un document
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Conseil, Transmission

  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives

Protection des personnes et de l'environnement

  • Contrôler l'accès et la circulation des personnes

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Communication

  • Transmettre de l'information

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...

Services aux personnes et animation dans les territoires (Bac)

La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de...

Employé administratif et d'accueil (CAP/ BEP)

L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule...


Certifications

Gérer la relation client dans l'hospitalité de luxe

La certification “Gérer la relation client dans l’hospitalité de luxe“ s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. Sa finalité est d’attester de la maitrise de compétences complémentaires à l’exercice de métiers dans le secteur...

Conseiller la clientèle en appels entrants (CP FFP)

La certification atteste que son bénéficiaire est en capacité de traiter différentes natures de contacts entrants en fonction de leur typologie (information, assistance, prestation de service commercial) et de leur canal (téléphone, courriel, messageries, application...

Je cherche à faire...