Compétences attestées :
Conduire un entretien avec un commanditaire en pratiquant l’écoute active, en le questionnant sur ses besoins en termes d’enjeux et de problématiques et en analysant le contexte de sa demande afin de délimiter les objectifs de la mission Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils variés incluant l’IA et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché Diagnostiquer la cause d’une problématique en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise afin de déterminer des pistes de solutions stratégiques répondant aux besoins du client A partir des enjeux et besoins identifiés, rédiger un rapport d’études détaillé à destination d’un client, en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux rencontrés par l’entreprise dans un cadre de développement ou d’accompagnement de manière à lui apporter de la vision et faciliter la prise de décision Présenter une synthèse analytique des recherches réalisées en s’appuyant sur les différents échanges ainsi que sur les études menées sur l’entreprise et son écosystème pour faciliter la prise de décision stratégique Analyser le cahier des charges d’un projet stratégique de création ou développement d’une offre de service en procédant à une étude du contexte, en définissant ses enjeux et en collectant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (environnement, acteurs, projet…) afin de préparer sa réponse Concevoir une proposition d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en décrivant l’ensemble des moyens techniques et des ressources ainsi que les coûts afférents au développement d’un projet ou d’une solution afin de le présenter aux commanditaires Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en rédigeant les documents contractuels de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties Concevoir le plan organisationnel de l’accompagnement en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser et du phasage de la mission à mener tout au long du projet et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles afin de structurer le pilotage du projet Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement, en recensant leurs attentes particulières et en s’adaptant à la diversité des profils représentés afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission Co-construire un plan de développement stratégique avec le commanditaire en adoptant une posture de conseil augmenté et en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle et en élaborant des supports et outils afin de l’appuyer dans le déploiement du plan Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en adaptant sa posture et la méthode employée aux différentes formes de diversité (handicap, profil, ...) en mettant en place des systèmes d’évaluation et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission et en leur apportant des conseils techniques afin d’évaluer l’attente des objectifs Animer des comités de suivi de projet et/ou de formation avec l’ensemble des parties-prenantes en organisant régulièrement des échanges et en adaptant sa posture aux différents interlocuteurs afin de développer la relation entre les parties prenantes facilitant le déploiement du projet Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude de marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet (opportunités, menaces) afin de préparer le lancement d’une activité entrepreneuriale Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires (formalités) au lancement d’une activité afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion) Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires pro, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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