Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA)

J'ai un diplôme "Consultant (e) en maîtrise d’ouvrage informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Quatre groupes d’activités caractérisent la fonction de Consultant-e en Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage Informatique (AMOA) : · « Etudes et spécifications » ; · « Recette et qualification fonctionnelles » ; · « Conduite du changement » ; · « Gestion de projet/pilotage ». Le/la Consultant-e en Maîtrise d’ouvrage informatique fait preuve des compétences nécessaires et suffisantes pour assurer en particulier tout ou partie des tâches suivantes au sein de projets de Systèmes d’Informations : · l'étude d'opportunité et de faisabilité du projet ; · l'évaluation et de la gestion des crédits alloués au projet ; · la réalisation du ou des cahiers des charges : définition des besoins tant fonctionnels que techniques, dispositions normes et qualité ; · pilotage et de la coordination des activités des différents acteurs du projet ; · la conduite des procédures d'appel d'offre et de la passation des marchés et/ou commandes ; · la vérification des livrables en conformité avec le cahier des charges ; · la définition et de la mise en œuvre du plan de communication et de formation ; · la décision de mise en œuvre sur les sites utilisateurs ; · la préparation, la mise en œuvre, l'accompagnement du support fonctionnel et technique des sites utilisateur.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFCEPF

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la Candidat/e aura en particulier fait preuve de sa capacité à … : Activité 1. Domaine Etudes & Spécifications · Cartographier et décrire les processus métier et les flux , identifier les facteurs de performance et les axes d’amélioration ; · Qualifier les raisons d’initialisation d’un projet ; · Rédiger un cahier des charges et produire des dossiers de spécifications fonctionnelles ; · Analyser et chiffrer les risques, élaborer des hypothèses ; · Définir les référentiels de données et les référentiels de traitements et caractériser les règles de gestion ; · Définir les scénarii d’utilisation du système, l’ergonomie des écrans et des restitutions. Activité 2. Domaine Recette & Qualification · Définir des démarches d’évaluation des outils et fixer des normes, des indicateurs et des objectifs mesurables et caractériser les risques ; · Formuler les exigences fonctionnelles concernées par la recette ; · Mettre en œuvre des outils de documentation, de suivi et d’automatisation ; · Planifier le séquencement des tests ; · Déterminer les seuils d’acceptation du produit. Activité 3. Domaine Conduite du Changement · Mettre en œuvre les méthodes, les moyens pour définir un plan de conduite du changement et évaluer l’impact d’un projet sur l’organisation ; · Organiser et établir le plan d’actions de conduite du changement. Activité 4. Domaine Pilotage du Projet · Fixer et poser des jalons de projet en qualifiant et priorisant l’importance des items ; · Caractériser les compétences et les responsabilités des participants ; · Identifier les chemins critiques, évaluer l'avancement des tâches ; · Définir les indicateurs et fixer les métriques d’évaluation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury comprend au moins : · Un(e) président(e) nommé(e) par le Directeur de centre ; · Un membre du corps pédagogique ; · 1 à 4 personnalités externes au centre, (professionnelles du secteur d’activité, du domaine Technique et/ou Ressources Humaines) ; Et, le cas échéant, un(e) tuteur (trice) ou un responsable de l’entreprise employeur du (de la) candidat(e).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury comprend au moins : · Un(e) président(e) nommé(e) par le Directeur de centre ; · Un membre du corps pédagogique ; · 1 à 4 personnalités externes au centre, (professionnelles du secteur d’activité, du domaine Technique et/ou Ressources Humaines) ; Et, le cas échéant, un(e) tuteur (trice) ou un responsable de l’entreprise employeur du (de la) candidat(e).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury comprend au moins : · Un(e) président(e) nommé(e) par le Directeur de centre ; · Un membre du corps pédagogique ; · 1 à 4 personnalités externes au centre, (professionnelles du secteur d’activité, du domaine Technique et/ou Ressources Humaines) ; Et, le cas échéant, un(e) tuteur (trice) ou un responsable de l’entreprise employeur du (de la) candidat(e).
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury comprend au moins : · Un(e) président(e) nommé(e) par le Directeur de centre ; · Un membre du corps pédagogique ; · 1 à 4 personnalités externes au centre, (professionnelles du secteur d’activité, du domaine Technique et/ou Ressources Humaines) ; Et, le cas échéant, un(e) tuteur (trice) ou un responsable de l’entreprise employeur du (de la) candidat(e).
Par expérience
Autorisé
Le Jury comprend au moins : · Un(e) président(e) nommé(e) par le Directeur de centre ; · 2 personnalités externes au centre, représentant les salariés(es) (professionnelles du secteur d’activité, du domaine Technique ou Ressources Humaines) ; · 2 personnalités externes au centre, représentant les employeurs (euses), dirigeants(es) de SSII ou de cabinet de conseil.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...