J'ai un diplôme "Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA)"

Je sais faire les actions suivantes :

Quatre groupes d’activités caractérisent la fonction de Consultant(e) en Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage Informatique (AMOA) : * Etude des besoins métier et études fonctionnelles Le consultant AMOA a pour mission d’accompagner la maîtrise d’ouvrage, ou de prendre en charge pour le compte de cette dernière les phases amont du projet (étude d'opportunité et de faisabilité du projet en contexte cycle en V ou définition de la stratégie métier et de la vision du Produit en contexte Agile), du diagnostic de l’existant jusqu’à la préconisation de solutions informatiques. Dans un deuxième temps, l’étude fonctionnelle permet de décrire en détail ce qui doit être réalisé par le système d’information, en termes de données, de traitements et de processus, afin de fournir à la maîtrise d’œuvre les informations nécessaires à la réalisation du projet. L'activité d'étude des besoins métier et études fonctionnelles se découpe en 4 sous-activités : - Analyse métier - Définition des besoins métier - Etude et choix de solution informatique - Etudes fonctionnelles * Test des solutions informatiques La part grandissante de l’informatique et son importance stratégique dans les activités des entreprises ont rendu nécessaire un haut niveau de qualité et de fiabilité. Pour atteindre ces objectifs, les activités de tests des solutions informatiques obéissent désormais à des normes et des méthodologie extrêmement formelles, et donnent lieu à des campagnes de tests, composantes cruciales des projets informatiques, pilotées par l’AMOA. L'activité de Test des solutions informatiques se découpe en 4 sous-activités : - Préparation de la phase de tests - Exécution des tests - Clôture d’une phase de tests - Industrialisation des tests * Coordination et gestion de projet Le rôle central du consultant AMOA dans un projet rend nécessaire une bonne maîtrise des techniques de coordination et de gestion de projet, afin qu’il puisse assurer le pilotage du projet tout au long du cycle de vie du projet, du cadrage au pilotage opérationnel. Ces activités impliquent des compétences en management d'équipe pour assurer une bonne coordination entre les intervenants du projets. Pour accompagner l'acceptation et la prise en main du produit par les utilisateurs, la conduite du changement est un facteur-clé de la réussite du projet. L'activité de coordination et gestion de projet se découpe en 4 sous-activités : - Cadrage de projet - Gestion opérationnelle de projet - Management d’équipe - Pilotage de la conduite du changement * Travail en contexte Agile Depuis 2010, les entreprises ont progressivement expérimenté la mise en œuvre des méthodes Agiles (en particulier Scrum et Kanban), d’abord sur des projets pilotes, puis à partir de 2015, on constate une accélération de la transition agile dans de nombreuses entreprises et organisations. Les métiers de l’AMOA sont directement concernés par cette évolution méthodologique. En effet les métiers de chef de projet, business analyst et consultant AMOA connaissent actuellement un glissement vers des rôles de product owner et potentiellement de scrum master. L'activité de travail en contexte Agile se découpe en 4 sous-activités : - Définition de la Vision du Produit - Gestion du Product Backlog - Planification des livraisons - Application des bonnes pratiques Agiles

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc "Etude des besoins métier et études fonctionnelles" - Réaliser un diagnostic de la situation existante en décrivant et en évaluant les forces et faiblesses de l'organisation, des processus et du système d'information existants afin de fournir un état des lieux précis de l’existant - Modéliser des processus métiers en définissant des cas d’utilisation afin de cadrer le périmètre global du projet - Détailler la cible métier en termes d’organisation, de processus et de système d’information sur la base d’une étude comparative de différents scénarios de changement afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs - Recueillir et formaliser les besoins métier en utilisant diverses techniques de collecte et de formalisation de l’information afin de s’assurer que les besoins sont décrits de manière précise et exhaustive - Rationaliser la gestion des besoins en utilisant des outils informatiques pour industrialiser la gestion des besoins métier - Etudier des solutions informatiques en élaborant une grille de choix pour comparer plusieurs solutions afin de préconiser le choix de la solution la mieux adaptée aux besoins et aux contraintes du commanditaire - Modéliser une architecture fonctionnelle en formalisant les composants du système d’information et leurs interactions pour identifier les flux de données - Réaliser ou valider l’analyse fonctionnelle d’une solution informatique en décrivant en détail les fonctionnalités attendues et les règles de gestion à appliquer Bloc "Test des solutions informatiques" - Définir la stratégie de test d’une solution informatique en précisant les modalités des procédures tests afin de garantir le respect de normes de qualité homogènes - Concevoir le plan de tests fonctionnel d'une solution informatique en élaborant des scénarios de tests basés sur des cas de tests et des jeux de données afin de couvrir l'ensemble des fonctionnalités et des interfaces à tester - Concevoir le plan de tests métier pour couvrir les process métier en se basant sur les applications impactées d’après l’étude de l’architecture du SI - Constituer un patrimoine de tests de non-régression (TNR) en définissant les fonctionnalités existantes susceptibles d’être impactées par des évolutions du produit afin de pouvoir détecter d’éventuelles régressions - Exécuter des scénarios de test en analysant les résultats des tests pour vérifier la conformité des fonctionnalités et des interfaces - Exécuter des tests métier en accompagnant les utilisateurs dans le déroulement de ces tests afin de vérifier l'adéquation d'une solution informatique aux processus métier - Suivre la résolution des anomalies en assurant la remontée et la qualification des anomalies constatées lorsqu'un cas de test est en échec afin d’en effectuer la correction - Faire un bilan des tests réalisés en détaillant les résultats obtenus pour fournir au commanditaire des éléments de décision en vue de la mise en service d'une solution informatique - Faire des tests post-mise en service de la solution informatique en utilisant des jeux de tests spécifiques pour s'assurer de son bon fonctionnement en conditions opérationnelles. - Faciliter la gestion et l’automatisation des tests en utilisant des outils informatiques pour industrialiser la gestion des tests - Accompagner la mise en œuvre des processus de tests en définissant les procédures et leurs modalités d’exécution afin d’intégrer les tests dans une démarche d’industrialisation (DevOps, Intégration Continue) Bloc "Coordination et gestion de projet" - Définir les objectifs et les enjeux du projet au niveau de l'organisation, des processus de travail et du système d'information, en définissant des indicateurs de mesure pertinents afin d’assure une visibilité optimale pour le pilotage du projet - Définir la valeur ajoutée et la rentabilité du projet en tenant compte des éléments financiers et non financiers afin de calculer le retour sur investissement - Définir une organisation projet en choisissant une méthodologie adaptée et ses modalités de mise en œuvre afin de cadrer les processus de conduite du projet - Définir et les risques associés à un projet en les priorisant en fonction de leur gravité et de leur probabilité en et définissant les actions à mener afin d’éviter ou contrôler la survenue de ces risques - Définir le planning d'un projet en tenant compte des différents chantiers, acteurs et du chemin critique du projet afin d’établir des jalons et des dates prévisionnelles de mise en œuvre - Définir la gestion documentaire à mettre en œuvre dans le projet en définissant les modèles de livrables, circuits de validation et modalités de rédaction et de mise à disposition afin de structurer le partage de l’information - Préparer les comités de pilotage ou de direction pour fournir aux instances de gouvernance de la visibilité sur l'avancement du projet, en spécifiant le déroulement et les informations à présenter - Suivre le budget d'un projet en mettant en place des outils de suivi budgétaire afin de détecter les éventuels dépassements et préconiser les ajustements requis le cas échéant - Coordonner les activités du projet en fonction de la méthodologie en organisant la répartition des tâches en fonction des compétences et des rôles des acteurs du projet afin d’assurer la coordination des actions menées - Gérer les conflits au sein de l'équipe projet en écoutant et en observant les interactions entre les membres de l’équipe afin d’assurer une bonne cohésion - Assurer une bonne communication ascendante et descendante au sein de l'équipe projet en encourageant les interactions afin de garantir une bonne circulation de l’information - Identifier les parties prenantes en identifiant et en catégorisant les utilisateurs et acteurs impactés par un changement du Système d’Information afin d’identifier les attentes et les résistances vis-à-vis du changement - Réaliser une étude d’impact en identifiant, pour chaque groupe d’utilisateurs, les fonctionnalités qui les concernent et l’impact du changement sur leurs activités - Accompagner le changement en planifiant des actions de communication et de formation, en définissant la documentation afin de faciliter l’acceptation du changement et de répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des parties prenantes - Définir le support utilisateur à mettre en place une fois le projet mis en production en définissant les modalités de support afin de pérenniser l’accompagnement des utilisateurs sur le long terme - Etablir une stratégie de déploiement de la solution informatique en proposant des modalités conformes aux enjeux métier et aux contraintes techniques afin de minimiser l’impact du déploiement sur les activités métier pendant la phase de transition Bloc "Travail en contexte Agile" - Personnifier les différentes catégories d'utilisateurs du produit informatique pour déterminer leurs spécificités en utilisant la technique normalisée des "Persona" - Définir la vision du Produit informatique pour évaluer l'opportunité du lancement du projet en s'appuyant sur les standards de l'état de l'art - Formaliser une liste initiale des besoins métier sous la forme d'un Product Backlog composé d'épopées et de récits utilisateurs pour affiner la vision du Produit informatique - Animer une réunion de planification de sprint en définissant ses objectifs et le détail de son contenu afin de fournir les informations nécessaires à l'équipe pour la réalisation du sprint - Gérer le product backlog en ajoutant, modifiant, supprimant, détaillant, repriorisant les user stories qui le composent, au gré des évolutions des besoins des utilisateurs, afin d'optimiser la valeur ajoutée du produit et de préparer les sprints suivants - Collecter le feedback des utilisateurs lors des revues de sprint en organisant une démonstration des évolutions du produit pour répercuter dans le product backlog les changements de besoins identifiés - Définir les hypothèses et le périmètre du produit minimum nécessaire en établissant les listes de fonctionnalités et de livrables pour le produit (MVP, MMF, MMR, MMP), afin d'obtenir la plus forte valeur ajoutée le plus tôt et le moins cher possible - Définir des jalons de mise à disposition des versions majeures du produit en établissant un plan de release afin de fournir une visibilité à long terme pour le pilotage du projet - Animer les réunions d'équipes (cérémonies) en respectant leur forme, fréquence et durée établies par la méthodologie choisie, afin de garantir l'efficience optimale de l'équipe - S'assurer que toutes les parties prenantes comprennent et acceptent la méthodologie Agile retenue, en menant les actions de communication et de formation nécessaires afin d'éliminer les éventuels freins et dérives qui annuleraient les bénéfices de l'application de l'agilité - Définir les rôles et responsabilités des membres d'une équipe Agile dans une organisation Agile à l'échelle en respectant le périmètre et le niveau d'intervention de chacun afin d'assurer efficacement l'intégration de l'équipe dans l'organisation Agile

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : le président du jury ( le responsable pédagogique de l’AFCEPF ou un membre du corps enseignant qui intervient sur le cursus visant la certification concernée, et mandaté par ce dernier), et au moins 2 membres externes appartenant au secteur professionnel visé par la certification, dont au moins un représentant du collège salarié et au moins un représentant du collège employeur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : le président du jury ( le responsable pédagogique de l’AFCEPF ou un membre du corps enseignant qui intervient sur le cursus visant la certification concernée, et mandaté par ce dernier), et au moins 2 membres externes appartenant au secteur professionnel visé par la certification, dont au moins un représentant du collège salarié et au moins un représentant du collège employeur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : le président du jury ( le responsable pédagogique de l’AFCEPF ou un membre du corps enseignant qui intervient sur le cursus visant la certification concernée, et mandaté par ce dernier), et au moins 2 membres externes appartenant au secteur professionnel visé par la certification, dont au moins un représentant du collège salarié et au moins un représentant du collège employeur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : le président du jury ( le responsable pédagogique de l’AFCEPF ou un membre du corps enseignant qui intervient sur le cursus visant la certification concernée, et mandaté par ce dernier), et au moins 2 membres externes appartenant au secteur professionnel visé par la certification, dont au moins un représentant du collège salarié et au moins un représentant du collège employeur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : le président du jury ( le responsable pédagogique de l’AFCEPF ou un membre du corps enseignant qui intervient sur le cursus visant la certification concernée, et mandaté par ce dernier), et au moins 2 membres externes appartenant au secteur professionnel visé par la certification, dont au moins un représentant du collège salarié et au moins un représentant du collège employeur.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : le président du jury ( le responsable pédagogique de l’AFCEPF ou un membre du corps enseignant qui intervient sur le cursus visant la certification concernée, et mandaté par ce dernier), et au moins 2 membres externes appartenant au secteur professionnel visé par la certification, dont au moins un représentant du collège salarié et au moins un représentant du collège employeur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35269BC01 - Etude des besoins métier et études fonctionnelles

    * Réaliser un diagnostic de la situation existante en décrivant et en évaluant les forces et faiblesses de l'organisation, des processus et du système d'information existants afin de fournir un état des lieux précis de l’existant * Modéliser des processus métiers en définissant des cas d’utilisation afin de cadrer le périmètre global du projet * Détailler la cible métier en termes d’organisation, de processus et de système d’information sur la base d’une étude comparative de différents scénarios de changement afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs * Recueillir et formaliser les besoins métier en utilisant diverses techniques de collecte et de formalisation de l’information afin de s’assurer que les besoins sont décrits de manière précise et exhaustive * Rationaliser la gestion des besoins en utilisant des outils informatiques pour industrialiser la gestion des besoins métier * Etudier des solutions informatiques en élaborant une grille de choix pour comparer plusieurs solutions afin de préconiser le choix de la solution la mieux adaptée aux besoins et aux contraintes du commanditaire * Modéliser une architecture fonctionnelle en formalisant les composants du système d’information et leurs interactions pour identifier les flux de données * Réaliser ou valider l’analyse fonctionnelle d’une solution informatique en décrivant en détail les fonctionnalités attendues et les règles de gestion à appliquer

RNCP35269BC02 - Test des solutions informatiques

    * Définir la stratégie de test d’une solution informatique en précisant les modalités des procédures tests afin de garantir le respect de normes de qualité homogènes * Concevoir le plan de tests fonctionnel d'une solution informatique en élaborant des scénarios de tests basés sur des cas de tests et des jeux de données afin de couvrir l'ensemble des fonctionnalités et des interfaces à tester * Concevoir le plan de tests métier pour couvrir les process métier en se basant sur les applications impactées d’après l’étude de l’architecture du SI * Constituer un patrimoine de tests de non-régression (TNR) en définissant les fonctionnalités existantes susceptibles d’être impactées par des évolutions du produit afin de pouvoir détecter d’éventuelles régressions * Exécuter des scénarios de test en analysant les résultats des tests pour vérifier la conformité des fonctionnalités et des interfaces * Exécuter des tests métier en accompagnant les utilisateurs dans le déroulement de ces tests afin de vérifier l'adéquation d'une solution informatique aux processus métier * Suivre la résolution des anomalies en assurant la remontée et la qualification des anomalies constatées lorsqu'un cas de test est en échec afin d’en effectuer la correction * Faire un bilan des tests réalisés en détaillant les résultats obtenus pour fournir au commanditaire des éléments de décision en vue de la mise en service d'une solution informatique * Faire des tests post-mise en service de la solution informatique en utilisant des jeux de tests spécifiques pour s'assurer de son bon fonctionnement en conditions opérationnelles. * Faciliter la gestion et l’automatisation des tests en utilisant des outils informatiques pour industrialiser la gestion des tests * Accompagner la mise en œuvre des processus de tests en définissant les procédures et leurs modalités d’exécution afin d’intégrer les tests dans une démarche d’industrialisation (DevOps, Intégration Continue)

RNCP35269BC03 - Coordination et gestion de projet

    * Définir les objectifs et les enjeux du projet au niveau de l'organisation, des processus de travail et du système d'information, en définissant des indicateurs de mesure pertinents afin d’assure une visibilité optimale pour le pilotage du projet * Définir la valeur ajoutée et la rentabilité du projet en tenant compte des éléments financiers et non financiers afin de calculer le retour sur investissement * Définir une organisation projet en choisissant une méthodologie adaptée et ses modalités de mise en œuvre afin de cadrer les processus de conduite du projet * Définir et les risques associés à un projet en les priorisant en fonction de leur gravité et de leur probabilité en et définissant les actions à mener afin d’éviter ou contrôler la survenue de ces risques * Définir le planning d'un projet en tenant compte des différents chantiers, acteurs et du chemin critique du projet afin d’établir des jalons et des dates prévisionnelles de mise en œuvre * Définir la gestion documentaire à mettre en œuvre dans le projet en définissant les modèles de livrables, circuits de validation et modalités de rédaction et de mise à disposition afin de structurer le partage de l’information * Préparer les comités de pilotage ou de direction pour fournir aux instances de gouvernance de la visibilité sur l'avancement du projet, en spécifiant le déroulement et les informations à présenter * Suivre le budget d'un projet en mettant en place des outils de suivi budgétaire afin de détecter les éventuels dépassements et préconiser les ajustements requis le cas échéant * Coordonner les activités du projet en fonction de la méthodologie en organisant la répartition des tâches en fonction des compétences et des rôles des acteurs du projet afin d’assurer la coordination des actions menées * Gérer les conflits au sein de l'équipe projet en écoutant et en observant les interactions entre les membres de l’équipe afin d’assurer une bonne cohésion * Assurer une bonne communication ascendante et descendante au sein de l'équipe projet en encourageant les interactions afin de garantir une bonne circulation de l’information * Identifier les parties prenantes en identifiant et en catégorisant les utilisateurs et acteurs impactés par un changement du Système d’Information afin d’identifier les attentes et les résistances vis-à-vis du changement * Réaliser une étude d’impact en identifiant, pour chaque groupe d’utilisateurs, les fonctionnalités qui les concernent et l’impact du changement sur leurs activités * Accompagner le changement en planifiant des actions de communication et de formation, en définissant la documentation afin de faciliter l’acceptation du changement et de répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des parties prenantes * Définir le support utilisateur à mettre en place une fois le projet mis en production en définissant les modalités de support afin de pérenniser l’accompagnement des utilisateurs sur le long terme * Etablir une stratégie de déploiement de la solution informatique en proposant des modalités conformes aux enjeux métier et aux contraintes techniques afin de minimiser l’impact du déploiement sur les activités métier pendant la phase de transition

RNCP35269BC04 - Travail en contexte Agile

    * Personnifier les différentes catégories d'utilisateurs du produit informatique pour déterminer leurs spécificités en utilisant la technique normalisée des "Persona" * Définir la vision du Produit informatique pour évaluer l'opportunité du lancement du projet en s'appuyant sur les standards de l'état de l'art * Formaliser une liste initiale des besoins métier sous la forme d'un Product Backlog composé d'épopées et de récits utilisateurs pour affiner la vision du Produit informatique * Animer une réunion de planification de sprint en définissant ses objectifs et le détail de son contenu afin de fournir les informations nécessaires à l'équipe pour la réalisation du sprint * Gérer le product backlog en ajoutant, modifiant, supprimant, détaillant, repriorisant les user stories qui le composent, au gré des évolutions des besoins des utilisateurs, afin d'optimiser la valeur ajoutée du produit et de préparer les sprints suivants * Collecter le feedback des utilisateurs lors des revues de sprint en organisant une démonstration des évolutions du produit pour répercuter dans le product backlog les changements de besoins identifiés * Définir les hypothèses et le périmètre du produit minimum nécessaire en établissant les listes de fonctionnalités et de livrables pour le produit (MVP, MMF, MMR, MMP), afin d'obtenir la plus forte valeur ajoutée le plus tôt et le moins cher possible * Définir des jalons de mise à disposition des versions majeures du produit en établissant un plan de release afin de fournir une visibilité à long terme pour le pilotage du projet * Animer les réunions d'équipes (cérémonies) en respectant leur forme, fréquence et durée établies par la méthodologie choisie, afin de garantir l'efficience optimale de l'équipe * S'assurer que toutes les parties prenantes comprennent et acceptent la méthodologie Agile retenue, en menant les actions de communication et de formation nécessaires afin d'éliminer les éventuels freins et dérives qui annuleraient les bénéfices de l'application de l'agilité * Définir les rôles et responsabilités des membres d'une équipe Agile dans une organisation Agile à l'échelle en respectant le périmètre et le niveau d'intervention de chacun afin d'assurer efficacement l'intégration de l'équipe dans l'organisation Agile

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