Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conseiller d'élevages avicoles

J'ai un diplôme "Conseiller d'élevages avicoles"

Je sais faire les actions suivantes :

Le conseiller d’élevages avicoles est un spécialiste des différentes techniques relatives à tous les maillons de la filière avicole. Il peut exercer ses missions dans diverses entreprises de la filière avicoles ou connexes. Il intervient dans l’accompagnement à la conduite de l’élevage, il veille à la bonne santé animale, il participe à l’optimisation économique et technique de l’exploitation et il intervient au sein d’un réseau pour assurer l’échanges de bonnes pratiques. Les activités ainsi réalisées par le conseiller d’élevages avicoles sont : - Préparer une visite programmée ou inopinée - Réaliser une visite programmée ou inopinée et faire des préconisations à l'éleveur - Préparer les audits, les contrôles réglementaires - Faire appliquer la réglementation en matière de Bien-être animal et prévention des risques en élevage - Assurer l’interface avec le vétérinaire sanitaire de l’élevage - Garantir la santé et le Bien-être des animaux - Accompagner la mise en œuvre des plans de prophylaxie sanitaire et médicale - Faire appliquer la réglementation en matière de biosécurité, utilisation de produits de nettoyage/désinfection, utilisation de produits médicamenteux - Optimiser la rentabilité de l'élevage - Conseiller sur la qualité des aliments (formulation, présentation, gammes, …) - Guider dans la construction et la rénovation d’un bâtiment - Guider dans la gestion technique d’un bâtiment - Faire appliquer la réglementation en matière de sécurité du personnel, installations classées, environnement - Animer et participer à une réunion technique (éleveurs, techniciens) - Préparer et participer à la réunion technique de l’organisation de production (selon la fréquence définie : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AVIPOLE FORMATION

Ploufragan

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes : - Établir une tournée de visites afin de programmer les visites en fonction des priorités, du statut sanitaire, et de la localisation des élevages - Sélectionner les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour la visite - Formuler des hypothèses d'observations et de contrôles sur des points critiques en fonction de la récurrence de certains dysfonctionnements dans l'élevage, et/ou des normes sanitaires réglementaires ou contractuelles (Cahier des charges) en consultant différents types de supports (fiche élevage, base de données informatisées, résultats technico-économiques) afin d’optimiser la visite à venir - Appliquer les normes techniques, sanitaires (réglementaires ou contractuelles) - Utiliser les outils et les applications informatiques adaptées. - Détecter les comportements anormaux /à risque des animaux. - Interpréter les paramètres essentiels de conduite d'élevage (consommations aliment et eau, réglages boitier) sur la fiche d’élevage tenue par l'éleveur et le boitier de régulation, afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements. - Interpréter les informations du lot (bon de livraison, résultats d’analyses, ordonnances) dans le registre d’élevage tenu par l'éleveur, afin d’évaluer la qualité du lot. - Interpréter et valider la pertinence des réglages liés à l'alimentation /abreuvement/chauffage/ventilation (taux de CO2, hygrométrie) - Interpréter les résultats des indicateurs collectés au regard des exigences techniques, (circuit d’air...) réglementaires (intensité lumineuse...) et contractuelles (taux de pododermatite...) afin de réaliser un état des lieux et d’apporter des mesures correctives si nécessaire - Définir avec l’éleveur les priorités et les tâches à réaliser lors des phases critiques afin d’améliorer les conditions d’élevage - Compiler les informations, les relevés, les observations afin d’apporter une réponse adaptée à une problématique donnée - Développer un argumentaire pertinent pour amener l'éleveur à apporter les actions correctives demandées - Ajuster sa posture de communication au profil de l'éleveur afin de l'amener à agir dans le sens des préconisations faites, tout en tenant compte de ses réactions - Rédiger un compte-rendu clair, structuré et cohérent, compréhensible pour l’éleveur - Analyser et interpréter les chartes et cahiers des charges pour répondre aux exigences des auditeurs (audits clients, audit interne, audit charte, audit Comité interprofessionnel du poulet de chair) - Apprécier la visitabilité de l’élevage - Apprécier la bonne application des éléments de la réglementation ou des cahiers des charges afin de respecter les textes en vigueur ou préconisations - Traduire le vocabulaire vétérinaire afin de faciliter et permettre les échanges entre l’éleveur et le vétérinaire - Interpréter le bilan sanitaire élevage (BSE) réalisé par le vétérinaire sanitaire afin de conseiller l’éleveur - Apprécier l’état du lot et des animaux par la connaissance de leur anatomie et physiologie en vue de garantir leur santé - Savoir énumérer les principales pathologies et les incidences sur l’animal et l’élevage - Vérifier l’application des règles assurant le respect du Bien-être animal - Détecter les animaux morbides, souffrants - Interpréter les symptômes observés sur les animaux malades et lésions spécifiques lors de l’examen nécropsique afin de faciliter le démarche diagnostic du laboratoire - Déterminer l’échantillon représentatif du lot à envoyer au laboratoire - Déterminer les types de prélèvements à réaliser en fonction des éléments observés (symptômes, lésions) - Transmettre la démarche à suivre (méthodologie) à l’éleveur en cas de suspicion de maladie - Conseiller de façon préventive en vue de contrôler la situation sanitaire de l’élevage (mesure de biosécurité pour éviter la dissémination des agents pathogènes) - Maîtriser les risques en matières d’antibiorésistance, de Biosécurité et de TIAC (Toxi-infection Alimentaire Collective) - Définir les règles en matière de vaccination et de décontamination en s’appuyant sur les codes de bonnes pratiques - Interpréter les analyses à partir des résultats du laboratoire afin de pouvoir faire une synthèse à l’éleveur (Chiffonnettes, boîtes et lames de contact, analyse d’eau, analyse sur animaux) - Développer un argumentaire pertinent pour amener l'éleveur à appliquer la prescription du vétérinaire sanitaire, le plan de prophylaxie et de décontamination actés par le groupement, le traitement d’eau approprié - S’assurer de la bonne application du traitement prescrit (respect de la posologie) - Appliquer et faire appliquer la réglementation relative à la biosécurité, à l’utilisation de produits chimiques, médicamenteux et de supplémentation - S’informer sur la réglementation en vigueur et ses évolutions - Mesurer les enjeux de la réglementation autour des enjeux sociétaux actuels - Définir des modalités de mises en œuvre en conformité avec les textes - Corréler et interpréter les différents indicateurs - Proposer des axes d’amélioration afin de gagner en productivité - Élaborer une stratégie de sortie de crise afin d’améliorer les résultats technico-économiques - Collaborer et accompagner à la mise en œuvre d’axes d’amélioration avec le conseiller en gestion - Mesurer les améliorations réalisées - Apprécier la qualité de l’aliment, les caractéristiques, la texture - Analyser les besoins nutritifs de l’animal afin de répondre au potentiel génétique de la souche - Identifier les différentes gammes d’aliments (formule et présentation) - Définir les éléments clés du projet - Appliquer les règles techniques, réglementaires en matière de construction et de rénovation d’un bâtiment avicole - Superviser les travaux en vue d’une réalisation conforme au cahier des charges - Utiliser des applications informatiques (outils diagnostic bâtiment – matériels) - Utiliser le boîtier de régulation afin de permettre une maîtrise des paramètres d’ambiance (Température, humidité, vitesse d’air, litière, Taux de dioxyde de carbone, Taux d’ammoniac) - Sélectionner et utiliser les appareils de mesure nécessaires au diagnostic (outils diagnostic bâtiment – matériels) - Utiliser des supports méthodologiques : applications informatiques (outils diagnostic gestion de l’ambiance) ou guide de questionnement - Interpréter les résultats du diagnostic bâtiment et définir des actions correctives - Faire appliquer et appliquer la réglementation relative aux installations classées, à la sécurité du personnel, à l’environnement - S’informer sur la réglementation en vigueur et ses évolutions - Mesurer les enjeux de la réglementation autour des enjeux sociétaux actuels - Définir des modalités de mises en œuvre en conformité avec les textes - Maîtriser les techniques de communication : l’écoute active, techniques de reformulation et de questionnement - Préparer et organiser une réunion : ordre du jour, invitations, assurer la logistique liée à l’organisation de la réunion, … - Mutualiser les compétences et les pratiques dans une logique de partage des connaissances pour faire progresser un groupe - Faciliter les interactions afin de créer une dynamique de groupe (fixer les règles de communication, encourager la communication) - Réguler le temps et les interventions - Maîtriser les logiciels bureautiques - Sélectionner et synthétiser les informations à partager (selon la fréquence établie) - Partager les informations techniques de la semaine (synchronisation des données éleveurs sur une base informatique) - Échanger, contribuer à une réflexion constructive afin d’améliorer la façon d’appréhender les problématiques terrain rencontrées - Déterminer et transmettre les informations pertinentes à l’éleveur en fonction des informations et préconisations transmises par le responsable technique - S’exprimer avec aisance à l’oral

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury final de la délivrance de la certification est constitué de 5 jurés : - 4 professionnels du secteur avicole et 1 représentant du certificateur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury final de la délivrance de la certification est constitué de 5 jurés : - 4 professionnels du secteur avicole et 1 représentant du certificateur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury final de la délivrance de la certification est constitué de 5 jurés : - 4 professionnels du secteur avicole et 1 représentant du certificateur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury final de la délivrance de la certification est constitué de 5 jurés : - 4 professionnels du secteur avicole et 1 représentant du certificateur
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury final de la délivrance de la certification est constitué de 5 jurés : - 4 professionnels du secteur avicole et 1 représentant du certificateur
Par expérience
Autorisé
Le jury final de la délivrance de la certification est constitué de 5 jurés : - 4 professionnels du secteur avicole et 1 représentant du certificateur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34899BC01 - Accompagner à la conduite de l’élevage

    - Etablir une tournée de visites en fonction des priorités, du statut sanitaire, et de la localisation des élevages. - Sélectionner les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires pour la visite. - Formuler des hypothèses d'observations et de contrôles sur des points critiques en fonction de la récurrence de certains dysfonctionnements dans l'élevage, et/ou des normes sanitaires réglementaires ou contractuelles (Cahier des charges) en consultant différents types de supports (fiche élevage, base de données informatisées, résultats technico-économiques) afin d’optimiser la visite à venir. - Appliquer les normes techniques, sanitaires (réglementaires ou contractuelles). - Utiliser les outils et les applications informatiques adaptées (outils diagnostic démarrage, conduite d’élevage, qualité de l’eau). - Détecter les comportements anormaux /à risque des animaux. - Interpréter les paramètres essentiels de conduite d'élevage (consommation aliment et eau, réglages boitier) sur la fiche d’élevage tenue par l'éleveur et le boitier de régulation, afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements. - Interpréter les informations du lot (bon de livraison, résultats d’analyses, ordonnances) dans le registre d’élevage tenu par l'éleveur, afin d’évaluer la qualité du lot. - Interpréter et valider la pertinence des réglages liés à l'alimentation, l'abreuvement, lee chauffage et la ventilation. - Interpréter les résultats des indicateurs collectés au regard des exigences techniques, réglementaires et contractuelles afin de réaliser un état des lieux et d’apporter des mesures correctives si nécessaire. - Définir avec l’éleveur les priorités et les tâches à réaliser lors des phases critiques afin d’améliorer les conditions d’élevage. - Compiler les informations, les relevés, les observations afin d’apporter une réponse adaptée à une problématique donnée. - Développer un argumentaire pertinent pour amener l'éleveur à apporter les actions correctives demandées. - Ajuster sa posture de communication au profil de l'éleveur afin de l'amener à agir dans le sens des préconisations faites tout en tenant compte de ses réactions. - Rédiger un compte-rendu clair, structuré et cohérent, compréhensible pour l’éleveur. - Analyser et interpréter les chartes et cahiers des charges pour répondre aux exigences des auditeurs (audits clients, audit interne, audit charte, audit Comité interprofessionnel du poulet de chair). - Apprécier la visitabilité de l’élevage.

RNCP34899BC02 - Veiller à la bonne santé des animaux

    - Traduire le vocabulaire vétérinaire afin de faciliter et permettre les échanges entre l’éleveur et le vétérinaire. - Interpréter le bilan sanitaire élevage (BSE) réalisé par le vétérinaire sanitaire afin de conseiller l’éleveur. - Apprécier l’état du lot et des animaux par la connaissance de leur anatomie et physiologie en vue de garantir leur santé. - Savoir énumérer les principales pathologies et les incidences sur l’animal et l’élevage. - Vérifier l’application des règles assurant le respect du Bien-être animal. - Interpréter les symptômes observés sur les animaux malades et lésions spécifiques lors de l’examen nécropsique afin de faciliter le démarche diagnostic du laboratoire. - Déterminer l’échantillon représentatif du lot à envoyer au laboratoire. - Déterminer les types de prélèvements à réaliser en fonction des éléments observés (symptômes, lésions). - Transmettre la démarche à suivre (méthodologie) à l’éleveur en cas de suspicion de maladie . - Conseiller de façon préventive en vue de contrôler la situation sanitaire de l’élevage (mesures de biosécurité pour éviter la dissémination des agents pathogènes). - Maîtriser les risques en matières d’antibiorésistance, de Biosécurité et de TIAC (Toxi-infection Alimentaire Collective). - Définir les règles en matière de vaccination et de décontamination en s’appuyant sur les codes de bonnes pratiques. - Interpréter les analyses à partir des résultats du laboratoire afin de pouvoir faire une synthèse à l’éleveur. - Développer un argumentaire pertinent pour amener l'éleveur à appliquer la prescription du vétérinaire sanitaire, les plans de prophylaxie et de décontamination actées par le groupement, le traitement d’eau approprié. - S’assurer de la bonne application du traitement prescrit (respect de la posologie). - Appliquer et faire appliquer la réglementation relative à la biosécurité, à l’utilisation de produits chimiques, médicamenteux, et de supplémentation. - S’informer sur la réglementation en vigueur et ses évolutions. - Mesurer les enjeux de la réglementation autour des enjeux sociétaux actuels. - Définir des modalités de mises en œuvre en conformité avec les textes .

RNCP34899BC03 - Guider dans l’optimisation économique et technique de l’exploitation

    - Corréler et interpréter les différents indicateurs. - Proposer des axes d’amélioration afin de gagner en productivité. - Elaborer une stratégie de sortie de crise afin d’améliorer les résultats technico-économiques. - Collaborer et accompagner à la mise en œuvre d’axes d’amélioration avec le conseiller en gestion. - Mesurer les améliorations réalisées. - Apprécier la qualité de l’aliment, les caractéristiques, la texture. - Analyser les besoins nutritifs de l’animal afin de répondre au potentiel génétique de sa souche. - Identifier les différentes gammes d’aliments. - Définir les éléments clés du projet. - Appliquer les règles techniques, réglementaires en matière de construction et de rénovation d’un bâtiment avicole. - Superviser les travaux en vue d’une réalisation conforme au cahier des charges. - Utiliser des applications informatiques (outils diagnostic bâtiment – matériels). - Utiliser le boîtier de régulation afin de permettre une maîtrise des paramètres d’ambiance. - Sélectionner et utiliser les appareils de mesure nécessaires au diagnostic. - Utiliser des supports méthodologiques : applications informatiques ou guide de questionnement. - Interpréter les résultats du diagnostic bâtiment et définir des actions correctives. - Faire appliquer et appliquer la réglementation relative aux installations classées, à la sécurité du personnel, à l’environnement. - S’informer sur la réglementation en vigueur et ses évolutions. - Mesurer les enjeux de la réglementation autour des enjeux sociétaux actuels. - Définir des modalités de mises en œuvre en conformité avec les textes.

RNCP34899BC04 - Constituer un réseau d’échanges de bonnes pratiques (par l’animation et la participation à des réunions)

    - Maîtriser les techniques de communication : l’écoute active, techniques de reformulation et de questionnement. - Préparer et organiser une réunion : ordre du jour, invitations, assurer la logistique liée à l’organisation de la réunion. - Mutualiser les compétences et les pratiques dans une logique de partage des connaissances pour faire progresser un groupe. - Faciliter les interactions afin de créer une dynamique de groupe (fixer les règles de communication, encourager la communication). - Réguler le temps et les interventions. - Maîtriser les logiciels bureautiques. - Sélectionner et synthétiser les informations à partager (selon la fréquence établie). - Partager les informations techniques de la semaine (synchronisation des données éleveurs sur une base informatique). - Échanger, contribuer à une réflexion constructive afin d’améliorer la façon d’appréhender les problématiques terrain rencontrées. - Déterminer et transmettre les informations pertinentes à l’éleveur en fonction des informations et préconisations transmises par le responsable technique. - S’exprimer avec aisance à l’oral.

Je cherche à faire...