J'ai un diplôme "Conducteur opérateur de scierie"

Je sais faire les actions suivantes :

Réception et stockage des grumes - Lire et interpréter le ou les documents de réception - Décharger les grumes ou les billes - Trier et vérifier la conformité de l'approvisionnement - Stocker les grumes ou les billes Préparation des grumes - Cuber - Choisir les grumes en fonction des contraintes de la commande - Marquer les découpes en optimisant - Détecter et éliminer les anomalies et corps étrangers - Tronçonner en découpes franches et en respectant les tolérances - Écorcer - Stocker les billes et billons Approvisionnement de la scierie - Affecter les billes et billons - Approvisionner la scierie en utilisant les moyens de manutention Conduite des opérations de sciage de 1er débit - Mettre en oeuvre le poste de travail - Choisir, monter et régler les outils - Charger, mettre et maintenir en position la matière d'oeuvre sur la machine - Choisir et/ou appliquer la méthode de débit la plus rationnelle - Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué - Décider de l'opportunité du changement d'outil Débit aux scies de reprise - Mettre en oeuvre le poste de travail - Choisir, monter et régler les outils - Charger, mettre et maintenir en position la matière d'oeuvre sur la machine - Assurer le débit des produits et leur distribution aux différents postes avals dans un temps alloué - Effectuer la mise à longueur des produits - Conditionner les produits et les déchets - Décider de l'opportunité du changement d'outil Valorisation des produits issus du sciage - Déligner des produits à largeur fixe (pré-débits) - Tronçonner des produits - Corroyer des pièces sur machine préréglée - Assembler des produits Traitement – Séchage des produits issus du sciage - Conditionner sous forme de charges les produits issus du sciage en vue des opérations de traitement ou de séchage - Participer aux opérations de traitement de préservation du bois - Participer aux opérations de séchage naturel ou artificiel du bois Tri – Classement des débits et préparation des commandes - Trier par longueurs et sections - Empiler, cercler, coliser - Réceptionner, remplir une feuille de cubage, cuber - Participer au classement qualitatif - Conditionner les produits en vue de l'expédition - Participer au chargement et à l'expédition des produits - Organiser, ranger son poste de travail Maintenance des matériels et outillages - Couper les énergies et consigner les machines - Contrôler les niveaux, compléter si besoin - Contrôler l'état de coupe des outils - Nettoyer, lubrifier les machines - Installer, régler les outils - Réaffûter l'arête tranchante en acier ou "stellitée" des outils de coupe - Signaler les dysfonctionnements - Participer à la maintenance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyse d’une situation professionnelle de production Identifier et décoder des documents de représentation techniques Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel Interpréter une solution technique Établir un débit matière et/ou une liste de composants Compléter les modes opératoires de fabrication Traduire graphiquement une solution technique Organiser et mettre en sécurité son poste de travail Gérer l’environnement du poste de travail Réalisation d’une production Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel Rendre compte d’une activité Organiser et mettre en sécurité son poste de travail Conduire les opérations en amont du sciage Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces Conduire les opérations de sciage de premier et deuxième débit Valoriser les produits de la première transformation Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus Trier, classer, conditionner, stocker, charger Gérer l’environnement de son poste de travail Préparation de production Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel Rendre compte d’une activité Organiser et mettre en sécurité le poste de travail Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces Assurer la maintenance des matériels et outillages Gérer l’environnement de son poste de travail Français * Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) * Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) * Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) * Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) * Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique * Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) * S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) * Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) * Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, utiliser une simulation * Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Education physique et sportive * Développer sa motricité * S‘organiser pour apprendre et s’entraîner * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter * Construire durablement sa santé * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention sécurité environnement * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté * Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design Bloc facultatif - Mobilité * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par expérience
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37304BC01 - Analyse d’une situation professionnelle de production

    Identifier et décoder des documents de représentation techniques Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel Interpréter une solution technique Établir un débit matière et/ou une liste de composants Compléter les modes opératoires de fabrication Traduire graphiquement une solution technique Organiser et mettre en sécurité son poste de travail Gérer l’environnement du poste de travail

RNCP37304BC02 - Réalisation d’une production

    Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel Rendre compte d’une activité Organiser et mettre en sécurité son poste de travail Conduire les opérations en amont du sciage Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces Conduire les opérations de sciage de premier et deuxième débit Valoriser les produits de la première transformation Vérifier la conformité des matériaux, matériels et processus Trier, classer, conditionner, stocker, charger Gérer l’environnement de son poste de travail

RNCP37304BC03 - Préparation de production

    Relever les caractéristiques de la matière première, du produit à fabriquer et/ou du matériel Rendre compte d’une activité Organiser et mettre en sécurité le poste de travail Installer, régler les outils et positionner les billes, les pièces Assurer la maintenance des matériels et outillages Gérer l’environnement de son poste de travail

RNCP37304BC04 - Français et histoire géographie enseignement moral et civique

    Français * Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) * Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) * Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) * Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) * Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique * Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) * S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) * Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) * Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

RNCP37304BC05 - Mathématiques et physique-chimie

    * Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, utiliser une simulation * Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

RNCP37304BC06 - Education physique et sportive

    * Développer sa motricité * S‘organiser pour apprendre et s’entraîner * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter * Construire durablement sa santé * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

RNCP37304BC07 - Prévention santé environnement

    * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté * Agir face à une situation d’urgence

RNCP37304BC08 - Langue vivante étrangère

    L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

RNCP37304BC09 - Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)

    L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

RNCP37304BC10 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

    * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

RNCP37304BC11 - Mobilité (Bloc facultatif)

    * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

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